Du Murmure (14/05/2021)
4.33/5   3 notes
Les histoires de momies nous envoûtent en nous présentant des amours éternels et des vengeances inextinguibles qui traversent les millénaires. Des suspicions de malédictions pèsent sur les fouilles archéologiques mais des couples bravent les autorités et les interdits pour immortaliser leur histoire par un cliché au sommet d'une pyramide. S'intéresser à l'Égypte, c'est s'intéresser à la rencontre de l'Occident avec les momies et retracer l'histoire de leur fréquenta... >Voir plus
Que lire après MomiesVoir plus
"La momie a encore de beaux jours devant elle." Voilà la conclusion page 82 de ce merveilleux livre écrit par Catherine Delestre.
En effet, depuis toujours la momie envoute, la momie fait rêver, elle apporte matière au cinéma, aux romans, et ne l'oublions pas elle a même été renommée et réduite en poudre pour la médecine ! Elle avait, soit-disant, des dons miraculeux....
Catherine Delestre dans ce livre nous invite à faire "le tour" de la momie !
Depuis les âges les plus lointains, la momie ou plutôt les momies ont fait partie de l'existence des vivants.
Vénérées, abimées, volées, trafiquées, estimées, adorées, enviées, elles seront toujours un sujet envoutant...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir admirer l'Egypte et ses momies ?...Pour ne parler que de l'Egypte ! car bien entendu la momie est partout dans le monde.
Avec Catherine Delestre c'est un véritable plaisir que de lire ce recueil de 82 pages retraçant avec intérêt l'histoire des momies.
On y trouve aussi, dans les dernières pages, des titres et des auteurs de romans rares, de films à voir, des plus anciens aux plus récents...
J'ai beaucoup aimé.
Merci aux Editions le murmure pour leur envoi très rapide, merci à l'auteur Catherine Delestre pour cette lecture, merci à Babelio et à Nicolasbabelio qui m'ont fait confiance et m'ont selectionnée dans le cadre de la Masse Critique de juin 2021.
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions du Murmure pour ce livre.

J'ai toujours été passionnée par l'égyptologie, je me suis procurée énormément de livres sur ce thème, sur l'histoire, des romans, vu des films et je m'y suis rendue pour parachever le tout. Aussi il allait de soi que je choisisse ce petit livre sur les momies.

On y apprend que les momies égyptiennes ont fait leur entrée dans notre pays depuis la Renaissance (sous le nom de Momia*), on leur attribuait moult vertus thérapeutiques. Aussi sur place, la chasse aux momies était une manne économique qui valut à ces chasseurs de momies de les trafiquer pour pouvoir répondre aux besoins grandissant des européens.

L'Histoire dénote un intérêt toujours aigu pour ce qui est de l'Egypte, l'égyptologie nait petit à petit, les monuments sont désensablés, et des tombeaux encore non visités sont découverts. Depuis le 19ème siècle, la momie est plus considérée, elle interpelle des scientifiques, qui veulent en savoir plus sur les secret de la momifications.

On retrouve leur présence notamment dans des films, des romans, souvent orientés fantastiques. Elle est régulièrement apparue sous le prisme de la vengeance.

Un petit essai qui mêlent la curiosité pour l'Egypte, son essor jusqu'à nos jours, traversé par les momies qui ont fait le tour du monde.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Je remercie Babelio et Masse Critique de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai toujours été fascinée par l'Egypte antique et les momies, j'ai donc été ravie de le recevoir.
Son format court (moins de 90 pages) permet de condenser les informations et de nous offrir un petit tour chez les momies. Empreintes de mystères, soumises à des malédictions, elles ont fasciné toutes les civilisations et continuent encore aujourd'hui.
Catherine Delestre a su retracer leur histoire dans ce passionnant petit essai. Ce fut vraiment une excellente lecture !