AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Delîle (Autre)
EAN : 9782847125764
150 pages
Editions du Petit Pavé (12/09/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
On connaît le romancier, le naturaliste, le journaliste, l’humaniste mais connaît-on Zola l’amoureux ? L’homme sillonne à bicyclette la campagne du côté de Médan avec son appareil photographique en bandoulière, pris entre deux cœurs… Celui de Jeanne et celui d’Alexandrine. Lequel choisir ? Il vacille, la route des sentiments est un chemin incertain qu’il a tant parcouru dans ses romans.

« Je fais le tour du jardin, les murs de la maison m’appellent, j... >Voir plus
Que lire après Zola, l'amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Emile Zola, l'écrivain, le mari, l'amant et le père… un homme comblé en somme !

Cette biographie sentimentale d'Emile Zola nous fait voyager entre son appartement cossu du 9ème arrondissement de Paris et sa belle demeure de Médan, dans les Yvelines, où il aimait se ressourcer, puisant au coeur de cette atmosphère calme et reposante, l'inspiration nécessaire à la création littéraire. Cet écrivain au grand coeur était à la fois un mari, un amant et un père, il menait une double vie qui le comblait en somme !

Pour autant, la lecture de ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. En effet, si le travail fourni pour les recherches documentaires est indéniable, le style d'écriture reste trop brouillon et la rédaction donne l'impression d'avoir été bâclée. Cécile Delîle mélange les épisodes de la vie amoureuse d'Emile Zola par des allers-retours incessants entre ses relations avec Alexandrine, son épouse, et Jeanne, sa maîtresse. On y perd un peu son latin… Une narration plus structurée, relatant de manière plus approfondie et délicate la passion inconditionnelle de ce grand romancier pour chacune des deux femmes de sa vie, aurait été plus judicieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Certains livres nous amènent à en lire d'autres. Ça a été le cas pour moi avec le livre de Tatiana de Rosnay (Nous irons mieux demain) dans lequel il est question de la double vie amoureuse de Zola. Juste après sa lecture, je suis tombée sur le livre de Cécile Delile dans la bibliothèque de mon papa. Un signe forcément ! J'ai découvert un Zola amoureux de deux femmes et incapable de faire un choix entre sa femme, Alexandrine, son pilier, son bouclier, sans laquelle son oeuvre n'aurait pas pu exister et Jeanne, la petite lingère, dont il tombe éperdument amoureux et qui, contrairement à Alexandrine, lui donnera deux enfants, Denise et Jacques. A la mort de Zola, Alexandrine fait en sorte que les deux enfants puissent porter le nom de leur père comme il l'aurait souhaité. J'ai aussi découvert un Zola passionné de photographie ce qui n'est pas très surprenant pour un romancier qui, dans ses textes, cherche à être le plus proche de la réalité possible. Une lecture intéressante mais que j'ai trouvée tout de même un peu répétitive parfois. Un texte plus court étant sans doute possible.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
" Il est une maison qui m'est familière, c'est la maison de Zola."

Zola à bicyclette sur les chemins menant entre deux amours, entre deux moments de sa vie, de sa carrière.

Parfois, je me suis perdue dans les destinations, ne sachant plus/pas de quelle femme parlait l'autrice, quelque répétition lassante. Ce n'est pas un grand roman qui restera dans les annales mais il est intéressant pour commencer à appréhender la vie de Zola.

Tatiana de Rosnay avec "nous irons mieux demain " m'a conduit à " Zola à bicyclette " et celui-ci à une biographie afin de connaitre mieux ce grand écrivain qui parcourait les routes que je connais bien, Bennecourt, Medan, La Roche-Guyon.., et tenter de voir des photos faites par celui-ci



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Encore des semaines et des semaines à s'embrasser par lettres. Je vous embrasse de tout mon cœur, ma grande Jeanne, ma petite Denise et mon petit Jacques. Et qu'elle fête, quand je serai là et que je vous tiendrai tous les trois dans mes bras."
Commenter  J’apprécie          00
" Il est une maison qui m'est familière, c'est la maison de Zola."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : veloVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}