Gallimard Loisirs (17/10/2019)
3.9/5   5 notes
Cessez de scruter le décompte de vos vacances : l'Aventure se vit toute l'année, à deux pas de chez soi, le temps d'un week-end. Se retirer dans un refuge de montagne, descendre la Seine en paddle, galoper en Lozère ou sillonner le Pays basque en van, voici quelques-unes des micro-aventures détaillées dans ce livre avec tous les conseils et informations pratiques pour vous lancer. Ce livre n'est pas un guide touristique ordinaire. C'est une ode à la vie sauvage, une... >Voir plus
Que lire après 2 jours pour vivreVoir plus
En ces temps confinés ce livre m'a fait beaucoup de bien. Ici j'ai trouvé des infographies rigolotes sur la philosophie de voyage en mode micro-aventure mais aussi des tips logement, des bons plans gastronomie locale, des nouveaux chemins/lieux à explorer. Également une bande de potes et d'inconnus qui se marre bien, qui se prend pas la tête et qui teste des choses. On est loin du guide du routard ! le découpage des chapitres est chouette : en van, à pied, à vélo, en hiver...
Seul bémol certaines adresses ne sont déjà plus à jour mais on a l'idée !
Il m'a permis de m'évader et de me remettre à planifier des escapades ne serait-ce qu'en France.
Dans mes idées :
- une micro aventure à mobylette
- un mini séjour en tiny house..les lieux et dates restent encore à définir :)
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de recevoir ce superbe ouvrage via les masses critiques.
Entre la COVID, les tempêtes, les inondations ... et l'hiver, on s'est dit que c'était LE moment de feuilleter ce joli livre, histoire de s'évader un peu de la grisaille !

Le livre terminé, autant vous dire que des envies on en a par dizaines avec toutes ces « micro-aventures ». Il y en a pour tous les goûts (randonnées, escalade, équitation, paddle ...) et aux quatre coins de France.

Si vous êtes un minimum sportif et que vous avez le goût de l'aventure, ce livre va vous donner des fourmis dans les jambes et faute de pouvoir planifier quoi que ce soit en ce moment, on peut toujours rêver !!

Bref, au départ on peut prendre ce livre pour un guide touristique original mais ce sont surtout des idées à décliner, et 34 sources d'inspirations variées ! Des coins paumés, d'autres connus peu importe, l'aventure chacun peut se la créer et surtout l'auteure Amélie Deloffre la rend accessible et la raconte avec simplicité. A pied, à vélo, à cheval, en train ou en van, tout est permis !

Il les routes qu'on a déjà empruntées et qu'on revisite avec plaisir, le programme à deux pas de chez nous qu'on n'imaginais pas ... et des idées à la con !!

La mise en page est soignée, les photos sentent le vécu et la spontanéité et les textes qui les accompagneront sont de la même veine. Bref, ce livre n'a qu'un seul défaut, c'est que 5 jours à bosser et 2 jours à s'évader, c'est quand même un peu compliqué à gérer au quotidien et qu'il va falloir choisir et accepter d'être un peu raisonnable !!

Lien : http://www.instantanesfutile..
L'auteur présente 34 micro aventures auxquelles elle a participé qui sont réalisables en un week-end en France ou à la frontière. Elle dresse également le portrait de 4 "néo aventuriers" ordinaires qui expliquent leur rapport à l'outdoor.
Le regroupement de ces expéditions en 11 thèmes originaux (coins paumés, van life, métro boulot vélo...), la variété de lieux et de moyens abordés (rando, vélo, canoë, mobylette, van, cheval....) illustrent toute la diversité des micro aventures, qui peuvent s'adapter à ses envies et sa condition physique.
La micro aventure est le fait de partir pas loin pas cher, sans avoir besoin d'une organisation lourde et sans être un grand sportif puisqu'elle permet les activités de plein air les plus simples et praticables par tout le monde.
Ce guide complet commence par les beaux mots / maux de l'aventure. Nous y retrouvons ensuite un récit de chaque micro aventure avec beaucoup de second degré, accompagnée de photos, de conseils et d'informations pratiques.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Un bon guide pour s'évader quelques jours en France, profiter de la nature, des paysages et apprendre à lâcher prise ! ça donne plein d'idées !
Les illustrations sont belles et les itinéraires assez claires, avec des variantes et des conseils pour les personnaliser.