Le Lombard (27/04/2012)
3.33/5   6 notes
Combien d'hommes a-t-elle eus dans sa vie ? Éternelle enthousiaste ou lasse à force de répétition ? Épouse ? Mère ? Amante ? Les questions ne manquent pas... Je la vois comme un paradoxe ambulant, drapée dans sa logique insondable, habillée de son sempiternel mystère. Mais il y a une chose dont je suis sûr : elle me plaît. Aveuglément ! Et cette alchimie-là, ça ne s'explique pas !
Que lire après Mademoiselle FVoir plus
Une bande dessinée pleine d'humour et de fraîcheur signée Serge Dehaes, dessinateur belge et, entre autres, coloriste du Chat de Geluck depuis 20 ans (il co-écrit et dessine aussi "Le fils du Chat").

Mademoiselle F est une jeune femme de notre temps, une femme moderne, célibataire et sexy : "La différence entre une célibataire sexy et une célibataire pas sexy c'est que la première a du mal à choisir... la seconde a du mal à trouver" dixit Mademoiselle F.

Elle passe d'un homme à l'autre et n'en éprouve aucune culpabilité (la preuve : elle raconte même ses conquêtes à sa mère). Elle rêve de sa marier (elle a déjà trouvé la bague), tout en chérissant sa liberté et n'est pas à une contradiction près mais assume tout avec un sourire désarmant. Un peu paumée, souvent à côté de la plaque mais terriblement attachante, cette Mademoiselle F ravira les lecteurs car on se réjouit de ses aventures du quotidien et elle n'est pas vraiment si garce au fond... juste un peu légère. Un beau personnage féminin cette Mademoiselle !

Une jolie BD pleine de charme à offrir ou à s'offrir !

Le tome 1 de Mademoiselle F (celui-ci donc) a été publié aux éditions le Lombard. le deuxième tome est publié aux éditions Poivre et Sel.
un homme qui met en scène une femme et les clichés qui sont liés aux femmes au couple, à la vie de tous les jours...

Parfois c'est drôle parfois pas du tout... mais c'est intriguant le regard que l'auteur pose sur cette Mademoiselle F.

J'avais acheté cette BD il y a maintenant plus d'un an lors d'un vernissage où l'auteur était... je l'avais oubliée sur mon étagère.

Grâce au challenge BD je l'ai enfin lue :)
Mademoiselle F est le vrai nom de la femme parfaite. F parce que née dans le magazine Flair. Elle est célibataire, femme fatale, femme heureuse et femme amoureuse … Femme sans enfants, femme à enfants, femme au régime et femme gourmande. Elle est un concentré de contradictions, édictées dans une joyeuse ambiance délurée. Sa logique est insondable et son mystère attire… Bref, une femme comme celles qu'on croise tous les jours. l'humour en plus !

critiques presse (6)
Auracan
07 mars 2014
Une BD qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes ! À offrir ou à s'offrir !
Sceneario
26 février 2014
Un bien agréable moment à passer avec Mademoiselle F.
Sceneario
25 mai 2012
Cet album est une compilation sélective des apparitions hebdomadaires de la demoiselle.
C'est léger, sans prétention et si les situations, répliques et aphorismes ont parfois un goût de déjà lu, l'ensemble est cohérent, agréable et prête à sourire sans se prendre la tête.
Auracan
15 mai 2012
Avec une bonne dose d’humour, un joli graphisme et une poignée de jeux de mots, l’auteur anime ce petit bout de femme avec beaucoup de justesse.
Actualitte
11 mai 2012
Cette merveille de potiche est un must-have, avec des dessins qui tiendraient volontiers en une case […].
BoDoi
02 mai 2012
On aurait pu penser que se moquer d’une fille dépensière, futile, inculte et nymphomane était facile : eh bien, même pas.
J'ai réponse à tout !!!
Pourquoi devrais-je me remettre en question ?