éditions lapin (14/06/2018)
2.5/5   5 notes
Victor, artiste, fait la rencontre d'un étrange vieil homme qui lui propose un drôle de job : prendre contact avec ses patients, des malades mentaux, afin de les interroger sur leurs hallucinations pour les illustrer. En prime, apporter harmonie dans ce monde incertain...
Que lire après Résistance des sensiblesVoir plus
Victor, jeune dessinateur en mal de création, se voit offrir un travail par un homme étrange. Monsieur H, puisque c'est ainsi qu'il se fait appeler, lui propose de réaliser une série d'oeuvre inspirées de ses patients contre une rémunération gratifiante. L'expérience sociale déshumanisante de ces hommes et de ces femmes « sensibles », de ces « inadaptés », vont l'amener à interroger sa condition humaine et d'artiste dans la société contemporaine.

Cette bande-dessinée est la première que publie Michel Délié. Elle est tantôt espiègle, tantôt criante, toujours ponctuée d'un humour propre à l'auteur. le trait de l'artiste fait écho à sa plume. Il a choisi, pour le colorer, une teinte sépia qui invite à plonger avec l'artiste dans son étrange introspection.

Je ne suis pas amatrice de bande dessinée. J'ai choisi de postuler pour celle-ci dans le cadre de la masse critique car la thématique m'intriguait. J'en suis arrivée à la conclusion que mon intuition était erronée et que je n'étais pas le public auquel était destiné cette bande-dessinée.

Abordées avec simplicité, les questions sociales et psychologiques qui composent l'ouvrage ne m'ont pas amenée à m'interroger et à voir le monde sous un angle nouveau. En ressort que je suis restée à distance durant ma lecture. Je noterais que les bulles, souvent chargées, alourdissent la vue d'ensemble et desservent le graphisme et la capacité du lecteur à s'y immerger. L'humour qui l'habille le propos, enfin, très « gaulois » dans son genre, n'est pas le mien.

Je reconnais en revanche à l'auteur d'avoir un univers bien à lui. Celui qui appréciera sa ligne saura sans doute davantage apprécier son introspection.
Une bande dessinée singulière sur la place des artistes dans notre société. Une oeuvre entre deux univers qui reconnecte la réalité à l'imaginaire, comme une porte vers l'indicible et sa poésie.
J'ai aimé la réflexion sur le processus créatif et la part d'ombres qui le nourrit. Un combat intérieur . J'ai été, à mon tour, sensible à la mise en abime de la résistance des artistes à voir et faire voir. Sensible à cette captation des corps et de l'invisible. D'une folie qui à bien regarder n'est que le miroir de notre monde.
🌺La résistance des sensibles🌺 de Michel Delié
- 108 pages. - BD. 17,00€

Un voyage auprès de la folie.

Un graphiste, Victor, peu sûr de lui, en collocation rencontre un mystérieux Monsieur H qui lui propose du travail.

Il lui envoie des malades régulièrement pour qu'il dessine leur folie contre rémunération.

Un sujet sur les troubles et maladies psychologiques très intéressant mais pas assez développé pour moi.

Des graphismes très noirs.

critiques presse (2)
BulledEncre
21 décembre 2018
Il n’y a rien d’acerbe dans le propos, juste un constat que nous invite à faire ce parcours initiatique avec adresse. Avec ce magnifique ouvrage, nous sommes certains de nous offrir un voyage, au pays des rêves et de la folie, qui nous interroge sur nos propres réalités en tant qu’êtres sensibles dans un monde brutal ! Beau, étrange, surprenant et troublant en tous cas.
BDGest
20 novembre 2018
Drôle de titre que cette Résistance des sensibles, à la fois pertinent et dérangeant. Le sujet aurait mérité une forme moins hermétique (ou moins de détours, pas toujours clairs) pour proposer une histoire passionnante de bout en bout et déposer l'impression d'être face à un exercice de style graphiquement étudié mais un peu vain.