EAN : 9782383519669
Nombre7 Editions (24/07/2023)
Après un long et périlleux voyage, Dakhil, est parvenu à rejoindre une petite communauté, qui lui semble bien sympathique, vivant sous la gouvernance de leur chef Hélix. Mais son intégration ne peut être aussi simple : sujet sensible et difficile, Dakhil cache le secret de sa véritable identité. Parviendra-t-il à se faire accepter ?
Une fable satirique qui prend à bras le corps le thème de l’intégration des individus dans une société nouvelle, réfractaire à t... >Voir plus
Que lire après L’intrusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice propose un livre intitulé " L'intrus ". Un titre accrocheur qui illustre parfaitement cette oeuvre atypique écrite avec un souci d'interpeller le lecteur.
Kathleen Delaunois s'inscrit dans une forme de singularité qui renferme une véritable clé explicative.
Au travers de cette fable, cette dernière tente de délivrer un message tangible.
Différents thèmes sont abordés lesquels ponctuent l'histoire avec justesse.
Kathleen, autrice confirmée, nous transporte dans un univers subtil, maîtrisant son sujet avec brio.
Narratrice omnisciente , elle permet au lecteur de percevoir le texte dans son entièreté, un texte dont le rythme soutenu nous porte, nous transporte inlassablement.
Merci à elle d'avoir osé une telle fable, écrite avec le coeur, avec les tripes.
L'exercice est complexe, néanmoins parfaitement réussi.
Un pur joyau à lire sans modération.

Petit roman ou longue nouvelle ?
On ne le saura jamais mais doit-on vraiment enfermer la création dans un tiroir ? Y coller une étiquette ? Y ajouter une flopée d'items pour en faire un objet ?
Et si au contraire, la vérité se trouvait dans le joyeux chaos de la vie ?
Comment doit-on être en société ?
Avec ou sans coquille ?
Avec ou sans amour ?
Vie minuscule ou vie majuscule ?
C'est à la recherche des réponses que nous emmène cette histoire de caracoles. Un conte qui fait la part belle à la ségrégation, à l'exclusion et ... pourquoi pas à l'inclusion ? Une inclusion où tous les ingrédients du bonheur sont mélangés pour former une saveur parfaite ? Un peu comme une cassolette d'escargots à l'ail quoi …
"L'intrus" est un véritable délice, une farce satirique qui n'a eu de cesse de me surprendre et m'a poussé à dévorer ses chapitres courts mais diablement efficaces avec avidité.
Moi, qui à l'instar de Dakhil et de ses congénères gastéropodes, me considère pourtant comme un lecteur aux antipodes de l'antonyme du mot lenteur.

De sa plume confirmée, Kathleen Delaunois jalonne son récit de trouvailles truculentes (le journaliste "bave d'escargot" n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) et d'un humour qui fait mouche.
Un excellent moment de lecture qui me pousse à en découvrir davantage sur l'univers littéraire de la talentueuse autrice belge...et binchoise ;-)
Au cours de ma lecture,j ai adoré les pirouettes humouristiques qui sont propres à l auteure et qui vous font sourire si fort que si ce livre est lu dans un lieu public,les personnes qui sont autour de vous se demandent ce qui vous arrive. Cependant,il est ici traité un fait de société,un rappel sur la tolérance. Mère de trois enfants,j aurais aimé que ceux ci aient à lire ce livre lors de leur passage en secondaire. C est un livre qui permettrai un très beau travail de discussion pour des cours tels que CPC, philo, français....
En ce 5 octobre qui met à l'honneur les enseignants, je leur suggère de faire lire cette fable moraliste à leurs élèves. Elle sera un excellent point de départ pour des discussions autour de la différence, du rejet, de la tolérance, du culte du paraître... L'humour que manie à la perfection l'auteure devrait assurément leur plaire.
Un très riche moment de lecture !

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus