10-18 (01/10/1987)
3.52/5   22 notes
En apparaissant à l'écran en 1965 sous les traits de Michael Caine, le héros des romans de Len Deighton perdit son célèbre anonymat pour rencontrer la faveur du grand public.
Cet agent très secret de Sa gracieuse Majesté revient aujourd'hui partager avec le lecteur de 10/18 son goût immodéré pour la grande cuisine, la musique classique et un anticonformisme bon teint. Ainsi peut-on vérifier le jugement qu'a porté sur son créateur le sévère critique de l'Obser... >Voir plus
Que lire après Mes funérailles à BerlinVoir plus
Roman policier, roman d'espionnage, roman réaliste et pourquoi pas roman historique; le choix du type de roman est à la mesure de la quantité de sujets abordés de façon superficielle, le plus souvent, dommage car il aurait été facile d'étoffer ce récit à l'aune de ce qui pouvait se passer à Berlin dans les années 60.
Comme les deux précédents romans de Len Deighton "Ipcress, danger immédiat" et "Neige sous l'eau", la lecture de "Mes funérailles à Berlin" le 3ème épisode de la série me laisse dubitatif.
L'action est lente, les dialogues sont confus, remplis d'ellipses, de périphrases, d'images (comme si les espions et leurs secrétaires étaient tous très instruits).
J'ai de plus de sérieux doutes sur la traduction au vu du grand nombre de phrases qui n'ont aucun sens. Page 355 de la version de poche, 2 lignes sont même inversées :
Mais il y eut
une explosion semblable à celle d'un moteur de Jet et, à la
étincelante qu'autour d'elle l'air semblait épais et
place du foyer lumineux, une grande boule blanche, si
jaune.(les lignes 3 et 4 sont inversées)

On arrive péniblement à la fin du roman et on se dit tout ça pour ça. Alors oui, il y a de l'espion anglais, russe, français, est-allemand, ouest-allemand, une escroquerie, un passé qui ressurgit, mais j'espère qu'avec de tels ingrédients un bon écrivain, 50 ans plus tard, arriverait à quelque chose de plus dynamique et intéressant.
Je lui mets 3 étoiles (comme aux 2 précédents romans de Deighton précédemment cités) parce que cela en vaut plutôt 2,5.

Le plus grand compliment que l'on puisse faire à un agent secret est de le prendre pour un peu"demeuré". Tout ce qui lui reste à faire est d'essayer de ne pas agir exactement comme tel. C'était, pour le moment, mon souci majeur.
j'abaissai la manette de mon parlophone et me remis à feuilleter les pages du passeport britannique fatigué, posé sur mon bureau;
" Edmond Dorf. ( Je répétai ces deux noms à haute voix)
- Vous dites toujours que les noms étrangers font plus anglais, fit ma secrétaire.
- Mais pas Dorf, certainement pas Edmond Dorf. Je ne me sens pas du tout dans la peau de M. Dorf.
- Ne faites pas de métaphysique avec moi, dit la belle Jean;Qui avez-vous le sentiment d'incarner ?"
Cette phrase me plut : il fallait cracher gros à notre époque pour avoir une secrétaire capable de s'exprimer ainsi.
"Eh ?
- Quel genre de nom vous plairait ? demanda Jean lentement et avec patience.
C'était un signal de danger.
" Flint McCrae.
- Ce n'est plus de votre âge.
Je contemplai la grisaille où confluaient la mer et le ciel qui rosissait au couchant. Pendant six mois encore, la mer continuerait à s'exercer en vue de l'été, revenant chaque jour arranger le sable comme une vieille femme de chambre maniaque referait perpétuellement un même lit.
Les Horse-Guards dans leur livrée rouge, immobiles, le poing serré sur leurs sabres, rêvaient de produits pour faire briller le métal, et de sexe.