EAN : 9782207182123
Denoël (01/05/2024)
Je me suis jusqu`à maintenant principalement racontée par des images, des films que j`ai mis en scène, des peintures, des dessins... Aujourd`hui, les mots sortent. Ils s`organisent et me montrent le chemin. Je détricote mon histoire et la redécouvre. J`ai protégé si longtemps ceux qui m`ont abusée... Au fur et à mesure que je nomme, ma vérité reprend le pouvoir. Mes limites deviennent plus claires : on ne peut plus les enfreindre. Je me réveille avec cette sensation... >Voir plus
Que lire après Dire vraiVoir plus
Le vrai visage de ma mère, je ne suis pas sûre de le connaître.

Tout ce qu'elle montre cache aussi ; ce qu'elle dit silencie le caché. C'est une marginale, une femme libre. Un exemple de féministe, mais je ne le percevais pas, avant. Elle était différente des autres mères, c'était embarrassant. Aujourd'hui encore, on ne voit qu'elle. Elle s'impose naturellement. Elle est d'une beauté puissante. Troublante dans sa lumière comme dans ses fêlures.

Ce qu'elle aime, c'est apprendre et se surprendre. Dès qu'elle connaît, elle passe à autre chose. Ça lui permet de surfer au gré du vent. Elle est vive, insolente, généreuse.

Je regarde des photos de la petite fille que j’étais et je ne me souviens pas de ce qu’elle ressentait. J’ai le sentiment d’avoir été dissociée, pas là, si longtemps. Je vois une enfant souriante, pleine de vie, les yeux malicieux… Cela me renvoie à ma propre froideur.

Videos de Editions Denoël (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Denoël
Le vote est ouvert jusqu'au 2 juin 2022 sur Lecteurs.com, le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 14e édition du Prix Orange du Livre sera annoncé le 9 juin. http://www.lecteurs.com/ Constance Joly, romancière, lauréate 2021 et membre du jury, nous présente "La Tour" de Doan Bui, (Editions Grasset), l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022. Geneviève Munier, membre du jury, nous présente "Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?" de Walid Hajar Rachedi (Editions Emmanuelle Collas), l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022. Jean-Baptiste Andrea, romancier et membre du jury, nous présente "Le Portrait du baron d'Handrax" (Editions Rivages) de Bernard Quiriny, l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022. Géraldine Fiorini, membre du jury, nous présente "L'autre moitié du monde", de Laurine Roux (Editions du Sonneur), l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022. Salomé Baudino, romancière et membre du jury, nous présente "L'homme sans fil" d'Alissa Wenz (Editions Denoël), l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus