La P’tite Tartine Éditions (01/02/2020)
4.3/5   5 notes
Qu’est devenu mon ex ? Avec cette question en tête, Anna et Olivier se donnent rendez-vous le temps d’un Paris-Avignon en TGV. Pour l’un et l’autre, ces retrouvailles, c’est du tout-cuit. Mais entre-temps, les forces se sont quelque peu inversées : Anna, devenue mère célibataire, s’est affirmée tandis qu’Olivier, animateur radio récemment divorcé, perd le contrôle de la situation.
Que lire après Un aller simple pour deuxVoir plus
Quand je découvre un talent littéraire, c'est un peu comme la découverte d'un trésor. J'ouvre le livre, sans trop savoir ce qui s'y cache. Je m'accapare l'histoire. Je m'invente une amitié imaginaire avec les personnages. Je fais leur connaissance, je les suis, je les observe et je m'attache. Ce qui est bien avec  la lecture, c'est qu'on peut voyager aisément (et sans attestation de déplacement). Braver des interdits sans conséquences et surtout sans mettre en danger la vie d'autrui.
Voilà ce qui s'est produit à la lecture du livre de Sylvie del Cotto. Olivier et Anna m'ont embarquée avec eux à bord de ce train. Et c'est le temps de ce voyage, cet aller simple, qu'ils ont décidé de se revoir.
« J'ai cru contourner l'étape séduction en me réfugiant dans les bras de mon amant d'autrefois. »

Mais sur les rails de leurs retrouvailles, les embûches ne cesseront de semer le doute, comme des épreuves à passer.
Des bribes de leur histoire ressurgissent. Pas toujours suffisantes ni encore d'actualité pour leur permettre de savoir si… le temps est passé, ils ont changé. Mais leurs sentiments sont-ils toujours intactes ?

Arrivée à destination, en tournant la dernière page, je me suis retrouvée sur le quai de cette gare, sans eux. Comme abandonnée là par des amis de longue date, que je ne voulais plus quitter.
Sylvie, toi tu sais combien j'ai aimé te lire. Toi tu sais combien j'ai envie d'encore te lire et peut-être faire en sorte que je les retrouve tous les deux… Pour une suite ou un nouveau puzzle dont tu es la seule détentrice des pièces qui le composeront pour mon plus grand plaisir. Merci à toi et aux Editions La P'tite Tartine pour ce beau voyage, un aller qui, je l'espère, donnera lieu à un retour…

Je remercie encore une fois Sylvie pour sa confiance et l'envoi de son service presse. Une découverte pour moi de cette auteure. Mais surtout un tout autre contexte d'histoire, de synopsis.

En effet, non ce ne sont pas les jeunes adolescents à la fac, au lycée. Non ce n'est pas non plus la superbe jolie fille, timide mais extrêmement belle que personne ne remarque jusqu'au jour où elle croise l'idiot de service, ou ce genre de bad boy qui fait craquer toutes les filles. Non ce n'est pas tout ces genres de clichés qui font souvent bien rêver. Non, Anna et Olivier, sont des personnes lambdas comme vous et moi. Ils ont des défauts, des rides, ils peuvent avoir des poches sous les yeux ou des boutons sur la peau. Bref, c'est tout d'abord un point que j'ai énormément apprécié. Ils ont du vécu, ils sont comme tout le monde.

Et en montant à bord de ce train, l'histoire est racontée en détail, avec beaucoup d'émotions, que j'ai tout naturellement pris place à bord du wagon moi également, voire même à leur place. J'ai découvert les protagonistes, j'ai appris à les connaître, à les apprécier et à espéré avec eux.

Nous avons effectivement, Anna et Olivier, plus très jeune, qui fût amant autrefois mais avait arrêter de se voir. Olivier été marié à Hélène. Maintenant divorcé, son ex-femme lui manque et son fils aussi d'ailleurs. Ils ont des enfants chacun de leur côté. Anna aime l'amour et la découverte, elle l'a d'ailleurs transmis à son fils. Elle est une femme qui aime plaire malgré ses doutes sur ses capacités. J'aime beaucoup sa façon de penser, sa façon de faire qui m'a valu un sourire plus d'une fois. « D'ailleurs, c'est injuste que les hommes se bonifient avec le temps que les femmes ne font que vieillir, malgré leurs luttes acharnées contre le passage des années. »

Olivier a donc invité, lors d'un voyage en train, Anna. Il doit se déplacer pour raisons professionnnel. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de leur passé fougueux, d'un avenir plein de peurs et de beaucoup, beaucoup de questions. Nous avons le point de vue des deux protagonistes et cela nous donne un gros point fort. Même si l'auteur sait grandement laisser planer le doute. Nous ne vivons pas une naissance d'amour comme dans de nombreux autres romans, mais plutôt une renaissance. Mais une renaissance complète, comme une renaissance de soi, on passe par de nombreux passage, doutes, déni, questionnement, but à avoir dans la vie. On pèse le pour et le contre... On se reprend en main…

Bref, un roman que j'ai vraiment adoré, de tout son trajet, de tout son attente. Il est beau, fort, poignant et intriguant dès le début. V-a-t-on atterrir à destination ou va-t-il faire des esacles, plusieurs arrêts en gares vont-ils se faires ? le trajet va -t-il se faire d'une traite ou se laisser le temps, laisser le temps de rattraper le temps, rattraper nos mots, nos actes …

Encore merci pour cette découverte. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous penser ?
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Réel coup de coeur pour ce livre détonant. Il s'agit d'une romance contemporaine qui ne vous laissera pas indifférent. Les chapitres alternent entre ceux racontés du point de vue d'Anna et ceux par celui d'Olivier. Deux points de vue tellement différents sur une même histoire et beaucoup de non dit. le lecteur se trouve en position de force car il sait tout des deux personnages, de leur complexité psychologique, de leur ressenti, de leur vécu...
Quand soudain l'auteur se joue de son lecteur et imagine plusieurs scénarios pour nous troubler. Sylvie del Cotto possède ce genre de plume que j'affectionne particulièrement car incisive, précise et fluide. L'humour est présent continuellement.
Ce livre est de loin le meilleur que j'ai lu depuis quelques temps. Il mérite vraiment un maximum d'étoiles et j'espère que le talent de l'auteur sera largement reconnu.
Hâte de découvrir ses autres écrits.
Bref un roman que je vous conseille vivement.
Nous suivons donc Anna et Olivier dans ces retrouvailles si j'ose dire un peu … tendues. Nous avons la chance d'avoir les points de vue des deux personnages ce que j'ai adoré car justement ça permet de les connaître davantage, de connaître leur passé, leurs motivations etc..
les personnages évoluent et changent de facette au cours de ce trajet en train. Disons qu'en 2h de trajet les changements m'ont un peu perdu par moment mais en même temps je me suis laissée prendre par cette histoire, par Anna qui, plus que de retrouver Olivier a en réalité surtout envie de se reconnecter à la femme qu'elle était dans les bras d'Olivier. Et lui, qui au final voit se présenter l'opportunité d'une relation qu'il n'a jamais eu véritablement avec Anna…
un joli roman plein de tendresse, de souvenirs, d'amour et de changements …
Lien : https://lesplumesdenini.word..

Parfois il vaut mieux laisser les souvenirs à leur place. Bien rangés dans leurs boîtes, ils se baignent librement dans le suc du temps.
A penny for your thougts. Ou plutôt, toute ma fortune à tes pieds en échange d’un aperçu de tes pensées.
La peur est le pire ennemi du bonheur