Vasco - Intégrale tome 9 sur 10
Le Lombard (14/02/2020)
Ce volume reprend les albums suivants : "Les Enfants du Vésuve", "La Cité ensevelie" et "Les Citadelles de sable", réalisés par Dominique Rousseau (dessin et scénario du tome 26) et Chaillet, et Luc Révillon (scénario des tomes 25 et 27).
Que lire après Vasco - Intégrale, tome 9Voir plus
Gilles Chaillet nous a prématurément quitté en 2015 et c'est Chantal Defachelle-Chaillet sa qui reprend les rênes de la série assistée de Luc Révillon à partir du tome 27. Après un diptyque qui repart dans le passé, le sympathique tome 27 semble effectivement redistribuer les cartes. Vasco l'idéaliste qui a toujours défendu les idéalistes pris aux pièges de leurs idéaux est-il prêt à donner sa loyauté à son frère Lorenzo dont le pragmatisme ne s'est jamais encombré de fourberies et de vilenies diverses et variées ?
Au dessins Frédéric Toublanc n'ayant semble-t-il pas convaincu, c'est Dominique Rousseau qui prend la suite des opération : il est amusant de voir qu'il essaye de coller au style de la série à ses tous débuts et non à son apogée. C'est pas encore ça, mais sur 3 tomes les progrès sont visiblement évidents. Affaire à suivre ?

Tome 21, "Les Enfants du Vésuve" : une longue mise en place
Tome 26, "La Cité ensevelie" : un bon développement pour une fin précipitée qui laisse d'importantes questions sans réponse

Tome 27, "Les Citadelles de Sable" : un sympathique Lawrence d'Arabie like

A l'image de "Yoko Tsuno" chez Dupuis il vaut mieux lire "Vasco" chez Le Lombard en intégrales plutôt qu'en albums tellement leurs appendices sont intéressants et riches d'enseignements… Et dans cette 9e intégrale on rend hommage au créateur de la série avant de présenter la nouvelle équipe qui réalise le « making-of » des nouveaux épisodes.

Les années passèrent. Plusieurs couches de cendres finirent par recouvrir la nostalgie de l'enfance et les souvenirs, peu à peu, s'estompèrent. Puis, la peste s'abattit sur l'Europe. À Naples, elle fut particulièrement virulente. Lorsqu'elle se retira, enfin repue de ses millions de victimes, bien des terres furent abandonnées, faute de bras pour les cultiver. Alors, la misère succéda à l'épidémie. Locataire indésirable, elle s'installa dans tout le sud de l'Italie, avec son cortège de famines et de malheurs, et l'on ne devait jamais plus l'en chasser.