AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365590280
211 pages
Les Editions Retrouvées (23/01/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Incontestablement, Jacques Chirac, plus de 50 ans passés dans les Sphères dirigeantes, laissera son empreinte dans l’Histoire. Il a été préparé très tôt à occuper de hautes fonctions par un père autoritaire et terriblement « mystérieux », Abel-François Chirac. Financier habile, cet homme mettra tous ses talents de banquier au service de l'avionneur Henri Potez.

Jacques Chirac, né en 1932, fut élevé dans la période trouble des années 40, qui, au seuil ... >Voir plus
Que lire après Le dernier secret de Jacques ChiracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En octobre 2016, commentant l'ouvrage de François Gerber "Mitterrand, entre cagoule et francisque (1935-1945)", j'avais évoqué ce "dernier secret de Jacques Chirac", publié par Jean-Jacques Depaulis, journaliste à Nice-Matin, qui découvrit en 1989 au Royal-Canadel, des cahiers qu'un jeune collégien, nommé Jacques Chirac, avait rédigé entre 1940 et 1944 dans une propriété appartenant à l'avionneur Henri Potez, le patron d'Abel-François Chirac.

Peu connu, ce livre braque le projecteur sur les trois mousquetaires Henri Potez, Marcel Dassault et François Chirac qui dès la fin des années 50 décidèrent que le "petit Jacques" deviendrait "secrétaire d'état à l'aviation" ... pour leur plus grand profit.

Cette enquête démontre aussi que les biographies publiées par Franz-Olivier Giesbert et Thierry Desjardins sont contredites (en ce qui concerne la période de l'occupation) par les faits et les témoignages de ceux qui ont partagé la vie confortable des Potez et des Chirac durant la guerre.

Elle explique pourquoi Jacques Chirac fut toujours discret, voir secret, sur son enfance et pourquoi il s'écarta progressivement de l'ombre paternelle compromise par les années d'occupation et comment il s'est investi avec sa légendaire énergie dans "le devoir de mémoire".

Résumant l'histoire de notre industrie aéronautique de ses débuts (avant la guerre de 1914) jusqu'aux nationalisations de 1981, illustré de nombreuses copies d'archives, ce petit livre est incontournable pour ceux qui distinguent légende et histoire. Elle rappelle comment le Front Populaire fut une mine d'or pour les propriétaires de nos usines d'aviation.

Ses annexes sont enrichies par les grands discours présidentiels sur la rafle du Vel d'Hiv et l'entrée des Justes au Panthéon.

Un ouvrage de référence donc.

Rappel : Mitterrand, entre cagoule et francisque (1935-1945)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          6810


Video de Jean-Jacques Depaulis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Depaulis
5 questions posées à Jean-Jacques Depaulis, à l'occasion de la parution de son livre Novaritchs, les nouveaux princes de la côte (Éditions du moment).
autres livres classés : présidentsVoir plus

Autres livres de Jean-Jacques Depaulis (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}