La grande quête de Jacob Jobin tome 3 sur 3
Les Éditions Québec Amérique (01/01/2001)
Voici la conclusion passionnante d’une saga de fantasy de grande qualité, dont le premier tome a maintes fois été primé !

Prix jeunesse des univers parallèles 2010
Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2009
Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2009

Alors que la volonté de Jacob de parvenir au château d’hiver de la reine des fées est plus grande que jamais, les épreuves jalonnant son chemin s’avèrent encore p... >Voir plus
Que lire après La grande quête de Jacob Jobin, tome 3 : La pierre bleueVoir plus
Le troisième et dernier tome des aventures de Jacob est définitivement le plus sombre et le plus dur. Personne n'est épargné et l'auteure ne fait pas dans la dentelle quand vient le temps de décrire la fin ou l'agonie d'un personnage. le passage avec Petit Poilu en est un exemple. J'ai trouvé quelques longueurs à ce troisième livre, mais je crois que c'est surtout dû au fait que je ne fais pas partie du public cible. En effet, j'aurais préféré deux tomes plus fournis et resserrés, mais je comprends qu'il est parfois nécessaire de diluer un peu pour que ça passe mieux. Par contre, on est loin de l'ultime dilution que constitue, pour moi, une certaine série sur les chevaliers…

Aussi, les nombreuses références religieuses m'ont quelque peu dérangée à certains moments, surtout le bout sur la fable des pas dans le sable. On comprend que Tar est la force suprême, mais je ne crois pas qu'il était nécessaire de l'associer à Dieu aussi directement, alors que ce n'était pas le cas dans les autres tomes sans qu'on ne perde la compréhension du personnage.

Malgré tout, il s'agit d'une très belle conclusion pour les aventures de Jacob Jobin qui, au final, devra tout de même franchir la plus grande épreuve de sa vie.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

Jacob n’arrivait pas à détacher ses yeux de la scène. Cette forêt de hautes pierres lui semblait tout à la fois somptueuse et redoutable. À l’étonnante impression que ces tours puissent être vivantes, s’ajoutait le souvenir de Rosie poursuivie par les fougres. Les guerriers de Zarcofo l’avaient-ils rattrapée ? Ou était-elle cachée quelque part dans cette étendue de pierres ? Jacob sentait que des puissances secrètes lui avaient donné rendez-vous dans cette vallée. Son œil magique s’affolait comme les aiguilles d’une boussole cherchant le Nord. Une voix secrète l’avertissait que cette traversée serait mémorable.