EAN : SIE86885_1416
(30/11/-1)
3.75/5   4 notes
«Dans la bibliographie des études consacrées à Stendhal – et elles occupent plusieurs volumes –, le chapitre sur l'iconographie se réduit quasiment à rien : quelques biographies du romancier accompagnées d'une illustration plus ou moins sommaire – et toujours la même –, et le catalogue illustré du Musée Stendhal de Grenoble.
L'Album Stendhal veut combler cette grave et incompréhensible lacune.
Une part important est faite dans cet Album à la vie de Ste... >Voir plus
Que lire après Album StendhalVoir plus
Dans cet album à tirage limité Victor del Litto a rassemblé une abondante iconographie : manuscrits, brouillons, portraits, croquis, photos de lieux, reproduction de lieux et documents d'époque qui concernent de près Stendhal. Près de 500 illustrations alors que jusque là la documentation iconographique sur Stendhal était très réduite. Tous ces documents présentés en ordre chronologique accompagnent et illustrent une biographie de l'auteur qu'ils replacent à merveille dans l'atmosphère qui l'entourait. Et ils permettent de découvrir un peu les différents masques sous lesquels il se présentait selon à qui il s'adressait. Un bien bel ouvrage offert en 1966 aux acheteurs de trois albums des éditions La Pléïade.
Curieux destin que celui De Stendhal. Habitué aux seconds rôles sa vie durant, en littérature comme en diplomatie ou en amour, ce n'est qu'après sa mort qu'on a vu son étoile briller au firmament de notre galaxie littéraire.
L'album Pléiade concocté par Victor del Litto, grand spécialiste De Stendhal, professeur à l'université de Grenoble, illustre assez remarquablement cette vie. Comme l'auteur le souligne dans son avant-propos, et conformément au principe de la collection, le récit biographique a vocation à commenter l'iconographie, et non les images à illustrer une biographie. le choix judicieux de l'auteur permet d'appréhender un auteur, homme de son temps, dont l'oeuvre témoigne du réveil littéraire survenu après quelques années de relative disette (à de notables exceptions près) entre la révolution et la monarchie de juillet.