AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866420031
Cahiers du cinéma (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Rien n'est plus grave que l'acte photographique. Pour un écrivain, s'y livrer c'est signer chaque fois un " départ d'orgueil ". C'est aussi abandonner à tout bout de champ les simulacres et les stratégies, échapper à la contrainte des persuasions, à la subtilité obligatoire des enchaînements. J'ajouterais même : au savoir-faire, si je n'étais sûr du contraire, sûr qu'il s'agit là d'un leurre qu'on rajoute tous les jours au débat sous une forme différente. Tout gain ... >Voir plus
Que lire après La disparition des luciolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'époque où Denis Roche écrivit cet OLNI, cet objet littéraire non identifié, la photographie était encore basée sur les appareils argentiques (vous savez, ces machins où il fallait mettre un rouleau de pellicule, qu'il fallait ensuite faire développer, et attendre patiemment le retour du labo). Que dirait-il aujourd'hui, où les smartphones sont devenus le principal outil de prise de vue? Probablement les mêmes choses, ce livre n'a pas pris de rides.

Denis Roche a expérimenté le selfie bien avant l'heure. Il utilise couramment le retardateur, réglé sur 30 secondes. Il explique que cette option lui permet de se prendre en photo sans prendre la pose : au bout de 30 secondes, dit-il, on a oublié que l'appareil va se déclencher, cela permet donc de se découvrir soi-même. Indubitablement, il y a un style photographique Denis Roche.

Depuis longtemps je m'interroge sur ce qui nous pousse, nous les humains à prendre des photos. Désir de figer un instant dans l'éternité, de (se) prouver qu'un instant, un évènement, une personne, un objet, ont réellement existé, comme le disait Barthes avec son fameux "ça a été"?

A cette question existentielle, Denis Roche apporte quelques réponses originales. Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer une: la photographie, c'est comme le sexe. Ce n'est pas l'acte de prendre une photo, en lui-même, qui apporte de la satisfaction: c'est le fait de savoir que cet acte, on va pouvoir le répéter. (Je me suis toujours demandé pourquoi il y a beaucoup plus de photographes masculins que féminins, que ce soit parmi les amateurs ou les pros: en voici peut-être une des raisons?)

On comprend grâce à Denis Roche que la photographie a son propre but, sa propre culture, et qu'il est totalement vain de la comparer à un autre art tel que la peinture ou la sculpture.

Je ne vous dirai pas pourquoi ce livre a pour titre "la disparition des lucioles"... à vous de le découvrir!



Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu'on photographie, c'st précisément l'instant où l'on fait la photo. C'est évident que c'est ça qu'on photographie. Tout le reste, qui consiste à faire une belle photo, à se singulariser artistiquement, est extraordinaire par rapport au réel de l'instant photographique. [...]
On signe son passage. C'est ce que font tous les gens qui créent quelque chose. Les peintres, les écrivains, c'est leur grande obsession: signer son passage. La photographie permet de le signer à toutes les secondes. Ce qui est quand même mieux que de signer son passage sur terre par quelques livres ou quelques toiles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Denis Roche (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Roche
Denis ROCHE – Grand Portrait (France Culture, 1975) L’émission « Le bon plaisir », par Colette Fellous, diffusée le 12 mai 1990 sur France Culture. Présences : Florence Delay, Natacha Michel, Evgen Bavcar, Georges-Arthur Goldschmidt, Alain Bergala, Marc Riboud et Huang Shan. Lecture : Jean-Baptiste Malartre, Yves Builly et Evgen Bavcar.
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}