AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096673995
222 pages
LAZARE ET CAPUCINE EDITIONS (17/10/2023)
4.77/5   11 notes
Résumé :
A Los Angeles, ville du cinéma, les stars d'Hollywood ne sont pas des êtres virtuels, vivant sur papier glacé ou sur un écran: ainsi vous pouvez les croiser au hazard d'une promenade, dans un restaurant, en faisant votre jogging.
Martine Couralet-Laing, habite Mulholland Drive et nous raconte toutes ces rencontres, depuis vingt ans qu'elle les côtoie, pour des raisons professionnelles ou de simple voisinage. Certaines sont devenues des amies de cette ... >Voir plus
Que lire après DreamLAndVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,77

sur 11 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
DreamLAnd est bien plus qu'un simple recueil d'anecdotes sur la vie à Hollywood. C'est une immersion envoûtante dans l'univers unique de Los Angeles, vu à travers les yeux d'une habitante privilégiée. L'auteur nous transporte au coeur de cette métropole indomptable, dévoilant ses multiples facettes avec une finesse d'observation remarquable.

Ce qui rend ce livre si captivant, c'est sa capacité à humaniser les stars hollywoodiennes. À travers des récits authentiques, on découvre des célébrités comme on ne les a jamais vues auparavant : Tom Hanks faisant son jogging matinal, Harrison Ford participant à des événements de quartier... Ces moments de proximité nous rappellent que derrière le glamour se cachent des êtres humains ordinaires, avec leurs joies, leurs peines et leurs routines quotidiennes.

Mais ce qui rend "DreamLAnd" vraiment spécial, c'est la façon dont il capture l'essence même de Los Angeles. À travers des descriptions évocatrices, on ressent la chaleur du soleil sur la peau, on entend le bruit incessant de la ville, on hume les parfums exotiques des palmiers et des jacarandas en fleurs. C'est comme si on y était, marchant dans les rues de Hollywood, imprégnés de cette atmosphère si particulière.

En refermant ce livre, on réalise que Los Angeles est bien plus qu'une simple ville. C'est un état d'esprit, un rêve éveillé où tout semble possible. "DreamLAnd" capture parfaitement cette magie et nous laisse avec un sentiment de nostalgie mêlé d'émerveillement. Une lecture incontournable pour tous les amoureux de cette ville mythique.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de partir en voyage avec DreamLAnd et de quitter l'automne pluvieux français pour la lumière ouatée si particulière à Los Angeles. Même si ce n'est pas ce qui m'a plus passionné, j'y ai rencontré un grand nombre de stars dans une proximité voire une intimité toute particulière... Mais le récit drôle et presque anthropologique de l'autrice culmine dans ses chroniques sur l'école ou le pédiatre de sa fille, ses rapports de voisinage"exotiques" pour qui ne vit pas à Mulholland Drive, ses démêlés avec la justice pour cause de judiciarisation éhontée de la société américaine, en passant par le poids des réseaux sociaux, là comme ailleurs. En Martine Couralet , j'ai trouvé une copine ou une grande soeur qui m'ouvre avec son humour acidulé les portes d'un Hollywood méconnu. Laissez-moi finir de déguster ces appétissantes chroniques et je vous ne dirai plus...
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours émouvant d'avoir entre les mains le tout premier livre d'un auteur. Comme il était coincé entre deux monuments littéraires, j'ai décidé de lui donner sa chance. Il faut dire aussi que Los Angeles m'intrigue. En attendant de pouvoir y aller, je voulais connaitre le ressenti d'une française dont la voisine est Jaqueline Bisset. Les anecdotes s'enchainent et ces stars, que l'on pense en carton-pâte tellement ils nous paraissent déconnectés de la réalité, s'humanisent. Tom Hanks fait du jogging, Harrison Ford assiste à des fêtes d'école... de jolies descriptions nous téléportent dans cette belle lumière californienne et c'est L.A qui s'illumine. En le refermant, j'ai repensé à cette citation de Jean Cocteau "écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture". DreamLAnd a été écrit par amour et ça ressent.

Commenter  J’apprécie          20
Los Angeles,  métropole indéfinissable, insaisissable aux premiers abord, détester autant que aimer, pour son manque d'homogénéité, ne cesse de définir aux yeux du monde entier, les cultures Américaines, à travers les images de son cinéma et télévision.  Et on retrouve ce monde - curieux, attirant, exclusif, à part, dans ce livre DreamLAnd, qui est un régal. Par les observations discrètes, précises et détaillées, sans entrer dans un voyeurisme facile, gênant,  ennuyeux, on accompagne la narratrice dans ces allers retour dans ce monde inaccessible qui nous fascine autant. Mais nous avons non seulement les anecdotes des Angelinos très connues de Art et Cinéma, mais aussi les petits inconnus qui  assurent le bon fonctionnement de la ville et sa magie.  Ayant vécu à LA  pendant plusieurs années, je retrouve le LA  d' optimisme éternel, de tous nos  rêves, des rêves qui ne meurent jamais, et qui ont encore le temps de se réaliser et qui vont être réalisés un jour. Merci DreamLAnd!
Commenter  J’apprécie          10
Ayant vécu à Los Angeles, la lecture de DreamLAnd écrit par Martine Couralet-Laing m'a replongé dans les couleurs de cette ville mythique et foisonnante. Un livre aux teintes multiples où le rêve côtoie une volatilité éphémère. Surtout, au delà de la légèreté, en pointillé, les tremblements du monde subsistent. Des collines d'Hollywood à Bel Air, en passant par Mulholland Drive, cet itinéraire nous transporte là où les anges existent peut-être.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est comme ça que LA a commencé pour moi. L'impression immédiate d'avoir atterri sur une autre planète!! Ou dans un film. Ou est-ce que la fiction et la réalité sont la même chose ici?
Commenter  J’apprécie          32
Quel plaisir ! Un grand et beau moment de lecture. J ai voyage avec légèreté et finesse à Los Angeles. Merci à l auteur pour ce beau voyage. Je suis prête à repartir pour le prochain.
Commenter  J’apprécie          00
Merci pour ce livre, un régal.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Martine Couralet-Laing (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Couralet-Laing
DreamLAnd : Los Angeles behind the scene avec Martine Couralet-Laing
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Superman ou Spiderman

Qui a pour ennemi Lex Luthor ?

Superman
Spiderman

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiderman , superman , super-héros , comics , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}