AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Luc Defromont (Traducteur)
EAN : 9782330136659
368 pages
Actes Sud (02/06/2021)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Chaque année, le jeune Roberto retrouve Mattia, dont la mère tient une auberge à la montagne. Cet été 1981, un fait divers a frappé l’Italie : un enfant est tombé dans un puits artésien et le pays entier est resté suspendu à l’espoir vain d’un sauvetage. Roberto et Mattia en sont convaincus : à sa place, eux seraient restés en vie. Liés par une amitié intense et exclusive, galvanisés par cette période trouble d’affranchissement qu’est la prime adolescence, les deux ... >Voir plus
Que lire après C'est ici que tout commenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abandonné à la page 99, malgré le talent évident de l'auteur. Ce qui m'a fait poser le livre? "Le plus beau, c'est de faire mal et d'arriver à rester indifférent. Ne pas se soucier de faire mal. C'est aussi le plus difficile. C'est à ça qu'il faut s'entraîner." (page 92). J'ai poursuivi ma lecture encore quelques pages et puis j'ai renoncé. La suite et la fin n'ont peut-être rien à voir, mais cette idée du mal sans remords ne me quittait pas, créant malgré moi des liens avec les dérives dont je suis le témoin impuissant sur les réseaux sociaux. J'ai été incapable de continuer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ce fut alors que cette femme sculptée par la nervosité comme par le vent, avec sa chevelure d’une couleur orgueilleusement café, sans un seul fil blanc bien qu’elle eût déjà deux enfants et une vie de labeur derrière elle, de celles qui courbent l’échine, cette femme d’une timidité absolue, qu’on aurait pu croire muette, leva les yeux et, pendant quelques secondes très longues, plongea son regard droit dans la caméra, telle une actrice professionnelle. D’abord grave puis souriante. Son expression s’épanouit, éblouissante, révélant une imperceptible nuance de conscience de soi – voire de malice, aurait-on pu dire à propos d’une autre, sauf qu’il s’agissait d’elle, qui baissa aussitôt les paupières et commenta, passant les doigts au-dessus de son oreille : — Je ne me suis même pas coiffée.
Commenter  J’apprécie          40
Il se concentra de nouveau sur la discussion animée entre son père et sa grand-mère. — Je te répète que c’est quand on reste trop petit qu’on prend des risques, disait Carlo. — Et ton père, lui, il soutient que c’est quand on voit trop grand. Si on perd le contrôle de la situation, ça compromet la qualité du travail et donc la réputation et la confiance acquises au fil du temps. D’après lui, il suffit d’un seul mauvais livre. — Papa, il a une mentalité d’artisan, mais le marché de l’édition a changé. Et ça ne fait que commencer. Il faut se tenir prêts.
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, une seule main lui suffisait, de toute évidence, car l’autre devait tracer en l’air les contours des idées et des phrases qui, sans cette aide, auraient risqué de piétiner et de trébucher, maladroites, alors qu’elles couraient sans entrave. Pendant ce temps, sèche et guindée, Lia pinçait entre ses lèvres une longue cigarette toute blanche qui ne se consumait jamais et, les bras croisés, scrutait la route en silence, sauf lorsqu’elle intercalait quelque commentaire bref et tranchant qui arrêtait net le troupeau galopant des mots de son fils et le désarçonnait un instant, avant qu’il se remette en selle et reparte de plus belle.
Commenter  J’apprécie          20
Trente ans plus tard, Roberto est marchand d’art en Suisse. Son père, Carlo, avec qui il n’avait plus de contact, vient de mourir. En se rendant dans sa ville natale, Roberto ne souhaite qu’une chose : tourner la page familiale sans aucun état d’âme. Mais Carlo en a décidé autrement : il confronte post mortem son fils aux démons qu’il a toujours voulu fuir, conditionnant sa succession à une énigmatique donation. Contraint d’exhumer un passé sous scellés, Roberto va remettre ses pas dans ceux de l’adolescent qu’il fut, jusqu’à l’événement qui confisqua à jamais son insouciance.
Commenter  J’apprécie          20
— Et Anna, qu’est-ce qu’elle en dit ? s’enquit Lia. — Qu’on devrait mettre le feu à nos livres, sans exception, puis à l’imprimerie, pour qu’il ne soit plus possible d’en fabriquer, et enfin à la villa. Mais en s’assurant de convoquer tous les Beltrami et de les enfermer à l’intérieur avant d’allumer la flamme. — Je reconnais bien là son sens de la mesure. — Elle a toujours soutenu que les livres étaient des mensonges qui tentaient de résister au temps. Au moins, elle est cohérente. — Elle lit beaucoup, pourtant…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Massimo Donati (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight saga complète

quel est le nom des personages principeaux

Bella+Edward
Juliette+Roméo
Samuel+Mélina

6 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}