3,4

Une des meilleures surprises de la rentrée 2012 ... lu en novembre 2013. Comment étais je passée à côté de ce texte irréprochable qui a conservé les meilleurs réflexes de "l'école Minuit" sans en être agaçant : mesuré, vif, bref. Vivement le prochain.
Les errances d'une femme à la dérive, qui fait les choses en dépit du bon sens. Elle se dit meurtrière et va suivre les différents suspects interrogés par la police. Original par l'utilisation de pronoms personnels différents, ce qui modifie le point de vue du lecteur sur le personnage. Premier roman.

Prometteur, très prometteur même. Avec ce début in medias res qui vous happe avec ce "vous" justement, ce choix de narrateur judicieux et original - rien à voir avec Butor. Et puis il y a cette filiation avec Echenoz, cet humour, cette ironie constante. Sans parler de l'intrigue, sorte de parodie de Crime et châtiment.
Mais voilà, cela ne fait pas tout. Les changements de narrateur et de point de vue font perdre sa dynamique au roman. le tout s'essouffle et nous amène à une fin, acceptable, mais qui n'est pas au niveau de la première moitié du roman.
Ces bémols n'enlèvent rien au talent de Julia Deck: j'ai dévoré ce livre.