AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251324166
192 pages
Les Belles Lettres (16/08/1990)
4/5   1 notes
Résumé :
Les idéologies dominantes dans le domaine des études sur la Grèce ancienne ont instauré deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-européen » du second millénaire – simple remontée du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques vérités linguistiques et un schéma fonctionnel élémentaire, nie la chaîne culturelle de deux millénaires de civilisation et de littérature méditerranéennes et proche-orientales, et le miracle de la Cité grecque... >Voir plus
Que lire après Le commencement est un dieu : Le Proche-Orient, Hésiode et les mythesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour comprendre pleinement l’élaboration des mythes grecs, de la pensée mythique grecque, et de la pensée grecque tout court (voire, de l’esprit « occidental ») il est nécessaire de donner à l’idée ancienne de « miracle grec » un sens nouveau.

M.L. West, spécialiste anglais du poète Hésiode, écrit dans son édition commentée de la Théogonie : « La Grèce fait partie de l’Asie ; la littérature grecque est une littérature du Proche-Orient ». Ce point de vue, qui change beaucoup les perspectives habituelles (et notamment celle qui lie systématiquement grécité et latinité), a été défendu en France contre vents et marées par Jacqueline Duchemin ; il est le plus près de la vérité. Les Grecs sont les héritiers de toutes les grandes civilisations méditerranéennes qui les ont précédés, et s’il y a « miracle », il est dans l’originalité, dans la spécificité grecque, qui résulte de l’héritage proche-oriental recueilli par un peuple d’origine indo-européenne. Et cette appartenance des Grecs au Proche-Orient n’est pas le fait exclusif des époques reculées : au Vie siècle, l’égyptien Amasis octroie Naucratis aux Grecs en tant que ville franche ; au Ve siècle, les rapports avec l’autre civilisation devenue riveraine de la Méditerranée – dès lors héritière des mêmes lointains passés –, la civilisation perse, ne sont pas à concevoir seulement en termes d’opposition : n’est-ce pas auprès des Perses que se réfugiera l’Athénien Thémistocle, en butte aux intrigues de sa cité ? Et cette appartenance s’enracine non seulement dans l’histoire, mais aussi et sans doute d’abord dans la géographie. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Religion grecqueVoir plus
>Religions des Grecs et des Romains>Religion romaine>Religion grecque (14)
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}