Xavier Barral (13/10/2011)
3.67/5   3 notes
La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranchés dans le gymnase Jacques Prévert. Il y a, pour Cédric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le fantastique et le réel. Ainsi les paysages urbains de banlieue, avec leurs parkings à répétition, et leurs zones de non-lieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandioses d’une histoire dont il... >Voir plus
Que lire après Dark LensVoir plus
Un livre destiné aux « mégas » fans de Star Wars ou alors d'art photographique.
Ces nombreuses photographies de paysages urbains, dont beaucoup en ruines, sont peuplés de personnages et d'engins de l'univers Star Wars qui détonent dans notre monde réel.
Le photographe a volontairement choisi ce contraste pour interloqué les gens et ces images sont parfois dérangeantes par leur étrangeté mais aussi par ce côté très sombre : des photos en noir et blanc et des bâtiments délabrés.
Je ne suis pas forcément intéressé par l'art photographique mais par le biais de Star Wars, j'ai pu apprécier le travail de l'artiste et ce livre reste beau à défaut d'être exceptionnel.
Star Wars a été moult fois revisité. Pour sa part, le photographe Cédric Delsaux a imaginé intégrer l'univers de la saga dans des sites urbains et industriels. Les paysages photographiés sont désertés, vidés, inoccupés ou en ruine. On peut aussi imaginer que toute forme de vie humaine a déserté la terre, devenant spectateur d'une Terre entre suspens et anéantissement. A Dubai, Paris et Lille, Dark Vador et consorts ont investi les lieux. Zones de chantiers, quartiers d'affaires ou friches industrielles sont sous le joug des stormtroopers, inspectés par des droïdes ou survolés par des vaisseaux.

Les paysages architecturaux s'avèrent totalement en phase avec l'univers de Star Wars, laissant émerger l'idée d'un éventuel futur. A travers ses clichés, Cédric Delsaux interroge les notions de passé, présent, futur, la temporalité est toute relative. Il explore les principes de fiction et de réalité, la frontière devient mouvante. La netteté de son grain rend les choses plausibles, interroge la véracité de ce que l'on observe. On le remarque d'ailleurs dans l'ensemble de son travail, qu'il s'agisse de campagnes de publicité ou ses séries plus personnelles. La limite est ténue. Il évoque la démesure industrielle, des délires de grandeur ou des rêves incertains, mêlant fausse réalité et véritable fiction. On ne saurait presque plus faire la différence entre des photos prises à Tchernobyl et aux USA. Quand les humains réintègrent ses clichés, Cédric Delsaux s'applique à les faire sortir du cadre, contredit l'hyper-réalisme pour un rendu décalé, avec des angles de vue qui les rendent EXTRAordinaires.

Les photographies de Cédric Delsaux sont absolument saisissantes, à la fois fascinantes et inquiétantes. Vous pouvez découvrir ces univers sur son site, ou à travers ses publications.
La série Dark Lens consacrée à l'univers Star Wars intégré à notre monde est éditée chez Xavier Barral. Un très bel ouvrage aux dimensions généreuses et photos pleines pages, à faire découvrir aux fans de la saga, aux amateurs de photographie et aux curieux.
Lien : http://casentlebook.fr/dark-..
Des photos de paysages urbains dans lesquelles sont incorporés des éléments de star wars. le résultat est impressionnant!

Là où 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke suggérait que nous sommes guidés par une intelligence extraterrestre supérieure, George Lucas fait une proposition bien plus radicale : non seulement notre civilisation n’est pas la première civilisation humaine, mais elle n’est ni la meilleure ni la plus avancée. La façon dont notre époque se rattache à celle de Star Wars demeure une énigme.
En situant le cycle mythologique de Star Wars dans le passé, Lucas bouleverse la nature même de notre monde, nous obligeant à nous interroger sur notre propre réalité.