Lux Canada (10/11/2020)
3.61/5   9 notes
Le colon, figure mitoyenne qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé ni dans celle, indéfendable, du colonisateur, est généralement relégué au statut de figurant du récit colonial. Complétant le diptyque de Memmi, Alain Deneault révèle ici l’idiot utile, voire indispensable, de l’accaparement du territoire, une figure qui n’existe qu’en solidarité absolue avec la classe qui le domine, mais dont l’impuissance politique et économique l’aut... >Voir plus
Que lire après Bande de colonsVoir plus
Qu'est-ce que le Canada, sinon une création commerciale et juridique, née de la conquête britannique de 1763? Dans cet essai percutant, Alain Deneault présente le “plus meilleur pays du monde” (dixit Jean Chrétien) comme une simple entreprise destinée à maximiser le rendement sur l'investissement des hommes d'affaires anglais (les colonisateurs) qui ont tiré un immense profit du travail de la population (les colons) attirée par ce territoire arpenté depuis des siècles par les Premières nations (les colonisés).

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 octobre 2020
Alain Deneault se propose, dans ce nouvel ouvrage, de raconter la naissance du Canada.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
05 octobre 2020
Un essai aussi éclairant que divertissant, qui rétablit une part de notre récit national.
Coincé entre le colonisateur, qui définit en fonction de ses intérêts le dessein colonial, et le colonisé broyé par l'entreprise de pillage, voire d'extermination, que celui-là met en œuvre, le colon apparaît comme le strict agent du projet d'exploitation. Au Canada, il cherche une légitimité historique et morale entre l'establishment financier qui l'exploite et les peuples d'origine qu'il spolie. (14)