Autres Temps (01/03/2000)
"Alice avait six ans. C'était la fin de l'après-midi, elle revenait de sa leçon de piano du jeudi. Elle avait couru pour semer la vieille Asie. Césarie de son prénom...
Rien ne bougeait dans l'impasse. Tout semblait endormi, engourdi dans le froid de cet après-midi de novembre. Sauf elle. Elle qui s'agrippait fort à la vieille main blanche, à peine plus froide que d'habitude, qui dépassait de la grosse poubelle en fer."
A l'arrivée de Claude ... >Voir plus
Que lire après La petite fille et la mortVoir plus
Ysa Dedeau a écrit ce court roman policier en 2000 mais a situé l'action en 1960 à Marseille, sa ville natale. Donc, ambiance sixties garantie sur une intrigue familiale et de voisinage dénouée par la petite fille, Alice.

Son texte est très agréable à lire, d'autant plus si l'on connaît bien la cité phocéenne, Ysa Dedeau ne manquant pas de promener ses héros dans les différents quartiers, du nord au sud, en passant par l'inévitable Canebière.

Même si le scénario n'est pas d'une puissance significative, ce petit drame brosse parfaitement des portraits de l'époque, avec le racisme anti-espagnol, les fréquentations cachées des filles de joie ou les amours dissimulées à une époque où tout finissait par se savoir malgré l'absence d'internet et de facebook.

Ce petit policier sans prétention mérite lecture sans balader le lecteur avec les spécialistes du profilage, sans tueur en série, un meurtre simple avec des gens simples.

Ils traversèrent la ville en silence avec juste le bruit des essuie-glaces qui chassaient mollement le fin crachin d'hiver sur la ville solaire, toute désorientée par la grisaille.
Cette enquête démarrait décidément sous le signe de l'originalité : cette impasse d'abord, en plein Marseille, aussi calme qu'une rue de village, coincée entre le Prado bruyant et la rue Paradis, noire et encaissée entre ses hôtels particuliers. Ici, à deux pas de ce vacarme, on était dans un autre monde : des petites maisons de village, à un ou deux étages, avec chacune, derrière, un jardin de curé, des arbres centenaires, le bruit des oiseaux.
C'était aussi sa façon d'investir un territoire : par le bus il s'immergeait directement dans la vie et les visages des usagers d'un quartier.
Elle serait toujours nostalgique de ce temps-là : avoir été aimée à ce point protège-t-il jamais du désamour?