Harper & Hicks tome 1 sur 2
Editions Voy'el (21/02/2016)
3.45/5   22 notes
David Harper, lieutenant à la brigade criminelle de la police de Pennsylvanie, poursuit sans relâche les malfaiteurs et les meurtriers. Il adore son job. Pour lui, les règles sont les règles et jeter les assassins en prison obéit à son sens de la justice. Quand un tueur mystérieux sème la terreur à Philadelphie en reproduisant sur ses victimes d'antiques rites funéraires, il n'a d'autre choix que de se tourner vers la victime survivante d'une agression identique. ... >Voir plus
Que lire après Harper & Hicks, tome 1 : L'ombre de GilgameshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je sors un peu mitiger de la lecture de cette série en deux volumes. Quand j'ai vu ce dytique, j'ai sauté sur l'occasion, j'aime le policier, les enquêtes, et le m/m, alors les deux ensembles, youpi ! Malheureusement, en littérature comme en cuisine, parfois le mélange de deux ingrédients ne donne pas le résultat escompté (et je sais que nous avons tous eu une idée « lumineuse » de ce genre un jour…). Il y a du bon et du moins bon à mon sens. Détaillons un peu tout cela…

Le tome 1 :
Le versant policier de l'histoire était assez prometteur, une mise en place d'un cadre recherché, avec une mise en scène de cadavre originale ce rapprochant d'anciennes coutumes de civilisation oubliée, autant dire que j'ai adoré ! malheureusement, l'intrigue policière s'essouffle assez rapidement. J'ai eu l'impression qu'il y avait un fossé entre le début et le reste du livre de ce point de vue, comme si tout cela ne devait servir qu'à planter le décor pour la rencontre des deux personnages principaux. J'ai l'habitude de lire des policiers romancés, et c'est une chose qui arrive parfois. L'un des versants souffre de la présence de l'autre sans trouver de juste milieu. J'ai ensuite lu ce livre avec le sentiment que les choses allaient trop vite jusqu'à la « chut » avec la découverte de l'assassin qui n'était pas une surprise pour moi. Au-delà du fait de m'en douter depuis un petit moment, j'ai été un peu déçue des motivations de ce coupable, ça fait un peu « et hop ! magie ! » ça ce résous en quelques pages. le coupable explique tout au héros (comme souvent) et cela semble suffisant pour justifier ce qui s'est passé…
Le versant amoureux, parce que oui, c'est aussi pour cela que l'on achète ce genre de livre, est aussi trop rapide. de plus, la première scène « d'amour » m'a dérangé. Je ne suis pas contre les scènes érotiques (loin de là !), mais sans spoiler particulièrement, je trouve que celle-là se place dans un contexte très dérangeant. Pour revenir sur des éléments dérangeants, je trouve la gestion des capacités spéciales de Dave (surprise) un peu… étrange. J'ai eu un sentiment de maladresse là-dedans, pas vraiment expliqué, ni vraiment exploité ou juste par moment.
Pour finir, la version papier est vraiment écrite avec de gros caractères pour moi. Cela se lit néanmoins vite pour 240 pages (et oui écrit gros…) et nous arrivons à la fin sans difficulté. J'ai donc attaqué le second tome en me disant que la relation des deux personnages allait être approfondie à ce moment-là.
Positif : une enquête policière. Une histoire d'amour. Une couverture agréable.
Négatif : une chute un peu rapide. Une scène d'amour dérangeante.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec David et Morgan.

L'enquête est bien menée, elle vous tient en haleine jusqu'au bout, avec un rebondissement de taille. J'ai beaucoup apprécié le début de l'enquête, avec ses références, ses explications. Ensuite, il y a une chose que le tueur a fait que je n'ai pas trop aimé, mais cela a du coup enclenché plus vite les sentiments entre David et Morgan.

David est un lieutenant solitaire, de par son passé et son expérience traumatisante. Il est fort, entêté, honnête, et ses sens développés sont un atout indéniable dans son travail, bien qu'il ne le sache pas encore.

Morgan est un jeune homme très intelligent, dont l'histoire personnelle est assez effroyable. Grâce à David, il va se retrouver lui-même, redevenir celui qu'il était, entier. J'aime beaucoup son caractère.

Leur histoire va crescendo, d'une amitié qui se tisse doucement mais surement, ils vont passer à un autre sentiment. Cependant, je regrette la façon dont ce sentiment s'est imposé à eux. Passé ce point, leur rapprochement est à tâtons, car David n'est pas sûr, il a peur, il est borné, et Morgan, quant à lui, en retrouvant toutes ses facultés, ne souhaite pas laisser passer ce qu'il se passe entre eux, cet attachement qui fleuri, qui s'épanoui, cette confiance l'un en l'autre. Chacun leur tour, ils vont se confier, s'aider mutuellement à évacuer leurs démons, à utiliser leurs facultés. Ensemble, ils sont forts, ils sont complémentaires.

Ce récit est en deux parties. La première du point de vue de David, la deuxième du point de vue de Morgan. Dans la première partie, nous sommes vraiment dans l'action, la course au tueur, à son profil, aider Morgan à sortir de sa prison de fou, à connaitre David personnellement. Dans la deuxième partie, nous sommes plus dans la réflexion, dans les déductions de Morgan, dans son esprit, dans la recherche de ce qu'ils leur manque pour arrêter ce tueur, le comprendre.

Page après page, l'enquête s'épaissie, change un peu de direction et de mode opératoire. Nos deux protagonistes prennent en confiance, en consistance. La plume de l'auteur arrive à mêler avec brio l'enquête et la relation qui se crée entre David et Morgan. Leurs sentiments éclosent d'une manière peut commune, mais l'hésitation reste présente, et la fin est tout simplement belle, une jolie déclaration, simple, mais tellement sincère.

J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages, qui sont forts et fragiles à la fois. Ensemble, ils arrivent à se surpasser, à se compléter, se donner les moyens pour vivre, pour se sauver.

En bref, un excellent moment de lecture avec une enquête bien menée, des personnages secondaires très bien exploités, et un David et un Morgan attachants. C'est avec plaisir que je lirai la suite de leurs aventures, et aussi la suite de leur histoire qui n'en est qu'à son début.

Et bravo pour la couverture qui est superbe et représente à merveille David et Morgan.
La 4ème couverture, avec sa référence aux antiques rites funéraires utilisés comme mode opératoire par un serial killer, m'avait donné très envie de découvrir ce roman policier, mâtiné de romance M/M, et si la lecture fut extrêmement plaisante, je n'en reste pas moins sur ma faim.

L'histoire se déroule à Philadelphie où un tueur en série sème des cadavres en s'inspirant de différents rituels funéraires antiques. David Harper, le lieutenant chargé de l'affaire, va solliciter l'avis d'un expert, Morgan Hicks, brillant professeur d'anthropologie enfermé dans un hôpital psychiatrique suite à l'agression violente qu'il a exercée sur un de ses étudiants. Or, Harper va découvrir que Hicks est lié d'une manière ou d'une autre à ces crimes morbides.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre : la rencontre entre les deux protagonistes à l'hôpital psychiatrique, la découverte des meurtres, l'avancée de l'enquête mais certaines incohérences ou certains choix narratifs m'ont parfois gênée :
* la scène de voyeurisme
* le mobile des crimes (les explications du tueur sont vraiment tirées par les cheveux à mes yeux)
* les rebondissements un peu trop rocambolesques
* l'évolution de la romance pas assez fouillée

Le début est vraiment entraînant, voire haletant, mais les circonstances qui provoquent la romance entre les deux hommes sont beaucoup trop malsaines. Cela aurait pu passer si les motivations du tueur avaient été vraiment développées et si l'auteure avait davantage insisté sur cette situation "glauquissime" avant que David et Morgan ne passent à l'acte. Pourtant, par moments Cyriane Delanghe réussit merveilleusement à nous faire ressentir le désarroi des deux hommes, leur dégoût, leur déchirement intérieur, puis l'acceptation de leur attirance.

En tout cas, les deux protagonistes sont vraiment attachants : Harper est un détective - divorcé d'avec son ancienne co-équipière - préférant travailler en solo, au caractère un peu rugueux. C'est un soldat salement égratigné par la guerre en Afghanistan et qui tente de surmonter les traumatismes et les séquelles que celle-ci a laissés en lui.
Hicks, de son côté, a été enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir agressé un de ses étudiants. Les circonstances de son internement restent assez floues, à part qu'il a une mère sur-protectrice qui le maintient dans un état de dépendance et que des soupçons pèsent sur lui quant au meurtre de sa petite-amie. Bourré de neuroleptiques, le jeune homme a néanmoins su préserver une partie de ses facultés intellectuelles au prix d'immenses efforts de concentration. Ces scènes qui soulignent l'altération de ses capacités sont d'ailleurs très touchantes et très bien décrites.

J'aurais toutefois aimé que l'auteure fasse davantage douter le lecteur sur la culpabilité présumée de Hicks, qu'elle se joue de nous ainsi qu'avec nos nerfs. Mais la résolution des clés principales de l'enquête est trop rapide, rendant certaines argumentations pas très logiques ni très crédibles.

C'est dommage car malgré mes réserves j'ai passé un très agréable moment de lecture, la plume de l'auteure est fluide et entraînante. Je lirai sûrement la suite en espérant que le récit comporte moins d'incohérences et de maladresses. En tout cas, l'idée de départ était vraiment bonne.

Concernant l'édition, attention à certains mots en trop et aux coquilles. En outre, il reste quelques fautes d'orthographe...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Intense et addictif, on en veut encore !

Je découvre cette auteur, et je suis déjà sous son charme.
Avec cette histoire, elle m'a donné envie de lire plus de livres policiers. L'alliance d'une enquête policière, de l'attraction de 2 hommes hétéro et la particularité de l'un d'eux est détonnante.

Le fait que l'auteur mette une touche de ce qu'on pourrait qualifier de paranormal, est ici très intelligemment mené. Ca donne au thème du livre abordé, un autre aspect. En effet, les particularités de l'enquêteur (Harper) pourrait très bien correspondre à un univers fantastique, et cette façon qu'à eu l'auteur de justifier ses facultés, m'ont tout simplement bluffée. Ce n'est peut-être pas grand chose, et je suis peut être naïve, mais ça a donné à ma lecture un petit plus qui a su faire la différence.

Du côté des personnages, leurs intéractions et réactions, sont incroyables de justesse. On pourrait croire à une histoire vraie, vécue. C'est de la fiction, mais j'ai eu l'impression avec eux de vraiment vivre leur histoire. En fonction de la situation, et de l'évolution de leurs sentiments ; à ce moment donné ils réagissent sincèrement. de ce fait, à aucun moment on ne peut prédire le tournant que va prendre leur histoire.
Combiné au suivi de l'enquête, ce livre vous promet du suspens à revendre. Mais en fonction de la longueur du livre, ne vous attendez pas à une trop longue enquête non plus. C'est rondement mené et très facile à lire.

Alors je vous encourage vivement à découvrir cette histoire d'amour pas comme les autres, où une enquête policière pimente la relation entre 2 hommes mignons comme tout.
Je le dirai d'entrée de jeu : je n'ai pas totalement apprécié ce livre. La faute sans doute à une scène choc, qui a lieu au tiers du livre. J'ai trouvé qu'elle banalisait un acte qui n'avait pas à l'être, qu'elle soulève (pour le lecteur mais aussi pour les personnages) de nombreuses questions. Pour moi, elle aurait pu être évitée, il aurait été possible de construire le récit autrement. Voilà, c'est dit (et je suis prête à recevoir toutes les foudres sur moi, j'assume).
C'est quasiment sur un Cold case qu'enquête Harper – n'étaient les crimes récents, qui réactivent le dossier. Cabossé par son expérience de soldat (il y a très souvent d'anciens soldats dans les romans situés aux USA), il sollicite l'aide d'une victime de la première vague, Hicks, victime, qui, curieusement, se trouve interné alors qu'aucune enquête ne semble réellement avoir été poursuivi pour trouver le coupable et que la visée de cet internement reste floue – en tout cas, il ne s'agit ni de protection, ni de guérison, sauf peut-être aux yeux de la maman d'Hicks, très protectrice, très castratrice même. Ne parlons pas de dialogue avec son fils, surdoué de l'ethnologie, il n'y en a pas, au contraire de sa fille, digne héritière de sa mondaine génitrice.
Les deux personnages principaux se répartissent équitablement la narration du roman. Des brefs retours en arrière permettent d'en savoir plus sur le passé (et les blessures) d'Harper. Les personnages secondaires sont véritablement secondaires, y compris les victimes qui ne sont nettement caractérisés non par leur identité, leurs caractères mais par la façon dont leur cadavre est mis en scène – réification suprême. Je ne peux nier la ténacité des enquêteurs, seulement je trouve que l'enquête, finalement, tourne un peu court. On pourra apprécier les deux coups de théâtre qui ponctuent le récit, on pourra aussi préférer que les motivations du tueur qui fait courir les enquêteurs soient davantage fouillées.
Ce premier tome des aventures d'Harper et Hicks (je pense qu'une suite est prévue) ne m'a pas complètement convaincue. J'attends maintenant les avis des amateurs de ce genre de roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

— J’aurais besoin de vous sur le terrain », considéra Harper.
Hicks le regarda avec stupeur.
« Vraiment ? »
Il écarta les bras en un geste d’impuissance.
« D’autres pensent que je suis un danger pour la société.
— Et pendant ce temps laissent courir un tueur en série. »
L’ancien chercheur parut perplexe.
« Vous êtes sérieux, réalisa-t-il, encore plus stupéfait.
— Bien sûr, pourquoi ?
— Vous pourriez considérer que je manque de fiabilité, au vu de ma… situation.
— Vous êtes un homme brisé, pas un fou furieux. »
« Comme Hicks ne bougeait pas, Dave le poussa résolument vers les policiers. Puis il lui tourna le dos et se dirigea vers son pickup, semblant se résigner, puis grogna :
‘Et merde.’
Morgan sursauta en le voyant pivoter brusquement sur ses talons, revenir sur ses pas et le prendre dans ses bras pour l’embrasser si fougueusement que le jeune homme ne put réprimer un gémissement. Il entendit aussi Brown exhaler un ‘wow !’ suivi par quelques toussotements gênés.
‘Fais gaffe à toi, Hicks. Ne cours pas au devant des ennuis’, murmura-t-il avant de déposer un baiser sur le front du professeur et de faire demi-tour, cette fois-ci sans se retourner. Il évita de regarder le trio en montant dans son véhicule et démarra en trombe. »
Je préfère avoir des ennuis que des remords. Les ennuis, on peut dormir avec.