AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845210325
Autres Temps (01/03/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
"Alice avait six ans. C'était la fin de l'après-midi, elle revenait de sa leçon de piano du jeudi. Elle avait couru pour semer la vieille Asie. Césarie de son prénom...
Rien ne bougeait dans l'impasse. Tout semblait endormi, engourdi dans le froid de cet après-midi de novembre. Sauf elle. Elle qui s'agrippait fort à la vieille main blanche, à peine plus froide que d'habitude, qui dépassait de la grosse poubelle en fer."
A l'arrivée de Claude ... >Voir plus
Que lire après La petite fille et la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ysa Dedeau a écrit ce court roman policier en 2000 mais a situé l'action en 1960 à Marseille, sa ville natale. Donc, ambiance sixties garantie sur une intrigue familiale et de voisinage dénouée par la petite fille, Alice.

Son texte est très agréable à lire, d'autant plus si l'on connaît bien la cité phocéenne, Ysa Dedeau ne manquant pas de promener ses héros dans les différents quartiers, du nord au sud, en passant par l'inévitable Canebière.

Même si le scénario n'est pas d'une puissance significative, ce petit drame brosse parfaitement des portraits de l'époque, avec le racisme anti-espagnol, les fréquentations cachées des filles de joie ou les amours dissimulées à une époque où tout finissait par se savoir malgré l'absence d'internet et de facebook.

Ce petit policier sans prétention mérite lecture sans balader le lecteur avec les spécialistes du profilage, sans tueur en série, un meurtre simple avec des gens simples.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils traversèrent la ville en silence avec juste le bruit des essuie-glaces qui chassaient mollement le fin crachin d'hiver sur la ville solaire, toute désorientée par la grisaille.
Commenter  J’apprécie          40
Cette enquête démarrait décidément sous le signe de l'originalité : cette impasse d'abord, en plein Marseille, aussi calme qu'une rue de village, coincée entre le Prado bruyant et la rue Paradis, noire et encaissée entre ses hôtels particuliers. Ici, à deux pas de ce vacarme, on était dans un autre monde : des petites maisons de village, à un ou deux étages, avec chacune, derrière, un jardin de curé, des arbres centenaires, le bruit des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
C'était aussi sa façon d'investir un territoire : par le bus il s'immergeait directement dans la vie et les visages des usagers d'un quartier.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne bougeait dans l'impasse. Tout semblait endormi, engourdi dans le froid de cet après-midi de novembre.
Commenter  J’apprécie          10
Elle serait toujours nostalgique de ce temps-là : avoir été aimée à ce point protège-t-il jamais du désamour?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marseilleVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}