L'épouvanteur tome 8 sur 16
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.3/5   662 notes
"Tu appartiens à cette lame. Elle te possède. Tu lui appartiendras jusqu'au jour de ta mort..."

John Gregory, Tom Ward et son amie Alice, fuyant la guerre qui fait rage dans le Comté, accostent en Irlande. Là, ils vont affronter des mages particulièrement malfaisants, prêts à tout pour accroître leurs pouvoirs maléfiques et se débarrasser de l'Epouvanteur comme de son apprenti. Au cours d'une dangereuse mission, Tom se voit remettre la Lame du Destin,... >Voir plus
Que lire après L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouvanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Obligés de fuir l'île de Mona, John Grégory, l'épouvanteur, accompagné de son jeune apprenti, Thomas Ward (appelé Tom) et de l'amie de ce dernier, Alice, une jeune sorcières, tous trois se dirigent maintenant vers l'Irlande, ne pouvant toujours pas retourner chez eux à cause de la guerre qui a fait de nombreux ravages et étant donné que l'ennemi est toujours présent dans le comté. de plus, une nouvelle épreuve les attend en Irlande, et non pas la moindre. Après avoir fait la connaissance d'un propriétaire terrien, Farrell Shey (lui aussi se battant contre le Mal), leur première épreuve consistera à empêcher les Mages tout-puissants d'accomplir leur fameux rituel afin d'invoquer le dieu Pan. En effet, ce rituel, qui se produit deux fois l'an ne se produit pas sans que des vies soient sacrifiés et cela, les propriétaires terriens ne peuvent plus le tolérer. Comment Shey (puisque c'est ainsi qu'il est appelé tout au long du roman), même aidé d'un épouvanteur et de son apprenti, pourra-t-il empêcher que le sang coule à nouveau ?
Mais là n'est pas le pire car une force plus redoutable les attend toujours et tant que celle-ci ne sera pas complètement anéantie, le Monde risque de sombrer définitivement dans l'Obscur : il s'agit bien évidemment du Malin, la plus démoniaque de toutes les créatures...
Vous vous demandez sans doute comment arriver à vaincre une telle force maléfique sans avoir soi-même recours à quelque puissance ayant trait à l'obscur et vous auriez raison. Sachez que la sorcière Grimalkin (comme le lecteur l'a lu dans le tome précédent et ce, sur la demande d'Alice) est prête à allier ses forces à celles du vieux Grégory (comme le surnomme Alice) et que lui-même est prêt à enfreindre toutes les règles qui ont dicté sa vie jusqu'à présent (à savoir ne jamais pactiser avec des forces occultes) car si il a une chose qu'il déteste plus encore que les sorcières et tout ce qui relève de la magie noire, c'est bien le Malin en personne. Cependant, Grimalkin étant sans cesse assoiffée de sang, tiendra-t-elle sa promesse ? Rien n'est moins sûr et, si jamais elle ne se rejoignait pas John, Tom et Alice dans leur lutte, comment ces derniers parviendraient-ils à mettre hors d'état de nuire le Diable en personne ?

Une écriture toujours aussi fluide et limpide mais avec des passages que je trouve de plus en plus noirs et que je trouve difficiles pour le jeune public ! Cependant, moi, je suis toujours aussi enchantée (enfin, le mot est peu-être mal choisi mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire) de découvrir une nouvelle aventure de notre jeune héros et narrateur, Tom.
Je vais donc m'embarquer sans plus tarder dans le neuvième tome, tout en sachant que je risque d'être frustrée puisqu'il existe en réalité dix tomes (à l'heure actuelle) et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne n'en possède que neuf ! Enfin, toujours est-il que je vous invite vivement à venir découvrir cette série et à la faire découvrir autour de vous ! Avec des chapitres courts et un scénario qui nous donne sans cesse envie de lire la page suivante, ces tomes se lisent en un rien de temps !
Un 8éme tome un peu meilleur que le précèdent car les choses bougent dans ce tome en ce qui concerne le Malin et l'avenir d'Alice. En Irlande, Tom doit faire face à des jaboteurs, des mages et une sorcière celte qui veut sa perte….rien que ça ! Et comme toujours il fonce tête baissé vers les pièges qu'on peut lui tendre et on se demande toujours ce que fait son maitre pendant ce temps là ^^ Mais j'ai beaucoup apprécié les interventions de Grimalkin et les conséquences qu'il y aura après ce tome sont prometteuses !
Vivement le 9 !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
John Gregory, Tom et Alice accostent cette fois-ci en Irlande où un nouveau combat les attend.
Cette fois-ci, ce sont des mages qu'il faut vaincre avant qu'ils ne réalisent un rituel permettant au dieu Pan de venir sur Terre.

Continuer la saga de l'Epouvanteur est toujours un plaisir.
C'est une série que j'aime beaucoup pour sa forme et son contenu.
Toujours très direct, l'auteur nous met dans le vif du sujet dès les premières lignes. Pas le temps de badiner, nous courrons dans l'action.
La lecture est facile mais pas non plus enfantine malgré le fait que ce soit destiné à la jeunesse.
Le contenu non plus n'est pas édulcoré et bonne enfant. Il y a des morts, du sang et de l'horreur. le monde où les personnages évoluent regorge de sorcières coupeuses de pouce, de gobelins suceurs de sang, d'esprits amenant à la folie leur pauvre victime ou de monstres en tout genre. C'est un univers sombre.
L'histoire n'est pas simpliste non plus car les personnages eux-même ne le sont pas. Les bons sont parfois dures, les mauvais font parfois preuve de bonté et parfois Tom, le héros, doit faire des choix qui l'amène sur des chemins plus obscurs.
C'est tout ceci qui fait, je trouve la force de l'Epouvanteur.

Le tome 8 a bien tout ces éléments, mais je dois avouer que c'est le premier où j'ai ressenti un peu moins d'entrain dans ma lecture.
Certaines parties, notamment la première concernant le conflit avec les mages ne m'a pas intéressé, préférant
Mon intérêt pour ce tome 8 s'est donc révélé en dent de scie mais la fin de ce dernier annonce de nouvelles aventures qui se promettent intéressantes.
Qu'est-ce qu'un jaboteur ?

L'Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l'île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l'Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan.
Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d'un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s'accomplit avec toute l'habileté de l'Epouvanteur, d'Alice et de Tom...
Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l'Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie.
La tâche sera rude car les forces de l'obscur s'allient et d'autres créatures que l'on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs...

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s'invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements... Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l'affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s'ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter... Tom et Alice le sauront.

Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés
Ce huitième tome fait progresser l'histoire d'un petit pas d'escargot. Cependant, l'auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le "Chien de Culann", Cuchulain. Dans l'Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques...
Eternellement mouvementée, sombre, l'histoire place Tom au bord d'un précipice qui s'éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n'accorde aucun "relâchement", aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l'on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n'étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces...).

J'apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d'informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.
Le fil de l'histoire qui lie les différents tomes depuis le début avance bien, le fond de l'histoire est très intéressant dans ce tome 8, je reproche seulement à l'auteur d'utiliser toujours le même schéma dans la manière d'écrire tous ses différents tomes. On peut presque en deviner la fin avant même de l'avoir lu. D'un côté les bons qui survivent et de l'autre le côté obscur qui meurt.
Alice prend de plus en plus d'importance au fil de l'histoire voire même à supplanter le premier rôle à Tome, ce que je ne trouve pas déplaisant.
Au fil du livre de nombreux pactes avec la magie noire vont être nécessaires pour combattre le côté obscur et le Malin.

"Je continue de penser que l'obscur se nourrit de nos fautes. La cupidité et la soif de pouvoir des hommes le rendent sans cesse plus fort et plus dangereux. Si nous pouvions changer le coeur des hommes et des femmes, l'obscur serait affaibli, j'en suis sûr."
"Un jaboteur apparaît le plus souvent dans la semaine suivant un suicide. C'est ce qui est arrivé ici, nous appris l'homme. La femme de chambre était à mon service depuis plus de deux ans. Une gentille fille, travailleuse et - pour son malheur - jolie comme un coeur (...)
- D'où vient ce nom de jaboteur ? demandais-je.
- C'est à cause des bruits qu'il produit, petit. Il ne cesse de jacasser sur un ton sarcastique, il s'adresse à lui-même dans un babillage incessant. Il émet des sons incompréhensibles, mais dont l'effet est terrifiant."
Cela me tourmente que la magie noire soit la seule arme pour les jaboteurs. Mais peut-être les choses sont-elles en train de changer. Peut-être l'avenir offrira-t-il aux épouvanteurs une façon différente de combattre, en utilisant l'obscur contre l'obscure. Pour moi, je ne le supporterais pas, mais je suis d'une autre génération. J'appartiens au passé; toi, petit, tu représentes le future.
Tom : "J'ai une amie, Alice. Elle a été entrainée vivante dans l'obscur. Peux-tu la retrouver et la libérer ?"
Dieu Pan : "Qui l'a emportée ?"
Tom : "Le Malin."
Dieu Pan :"Alors, c'est sans espoir. Il existe de nombreux territoires là-bas. Chaque habitant de l'obscur a le sien, sur lequel il règne. J'ai le mien. Le Malin possède le plus grand de tous, où il impose sa propre loi. Pour un mortel, vivant ou mort, c'est le pire endroit qui soit".
"Chacun de nos actes prépare notre avenir. Ce que nous nommons le destin n'est qu'une illusion, une vision rétrospective des choses."