Martina Della Casa a choisi d'écrire un ouvrage ou, plus précisément, une thèse sur la façon dont certains auteurs écrivent et pensent à propos du Christ : "Expériences du sacré et dé-figurations du Christ". C'est une thèse littéraire soutenue en 2014 à l'université de Bologne, en Italie. de façon inédite,
Martina Della Casa a sélectionné des auteurs particulièrement connus dont
Beckett, Artaud ou encore
Pasolini qui abordent le sacré et le Christ dans leurs oeuvres.
Ce livre se découpe en 3 parties de trois chapitres chacune : Athéologies du sacré ; Expériences christiques et Défigurations et refigurations du Christ. Les chapitres de la dernière partie sont sont composés de différentes sous-parties contrairement précédents dans le sens où on ne lit pas un chapitre d'une traite. Ce sont des auteurs XXe siècle, siècle où
l'image du Christ est, d'après l'auteure, remodelée. Elle se détache plus ou moins des principes et aspects de la religion catholique. C'est ce qu'on remarque dans la troisième partie.
En outre, dans les deux premières parties, Bataille, Artaud,
Beckett et
Pasolini ont une vision plus ou moins négative du Christ et du Sacré. Pourtant, ils ont tous reçu une éducation religieuse, mais cela ne les a pas empêchés de prendre leurs distances avec la religion catholique pour devenirs athées. Les auteurs faisant l'objet de l'analyse argumentée de
Martina Della Casa évoquent également les limites que l'Homme se donnent au regard de la religion ou encore la poésie qui permet à l'esprit humain de prendre forme. La poésie prendrait, selon eux, part aux pensées subjectives de ses auteurs.
Cet ouvrage, nous fait part du ressenti, des pensées et du vécu des auteurs au sujet de la religion catholique et du Christ. Ce partage de leurs sentiments se fait via des extraits de textes des auteurs parfaitement insérés dans le corps du texte. Autrement dit, des lectures croisées à l'aide de poésies, d'essais, de pièces de théâtre… autour de l'Expérience Intérieure de Bataille. On peut les repérer par les deux-points et par la police de texte différente de celle du corps du texte principal.
Pour en venir au livre dans sa globalité, le texte est fluide avec des notes de bas de page très bien détaillées pour éclairer le lecteur. Toutefois, il ne faut pas forcément s'arrêter en cours de route et être très attentif à la lecture, car on risque de se perdre d'une phrase à l'autre si on lit "simplement" l'ouvrage de
Martina Della Casa.
Enfin, la couverture du livre est simple et épurée avec une belle police de texte. La bibliographie et la liste des noms propres (auteurs) est très bien détaillée. En plus des notes de bas de page, toutes ces précisions nous poussent à découvrir davantage les oeuvres de ces auteurs et de leurs collègues. Curiosité et argumentaire riche assurés !