La Martinière Jeunesse (06/06/2019)
3.75/5   4 notes
De tout temps et sur toutes les mers, il y a eu des pirates. Ce somptueux album documentaire embarque ainsi le lecteur aux côtés des plus illustres figures de la piraterie. Il s'ouvre, au XVIe siècle, sur la piraterie barbaresque en Méditerranée avec Barberousse et se clôt, au XIXe, sur une femme qui, à la tête d'une immense flotte de milliers d'hommes en mer de Chine, devient le plus grand pirate de tous les temps : Ching Shih.
Onze odyssées se succèdent, d... >Voir plus
Que lire après Pirates ! : De Barberousse à Ching Shih, une histoire de la piraterie Voir plus
Ce livre nous offre un rapide survol de quelques pirates plus ou moins connus. Pour chacun d'entre eux, une petite description du contexte, un bref résumé biographique et une mise en scène sur quelques lignes, le tout accompagné de grandes illustrations.

Pour en avoir lu, des documentaires sur les pirates, je dirai que celui-ci ne remplit pas son rôle...

Trop succinct: 10 lignes sur la vie d'un homme, c'est peu. D'autant que le choix des informations données est discutable (pourquoi s'appesantir sur la religiosité de barbe-rousse et ne pas mentionner son rôle dans le siège de Nice, par exemple).

Assez peu pédagogique dans la présentation de celles-ci : faire la part des choses entre le réel et la fiction est difficile puisque le choix a été fait de romancer certaines infos ; ajoutez à cela des données posées sans explications (comment un gamin de 8 ans parvient-il à comprendre le rapport entre le prénom “Anne” et le Royaume d'Angleterre si personne ne le lui explique ?).

Peu représentatif : pourquoi diable commencer avec Barbe-Rousse / finir avec Ching Shih ? il y a pourtant eu des pirates avant / après lui / elle...

Et finalement de peu d'intérêt, voire déroutant : commencer à brûle-pourpoint avec du religieux - beaucoup - , là où on ne l'attendait pas ; trouver des longueurs sur les scènes de beuverie et de plaisirs divers alors que la place réservée aux informations autrement plus intéressantes pour le public cible se fait rare.

Pour en avoir lu, aussi, des fictions avec des pirates comme héros, je dirai par contre que les mini récits sont bien faits, plaisants (quoiqu'assez violents… si le lecteur est trop jeune, il faudra sauter des passages… Marqué à partir de 8 ans… mouais, ça dépend du monde dans lequel vous voulez élever vos gamins ^^).

Bilan ? Un titre trompeur, car d'Histoire de la piraterie il n'y en a pas ; mais un livre plaisant, où l'on piochera de petites anecdotes, ou l'on appréciera les belles illustrations, mais qui ne remplit pas son office documentaire comme escompté.

Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière jeunesse pour cette découverte.
Il est rare que je parcoure des ouvrages documentaires jeunesse de manière assidue (j'en consulte beaucoup étant chargée de leur acquisition dans le cadre de mon travail en bibliothèque), et pourtant, parmi la sélection de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, le documentaire de Caroline Fait, Pirates ! a retenu mon attention pour son sujet et pour ses illustrations de Djilian Deroche. Il sort aujourd'hui aux éditions de la Martinière jeunesse et voici ce que j'en ai pensé…
Ce qui frappe tout d'abord, c'est son format : 34.5cm de haut sur 28cm de large. Pirates ! est un très grand livre et un très beau livre. Les illustrations très détaillées et très stylisées de Djilian Deroche trouvent ici un écrin à leur taille qui ravira autant les jeunes lecteurs que les plus grands. On est complètement immergés dans l'univers de la piraterie et on en prend plein les yeux avec ses double-pages magnifiques qui ont une colorisation tout à fait adaptée et envoûtante. L'ensemble fait vraiment bel ouvrage historique ! Tout est en effet très élégant, jusque dans la mise en page soignée et agréable qu'on parcoure avec plaisir.
Pour informer les jeunes lecteurs (il est conseillé pour les 6-9 ans) sur la piraterie et les pirates célèbres, Caroline Fait a opté pour une technique intéressante. Elle donne de brèves informations historiques, un très court portrait du pirate étudié et elle propose ensuite un court récit romancé d'une partie de leur vie. Ainsi, on a presque l'impression de lire de courts textes d'aventures sans ressentir d'ennui que les documentaires peuvent parfois provoquer. C'est court, limpide, et le vocabulaire utilisé est précis et expliqué par un glossaire en fin d'ouvrage qui nous en apprend beaucoup (y compris à l'âge adulte). J'aurai souhaité peut-être plus d'informations encore sur ces pirates, sur leurs vies extraordinaires, mais je conçois que pour l'âge auquel le livre s'adresse, il y a déjà beaucoup de données à intégrer. C'était en tout cas très intéressant à parcourir, même à mon âge. Personnellement, pour sa richesse et son niveau de complexité, je le conseillerai plutôt à partir pour 8-10 ans, mais je ne suis pas experte.

En bref, pour les jeunes amateurs de piraterie, Pirates ! est un magnifique ouvrage qui nous en apprend beaucoup et nous en met plein la vue.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dès que j'ai vu la thématique abordée, je me suis dépêchée de cocher la case de ce livre.

J'adore les histoires des pirates et j'aimerais m'y plonger un peu plus. J'avoue m'intéresser tout particulièrement aux destins des femmes pirates. Et j'ai été servi car nous découvrons et redécouvrons trois femmes pirates des plus intéressantes...

Ce livre a été une très belle découverte, il est très agréable à lire ! Les dessins sont très beaux. Les différents types de pirates sont bien décrits. Ils viennent des quatre coins du monde. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce documentaire introduise de courts paragraphes de littérature. On nous montre la spécificité d'un pirate en quelques lignes puis on développe cette particularité à travers une scène littéraire. Très bonne idée d'initier les jeunes à la littérature à travers un documentaire ou l'inverse.
Lien : https://labullederealita.wor..
Cette fascinante galerie de treize portraits comblera la curiosité des jeunes lecteurs. Caroline Fait dépeint des forbans célèbres épris de liberté, de richesses et d'aventures. de Barberousse en 1520 sévissant en méditerranée à Ching Shih au XIX siècle, nous parcourons les océans à bord d'un négrier, d'un sloop ou d'un galion. En fin de pages se trouve un glossaire qui aidera à définir les mots en caractères en gras. .Si l'auteure se penche sur la biographie de certains pirates, elle nous fait partager les dialogues entre crapules donnant ainsi vie à des pirates déterminés.
L'atmosphère de mystère et de crainte qui se dégage du documentaire provient des dessins de Deroche où les couleurs sourdes sont omniprésentes.
Un beau sujet passionnant.