Gerda Dendooven (Illustrateur)
La Joie de Lire (16/01/2020)
4.62/5   4 notes
Des quatre saisons, l'hiver est celle qui raconte le plus d'histoires.
Grâce à Carl Norac et Gerda Dendooven, l'hiver a enfin une voix et un visage.
Des petites histoires à lire au coin du feu.
Que lire après Vent d'hiverVoir plus
Voici des histoires qui tiennent en un paragraphe ou en une page. Elles ressemblent à des sketches. C'est drôle, poétique. Histoires de personnages d'hiver, du bonhomme de neige, des saisons qui sont incarnées...

Ce sont aussi des histoires inventives, décalées parfois, à contre-courant, mais toujours sensibles. Elles stimuleront l'imagination des lecteurs, grands ou petits.

Les illustrations sont réalisées dans un effet mat qui sublime la neige. Original ce livre !

Un joli objet livre commis par le poète national de Belgique de l'année 2020-2021 Carl Norac. Un texte ou deux par page, à chaque page une très belle illustration de Gerda Dendooven qui n'utilise que 3 couleurs, le bleu, le blanc et le rouge ... il n'en faut pas plus pour plonger le lecteur dans l'ambiance froide de l'hiver, la neige, la grisaille, les jours courts et les nuits longues.
De toutes les saisons, c'est l'hiver qui a le plus d'histoires à raconter nous dit l'auteur. Probablement parce que c'est la saison durant laquelle on apprécie se calfeutrer dans un canapé, bien couvert, avec un bon chocolat chaud, pour lire et se raconter des histoires.
Certains textes sont humoristiques, d'autres plus poétiques, et j'en ai même noté quelques engagés. Tel ce "Monsieur Stupide est venu voir la banquise qui tombe".
Des textes abordables pour les enfants à partir de 7 ans, et qui pourront mener à de nombreuses réflexions et débats sur le monde tel qu'il va, mais aussi sur la solidarité et l'amitié avec l'histoire intitulée "tu as la grippe je sais" ...
Les histoires sont toutes originales et très créatives. J'ai vraiment beaucoup apprécié et je recommande vivement pour profiter pleinement de la saison et des moments cocooning qui arrivent pendant les vacances d'hiver.
❄☃ Cet album, très soigné, rassemble de courts textes, tour à tour drôles ou oniriques, sur l'hiver. le mariage puis le divorce de Madame Hiver et de Monsieur Printemps, les péripéties d'un bonhomme de neige au mauvais caractère, un hiver peu pressé de laisser sa place, l'invention du rhume ou encore, plus simplement, le retour d'une maman du marché :

« Quand Maman revient du marché, elle a les joues rouges et glacées. On dirait deux boules de glace, l'une à la fraise, l'autre à la framboise. Pas besoin de plus pour vous prouver que j'ai une maman délicieuse. »

Pur condensé de douceur et poésie, il émane de cet album un souffle envoûtant et apaisant. Avec beaucoup de talent, ces artistes du crayon et de la plume, nous convient à rêver avec eux d'un hiver drôle et merveilleux :

« Quand l'hiver je vais chez toi, j'oublie toujours mon bonnet. T'ai-je dit que je le fais exprès ? En arrivant, j'ai les oreilles rouges et bleues. Alors, quand je repars, tu me prêtes le tien. Est-ce qu'en le retirant, tu y laisses parfois tes rêves et tes souhaits ? Car souvent, en rentrant chez moi, ton bonnet sur la tête, je sais à quoi tu penses. Cette nuit, je vais dormir avec, pour ne pas tricher. Demain, en le mettant, tu verras mes pensées. J'espère que tu seras contente. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Quand l’hiver je vais chez toi, j’oublie toujours mon bonnet. T’ai-je dit que je le fais exprès ? En arrivant, j’ai les oreilles rouges et bleues. Alors, quand je repars, tu me prêtes le tien. Est-ce qu’en le retirant, tu y laisses parfois tes rêves et tes souhaits ? Car souvent, en rentrant chez moi, ton bonnet sur la tête, je sais à quoi tu penses. Cette nuit, je vais dormir avec, pour ne pas tricher. Demain, en le mettant, tu verras mes pensées. J’espère que tu seras contente. »
Une minute de silence fut demandée et, par miracle ou par politesse, pendant cinquante-neuf secondes, même la banquise se tut.
Quand j'ai froid aux yeux, tu ris.
Mais moi, dans le brouillard,
j'ai si peur de ne plus te voir

Video de Gerda Dendooven (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerda Dendooven
Dans le cadre de son désormais traditionnel calendrier de l'Avent, Ricochet (https://www.ricochet-jeunes.org/) vous lit une ou des histoires à voix haute chaque dimanche de l'Avent ainsi que les 24 et 25 décembre !
Les textes du jour sont extraits du recueil « Vent d'hiver » de Carl Norac et Gerda Dendooven, publié aux éditions La Joie de lire (2020).
N'hésitez pas à faire un tour sur le site de la maison d'édition : https://www.lajoiedelire.ch/