Cairn (11/04/2019)
Cet abécédaire de près d’une centaine de textes permet de découvrir Montpellier au-delà des sentiers touristiques, à travers son histoire millénaire qui se cogne sans douleur à sa modernité, ses bonnes tables renommées ou plus intimes, ses figures locales au caractère bien trempé, ses mythes et spécialités réelles ou rêvées…
Que lire après Lexique Amoureux de MontpellierVoir plus
Amoureuse de Montpellier ? Oui, je le suis. Absolument. Intensément.
Née à Lille, Montpellier est devenue ma ville d'adoption, ma ville de coeur.
C'est une ville magnifique, rieuse, joueuse, festive, grincheuse parfois et embouteillée souvent.
On y va, on y revient. On la parcourt en long, en large et en travers, et toujours on s'étonne de la redécouvrir. Tiens, il y a ça aussi ici ?

Dans cet ouvrage construit comme un abécédaire, on y trouve bien sûr ce que tout le monde connaît déjà : sa gare, sa place de la Comédie auréolée des Trois Grâces, son école de médecine réputée, son rockstore emblématique, ses grands noms avec Georges Frêche, Louis Nicollin ou encore les frères Pourcel...

J'y ai retrouvé ses festivals en tous genres, danse théâtre jazz guitare et fanfares. Sans oublier les arts de la rue si diversifiés et populaires. J'ai savouré sa cuisine et goûté ses vins à de grandes tables ou des petits bistrots. J'ai parcouru son centre historique et remonté dans le temps. Mais j'ai également guidé mes pas dans les autres quartiers peut-être moins glorieux mais vivants et animés.

J'y ai découvert bien d'autres choses aussi comme la petite histoire de cette étrange bâtisse que l'on croise dans le quartier de la Roqueturière. J'y ai également croisé Jean Moulin, le père de Napoléon, Manitas de Plata et appris l'histoire des gitans très liés à cette ville...

J'ai savouré cette plongée dans cette ville étudiante, jeune, vibrante, dynamique. Une ville qui bouge sans cesse, se tord, se détord, se cabre et s'élance. Dire que j'ai été séduite ? Non, moi je l'étais déjà ! Mais vous qui passez par là et cherchez à apprivoiser cette belle méridionale, n'oubliez pas d'emporter ce guide et vous tomberez définitivement amoureux d'elle !

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Cairn pour ce voyage intense en pays montpelliérain.

Lien : http://mespetitesboites.net
Sous la direction de Julie Décot, des amoureux de Montpellier content leur ville, leurs souvenirs ou leurs quotidiens, à travers des lieux fétiches, emblématiques, intimes, mais aussi à travers L Histoire. On y parle de la Comédie, du Café Riche, de la rue de la Loge, du Peyrou… mais pas seulement. Une ville ce sont aussi des institutions, des célébrités, des grands magnats, des communautés… Alors il est question de la communauté gitane, des loges maçoniques, de certaines rivalités, d'égos et d'ambitions politiques.

Dans ce lexique il y a un guide touristique et social. Ce n'est pas pour le style littéraire qu'on se délecte, car on regrette certains textes trop vite écrits, avec des répétitions et des tournures bancales. On savoure cependant les pages pour les souvenirs d'étudiants qu'elles nous font revenir à la surface, pour les balades dans le Montpellier contemporain qu'on découvre ou redécouvre, pour les détails qui témoignent d'un attachement à cette ville.

En fin d'ouvrage, on trouve de brèves biographies des 12 co-auteurs, mais par contre, de légendes des photographies, point !

Un ouvrage attachant, instructif, pluriel, que l'on a plaisir à lire, à re-lire et très vite à faire lire.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Un très bel ouvrage à double usage : très utile pour faire découvrir la ville de Montpellier quand vous y arrivez. Il vous permettra de connaitre les lieux à voir, les anecdotes et autre histoires à retenir.
Quand à ceux qui en sont partis : cet ouvrage vous rappellera combien Montpellier est une ville superbe !
A découvrir et à offrir à tous les amoureux de cette ville.

En toute saison, il y a dans l’air montpelliérain une séduisante effervescence. La place de la Comédie, c’est le centre névralgique de la culture de rue, l’endroit rêvé des personnalités créatives et des troubadours contemporains pour tester leur art au contact direct du public.
"Je filais déjà sur routes avec le groupe Dionysos. La colocation prenait fin, mais quelque chose est resté pour toujours : le temps de ces dernières années de fac à Montpellier, nous avions été les rois du monde !"

autres livres classés : personnagesVoir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur ce livre