Cécile Delîle (Autre)
Editions du Petit Pavé (12/09/2018)
4.1/5   5 notes
On connaît le romancier, le naturaliste, le journaliste, l’humaniste mais connaît-on Zola l’amoureux ? L’homme sillonne à bicyclette la campagne du côté de Médan avec son appareil photographique en bandoulière, pris entre deux cœurs… Celui de Jeanne et celui d’Alexandrine. Lequel choisir ? Il vacille, la route des sentiments est un chemin incertain qu’il a tant parcouru dans ses romans.

« Je fais le tour du jardin, les murs de la maison m’appellent, j... >Voir plus
Que lire après Zola, l'amoureuxVoir plus
Emile Zola, l'écrivain, le mari, l'amant et le père… un homme comblé en somme !

Cette biographie sentimentale d'Emile Zola nous fait voyager entre son appartement cossu du 9ème arrondissement de Paris et sa belle demeure de Médan, dans les Yvelines, où il aimait se ressourcer, puisant au coeur de cette atmosphère calme et reposante, l'inspiration nécessaire à la création littéraire. Cet écrivain au grand coeur était à la fois un mari, un amant et un père, il menait une double vie qui le comblait en somme !

Pour autant, la lecture de ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. En effet, si le travail fourni pour les recherches documentaires est indéniable, le style d'écriture reste trop brouillon et la rédaction donne l'impression d'avoir été bâclée. Cécile Delîle mélange les épisodes de la vie amoureuse d'Emile Zola par des allers-retours incessants entre ses relations avec Alexandrine, son épouse, et Jeanne, sa maîtresse. On y perd un peu son latin… Une narration plus structurée, relatant de manière plus approfondie et délicate la passion inconditionnelle de ce grand romancier pour chacune des deux femmes de sa vie, aurait été plus judicieuse.
Certains livres nous amènent à en lire d'autres. Ça a été le cas pour moi avec le livre de Tatiana de Rosnay (Nous irons mieux demain) dans lequel il est question de la double vie amoureuse de Zola. Juste après sa lecture, je suis tombée sur le livre de Cécile Delile dans la bibliothèque de mon papa. Un signe forcément ! J'ai découvert un Zola amoureux de deux femmes et incapable de faire un choix entre sa femme, Alexandrine, son pilier, son bouclier, sans laquelle son oeuvre n'aurait pas pu exister et Jeanne, la petite lingère, dont il tombe éperdument amoureux et qui, contrairement à Alexandrine, lui donnera deux enfants, Denise et Jacques. A la mort de Zola, Alexandrine fait en sorte que les deux enfants puissent porter le nom de leur père comme il l'aurait souhaité. J'ai aussi découvert un Zola passionné de photographie ce qui n'est pas très surprenant pour un romancier qui, dans ses textes, cherche à être le plus proche de la réalité possible. Une lecture intéressante mais que j'ai trouvée tout de même un peu répétitive parfois. Un texte plus court étant sans doute possible.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
" Il est une maison qui m'est familière, c'est la maison de Zola."

Zola à bicyclette sur les chemins menant entre deux amours, entre deux moments de sa vie, de sa carrière.

Parfois, je me suis perdue dans les destinations, ne sachant plus/pas de quelle femme parlait l'autrice, quelque répétition lassante. Ce n'est pas un grand roman qui restera dans les annales mais il est intéressant pour commencer à appréhender la vie de Zola.

Tatiana de Rosnay avec "nous irons mieux demain " m'a conduit à " Zola à bicyclette " et celui-ci à une biographie afin de connaitre mieux ce grand écrivain qui parcourait les routes que je connais bien, Bennecourt, Medan, La Roche-Guyon.., et tenter de voir des photos faites par celui-ci

"Encore des semaines et des semaines à s'embrasser par lettres. Je vous embrasse de tout mon cœur, ma grande Jeanne, ma petite Denise et mon petit Jacques. Et qu'elle fête, quand je serai là et que je vous tiendrai tous les trois dans mes bras."
" Il est une maison qui m'est familière, c'est la maison de Zola."