Fayard (19/08/2023)
3.14/5   29 notes
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. »
Que lire après Le temps des combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai appris de Russie que Nicolas Sarkozy sortait un nouveau tome de ses mémoires et qu'à cette occasion il a manifesté une amitié sans failles envers la Russie et Poutine contre l'avis dominant de l'élite française. Les deux hommes se sont connus et ont appris à s'apprécier ; de ce temps là Sarkozy donnait de la voix tonitruante, la France était entendue, même si l'alignement entre les deux pays ne fut pas toujours indéfectible, mais au moins il y avait une coopération, et puis après, Hollande a tout détruit, détricotant tout ce que Sarkozy avait construit, pratiquant bien souvent la politique du pire. Et aujourd'hui le Président français passe pour une bille à l'international, le pays est inaudible.

La Russie a profité de cette aubaine pour faire de la publicité autour de l'ami français et rappelé ce temps passé où la coopération entre les deux pays était prospère, même si aujourd'hui on ne reconnait plus la France qui a trahi sa fidélité séculaire. la Russie reste toutefois dans l'expectative et ne doute pas que le peuple français est loin de partager les choix ennemis des voix officielles françaises à son égard.

Je note que la seule voix qui a porté cet été en France sur l'affaire ukrainienne est celle de Sarkozy, il est le seul à s'exprimer clairement sur le sujet, alors que tous les ténors de la politique sans exception ont adopté des positions de couards, quand ce n'est un ralliement honteux aux thèses occidentales, ce que n'a pas manqué de relever la Russie (*).

Je me suis détaché nettement de l'influence de Sarkozy quand il a hurlé avec les loups contre le candidat Fillon à la présidentielle de 2017. Il semble revenir à de plus nobles sentiments à son égard, même s'il est bien tard. Mais on n'écrit pas l'histoire comme on fait de la petite politique avec les inconséquences désastreuses que l'on sait.

(*) je mentirais si je n'entendais pas le nom aussi, d'un moindre effet toutefois que celui de Sarkozy, celui de Phillipot qui revenait dans les commentaires de France favorables à la Russie.
Voici donc le tome 3 des “mémoires” de Nicolas Sarkozy, qui couvre la période 2009-2011, autrement dit la seconde moitié de son quinquennat. Comme je l'écrivais à propos du premier tome, “Passions” (https://www.babelio.com/livres/Sarkozy-Passions/1152852/critiques/1957374), point besoin d'être du bord de l'ex-président pour apprécier cette lecture – bien au contraire, dirais-je même, tant se confronter à l'argumentation pugnace de l'auteur est pour un contradicteur une occasion de muscler ses propres arguments…
°
Le texte, s'il garde la même qualité que le tome 1 – émotion, vivacité, style efficace et néanmoins travaillé – est cette fois plus méthodique, reprenant un à un les actes et les décisions d'un président en exercice, dans l'ordre chronologique, avec une illustration bienvenue de leur enchaînement rapide et parfois subi. Alors, certes, Nicolas Sarkozy règle ses comptes avec son successeur, parfois avec méchanceté ; il relève aussi les thèmes sur lesquels il estime avoir “eu raison avant les autres”, le temps ayant fait son office en les remettant en perspective – l'avantage de publier des mémoires longtemps après les faits. Bien sûr, s'il évoque quelques “échecs”, il laisse dans l'ombre certains d'entre eux.
°
Les ouvrages politiques correctement rédigés et se lisant sans barguigner sont rares. Raison de plus de lire celui-ci à notre avis. Et, encore une fois, il n'est absolument pas nécessaire d'être “pro-Sarkozy” pour cela.
°
PS : l'auteur n'a pu s'empêcher d'inscrire dans le livre une polémique sur l'Ukraine – dont la presse s'est largement fait l'écho. Une faute de goût pour un ancien président de la République. À notre avis, de telles considérations sont, à ce jour, prématurées…
°
La note orthographique : amusant ! L'éditeur semble avoir choisi d'orthographier “événement” avec un accent grave sur le deuxième "E", soit “évènement”, ce qui est assez rare pour être noté…
Après le temps des tempêtes, voici à présent la suite des mémoires de Nicolas Sarkozy, le temps des combats. le livre est aussi intéressant à lire que le précédent. Sinon un peu plus. On y trouve une combinaison intelligente du Président et de l'homme, de son action publique et de sa vie privée.

Les thèmes abordés se déroulent durant la deuxième partie de son quinquennat, entre 2009 et 2011. Les sujets majeurs développés portent sur des événements importants tels que les guerres en Libye et en Afghanistan, le conflit israélo-palestinien , le printemps arabe, la crise russo-géorgienne ou encore la piraterie en Somalie. Il revient aussi sur la faillite de la banque américaine Lehman Brothers et la crise financière internationale qui s'ensuivit. L'accent est mis sur l'action diplomatique en matière de politique étrangère, notamment les relations
avec l'Allemagne, l'Algérie, le
Maroc, la Grèce, le Brésil ainsi que les sommets du G20.

Nicolas Sarkozy traite en détail de la réforme des retraites, de l'Université, de l'énergie nucléaire et de l'immigration. Tout comme il raconte sans langue de bois, ses démêlés avec la justice et ses relations plus qu'exécrables avec la presse.

Tout au long du livre, de nombreuses personnalités sont évoquées : chefs d'États, ministres, chefs de partis politiques, journalistes, artistes, écrivains…. le record des personnes citées revient à Carla Bruni et François Hollande avec 112 mentions pour la première et 53 pour le second. Pour des raisons totalement opposées, bien évidemment.

KOURDE Yacine.
Lien : https://blogdeyacine.wordpre..
J'ai lu le précédent "le temps des tempêtes" qui m'a laissé un meilleur souvenir que ce dernier. J'ai trouvé la lecture laborieuse d'une fait d'une écriture qui recherche la sophistication sans la trouver. Mise à part les quelques annotations en marge du discours et se rapportant à l'actualité je n'ai pas appris grand chose. Certains chapitres fleurent bon la justification à l'aune de l'actualité, notamment le sujet de l'immigration et Mayotte.
J'aurais aimé un peu d'introspection pour évoquer sa non réélection lors de sa seconde candidature à la présidentielle.
Son adversaire était pourtant d'une indiscutable nullité et l'état de la France en 2017 est là pour le prouver.
Bref j'ai participé aux bons scores de vente et l'ai déjà remis en vente.
J'espérais que le temps pourrait faire réfléchir davantage. Mais voilà que cet auteur veut écrire pour y trouver des avantages. le résultat est équivalent de la bile de Zemmour mélangée d'essais d'être au-dessus de la mêlée. A choisir avec le mot combat, je préfère lire Combats et métamorphoses d'une femme, de Edouard Louis.

l’immigration. Tout comme il raconte sans langue de bois, ses démêlés avec la justice et ses relations plus qu’exécrables avec la presse.

Tout au long du livre, de nombreuses personnalités sont évoquées : chefs d’États, ministres, chefs de partis politiques, journalistes, artistes, écrivains…. Le record des personnes citées revient à Carla Bruni et François Hollande avec 112 mentions pour la première et 53 pour le second. Pour des raisons totalement opposées, bien évidemment.

Le temps des combats est un récit autobiographique centré sur les actions et les réflexions de son auteur. Mais il reste une source précieuse pour quiconque souhaite se renseigner sur les événements des années 2010 et dont les retombées font notre actualité.

KOURDE Yacine.
Comme il est étrange d’entendre parler à chaque instant du dérèglement climatique bien réel sans qu’un mot soit prononcé à propos du dérèglement démographique qui se trouve en être la première cause ! L’aveuglement est complet. Le silence est total comme si, évoquée à l’échelle mondiale, une quelconque réflexion sur la nécessité d’une planification familiale serait inconvenante ou au minimum politiquement incorrect. Le plus choquant étant qu’il n’existe même pas une organisation mondiale dédiée exclusivement à l’observation des évolutions démographiques.
Je ne tarderais pas à constater la profondeur de la détestation que j’avais suscitée, bien injustement, dans une partie du milieu judiciaire.
Les gens du Lavandou parlent souvent à propos de la maison du « château ». C’est gentil mais cela ne correspond pas à la réalité. Il s’agit d’une grande demeure faite de pierres et de tuiles plantée solidement en haut du cap, sans prétention mais avec élégance. L’intérieur est confortable, mais lui aussi sans affectation, luxe inutile ou ostentatoire.