EAN : 9782352080374
Les éditions du Bord du Lot (16/08/2010)
Les enfants battus sont toujours d’accord avec tout. Ça les rend sympathiques. Et indétectables. Ils savent prendre leur mal en patience. Ils prennent le mal en patience. Ils l’attendent. Leur vie est réglée. Quand c’est le temps des sales quarts d’heure, ils savent qu’il faut laisser les flots s’exprimer. Ne rien retenir. Quand on a fini de pisser de peur, on pleure, quand on a fini de pleurer, on saigne. On a l’enfance bien occupée.

Là-dessus, il es... >Voir plus
Que lire après Coco la BiteVoir plus
Nous suivons ici Coco la Bite, enfant qui grandit comme il peut dans une famille qui ne lui offre pas d'amour. Ils l'ont surnommé ainsi, parce que c'est seul son organe "normal". Oui, le petit garçon a un pied bot, un oeil qui dit merde à l'autre, est tout petit.

Ce qui m'a frappé dès le début de la lecture, c'est cette façon de retranscrire la pensée d'un gosse, si réaliste. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir un enfant en face de moi, qui me parle pas. Coco la Bite, il s'est inventé son propre monde, il fait des courses de brosses à dent dans le caniveau, joue avec la prostituée de son immeuble.

Coco est aussi un enfant qu'on frappe, plus ou moins violemment, au gré des envies de sa famille. On a aussi à faire avec une vision très pessimiste de l'éducation nationale, puisqu'ici, le maître se fiche un peu de cet élève, ne s'inquiète pas de ses absences à répétition, ce malgré un envoi d'un an en famille d'accueil pour maltraitance.

Au final, j'ai adoré ce livre, même si des marques temporelles auraient pu être utiles de temps en temps ^^ Merci beaucoup à Babelio, et aux Editions du Bord du Lot pour ce partenariat !
Maintenant je me rends compte qu'il est très difficile de parler de ce roman. C'est une expérience un peu à part. J'ai beaucoup aimé. Je craignais de me lasser du style qui m'avait séduite au départ. Mais aucun problème, je me suis laissée entraîner jusqu'au bout par Coco la bite et je ne l'ai pas regretté !

Nous suivons donc Coco la bite, prénommé ainsi par sa famille car c'est le seul de ses organes en parfait développement. A part ça, il a un pied boiteux, un oeil qui dit merde à l'autre et il reste indéfiniment petit et moche. C'est ce que tout le monde lui dit... surtout sa famille. Coco la bite grandit dans un environnement qu'on ne lui envie pas. A 7 ans, il a déjà vécu un an en famille d'accueil, suite à une "correction" qui a mal tourné.

Rempli d'émotions, rempli d'un amour qu'il ne peut évacuer et d'une envie de fuir qu'il ne peut mettre à execution, Coco s'enfuit en esprit : il organise des courses de brosse à dent dans le caniveau, comme il y a longtemps, on organisait des courses d'escargots, il sympatise avec les gens de son quartier : un arménien photogaphe, une prostituée de Pigale... Il s'imagine des départs dans une voiture épave qui reste toujours ouverte.

Dans ce texte, vous flirtez constamment entre humour et noirceur. Les corrections infligés à Coco, les phrases qui lui sont dites sont d'une grande cruauté. Coco la bite est rempli d'humour et parfois l'innocence revient au galop... poursuivit par une vérité bien triste.

Une jolie lecture d'une certaine façon, parce que ce petit garçon est malgré tout plein de fraîcheur et pour le mélange de l'innocence et de la dureté !

Lien : http://casentlebrule-sandy.b..
La moyenne pour ce récit de vie, d'un jeune personnage très particulier. On le suit dans ses pérégrinations quotidiennes, où se mêle famille, voisins, et ponctuellement l'école. de son oeil enfantin à l'aurore de l'adolescence, il nous dépeint ses malheurs et ses aspirations toutes simples. Les sentiments, l'aspect poisseux de cette vie sèche, sonnent d'une terrible justesse.

Coco la Bite, ou le petit prince dans une dure réalité d'adultes, tous plus pervers les uns que les autres.

Une histoire qui sonne vraie, sans fausse pudeur. Est ce cela qui ne m'a pas enthousiasmé? Peut être... Je dois préférer des romans à la plume "déjantée", qui me laisse entrevoir une certaine utopie positive de la vie.

Lien : http://capharnaumpensif.cana..

Oui, c’est vrai, ce titre, «COCO LA BITE», a un aspect provocateur. Cette provocation est, vous pourrez le constater, sous des formes diverses, présente tout le long de ce livre atypique.
Et si ce côté provocateur n’était, en réalité, qu’un écran de fumée qui permettrait de lire au second degré la douleur d’une enfance maltraitée.
Il faut tout le talent, la tendresse et, disons-le, l’amour de l’auteur pour vous faire rire à longueur de pages des tourments de Coco la bite, né un trente février, avorton, bigleux, avec un pied-bot et une grosse bite.
Cet indésirable marmot, issu ? de la famille Tuyau, n’est qu’un souffre-douleur mais, au lieu de vous les agiter sous le nez, ses douleurs, il en parle comme anecdotiquement, les entortille dans ses loques et ne vous fait partager que ses rêves et ses (rares) petits bonheurs. L’image surprenante d’un titi parisien et de son univers-cloaque.
Une lecture qui vous laisse en équilibre instable entre le rire et l’inconfort d’en rire, mais comment ne pas adhérer à l’écriture si particulière de Gérard Delbet et à ses trouvailles langagières.
Je ne sais pas ce qu’il en sera pour toi, lecteur, mais pour moi chez qui l’émotion a dépassé l’amusement, Coco la bite a trouvé une place définitive dans un petit neurone de ma mémoire et je me demanderai toujours ce qu’il est devenu et s’il est enfin arrivé au bout de sa quête:

« J’avais l’impression que j’allais passer ma vie à réclamer de l’amour.»