Temporis (25/11/2021)
2.17/5   3 notes
Ce récit d'une année passée au Palais de l'Elysée n'est pas un écrit d'historien. Il cherche simplement à raconter la vie auprès du Général de Gaulle au sein du Palais, à Colombey-les-deux-Eglises ou durant ses déplacements. L'année 1968, la dernière année pleine du Général à la tête de l'Etat est une année riche en événements. L'auteur était très jeune -vingt-deux ans. Sa fonction était celle de la sécurité sanitaire du chef de l'Etat, dans le cadre de mon service ... >Voir plus
Que lire après 1968 auprès du Général de GaulleVoir plus
Certes l'écriture est travaillée, un peu surannée et quelques anecdotes pittoresques sont parsemées çà et là : comme celle du noeud papillon ou de ce journaliste qui vient écouter la radio dans la chambre de l'auteur en disant tout haut qu'il faut piquer De Gaulle.
Mais à part cela, cet ouvrage est globalement une déception.
Il y a peu d'analyse, peu de détails de cette année qui a du être riche en évènements ; pensez un peu, un jeune médecin en formation de 22 ans qui passe une année au côté du président et qui va voir se jouer sous ses yeux la période de mai 68.
Un enchainement de toutes petites tranches de vie, de voyages, de dîners, de déjeuners, de petits bavardages avec l'illustre personnage ou de conversations assez insignifiantes avec la garde rapprochée.
On finit même par s'ennuyer un peu alors que l'ouvrage compte 146 pages.
Merci néanmoins aux éditions Temporis et à Babelio pour cette lecture.
Le titre était prometteur, un petit tour dans l'histoire pas trop lointaine , un personnage auquel on fait encore bien souvent référence et une année "mythique", j'espérais donc un livre dense et instructif...

Et bien non, ni dense, ni instructif, on y apprend quelques ragots par ci par là et puis... c'est tout! 140 pages, mai 68 occupe un tiers et est creux.

Bien sûr l'auteur n'est pas historien , ce à quoi je n'avais pas prêté attention, juste un témoin de loin et pas longtemps de la vie à LElysée cette année là.

En conclusion on frôle le néant, je ne sais pas qui a poussé cet homme à écrire ce qui aurait du rester des souvenirs à raconter à ses petits-enfants.

Merci à Masse critique pour l'envoi de ce livre, le prochain sera une meilleure pioche .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je remercie Babelio et les éditions Temporis pour l'envoi de ce livre. Lorsque j'ai vu que l'on parlait de l'année 1968 avec la possibilité de voir les "coulisses" de mai 1968 ou du voyage du Général à Baden Baden, j'étais très enthousiaste.
Je dois dire que j'ai été assez déçu lorsque je me suis rendue compte que sur 148 pages, la moitié n'est qu'une succession de noms, de grade et de numéros.
Alors effectivement ce livre est basé sur les notes prises par l'auteur, mais je pensais que l'on passerait un peu plus de temps et avec un peu plus de détails sur son année au sein de l'Elysée.
J'ai eu beaucoup de mal à "accrocher" à ce livre et je suis resté sur ma faim.