Ska Éditions (23/08/2017)
Découvrez sept nouvelles noires, dont deux inédites ! Jeanne Desaubry, romancière, s'adonne aussi aux petites formes littéraires comme la nouvelle noire avec une réussite éclatante et sombre en même temps... Voici quelques nouvelles compilées illustrant son talent… Ils sont venus me cueillir aussi, plus tard.Ils ont emmené Léna en foyer. Je me suis sentie soulagée. C'est vrai que ces endroits-là, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ma gamine, au moins, elle étai... >Voir plus
Que lire après La compilVoir plus
Au sommaire 7 nouvelles dont 2 inédites qui nous plongent dans un univers qui n'est pas loin de celui que nous vivons. Pas tous, non, mais au moins on l'a côtoyé ou on en a entendu parler. Ce qui ne retire en rien le désespoir de ceux qui en souffrent, ou les saloperies de ceux qui les commettent. Parfois. Car il faut faire la part des choses, et la vengeance est non seulement un plat qui se mange froid, mais est salvateur pour le mental.

Pull :

Derrière la vitrine du pharmacien sont exposés des champignons. Comme ils sont en plastique, ils ne sont pas vénéneux, pas comme le potard dont la passion est de pratiquer le ball-trap. Sa femme est envieuse, quant à Blanche leur fille, elle a bien changé en quelques mois. Auparavant elle était souriante, avenante, et croquait la vie à pleines dents. Mais un incident s'est produit pendant qu'elle fréquentait l'école, en internat. Faut choisir ses fréquentations, mais parfois c'est difficile.

Les huitres, ça ne se garde pas.

Un vieil homme aigri lorgne le soir, de sa fenêtre, les environs. Il sort parfois afin d'acquérir quelques rognures pour se sustenter. Il remarque lors du passage d'un camion du service d'entretien de la ville, qu'un gros sac poubelle jaune, qui a échappé des mains de l'éboueur, contient un nombre incalculable de morceaux de tissus. Tout de suite il établit une corrélation avec une maison au fond d'un jardin dont il voit les lumières briller le soir. Une histoire qui nous ramène aux heures sombres de la collaboration.

Ecole Danger :

Nouvellement nommé comme professeur à l'école Einstein de Gent sur Marne, Gilles le Floch est intrigué par des dessins punaisés sur un panneau d'affichage. Des étiquettes ont été scotchées sous chaque feuillet, comportant chacun un nom et deux dates. Date de naissance et date de décès ? Lors de la réunion, une des professeurs pose la question qui tue : Pour les travaux, on en est où ? Devant les tergiversations du directeur, elle s'insurge : Et les promesses du maire l'année dernière ? Il va leur falloir combien de temps ? Combien de morts ?

C'est ainsi que, peu après, Gilles le Floch apprend que l'établissement est pollué. Et les solutions radicales sont parfois plus efficaces que les dépôts de plaintes et les lenteurs administratives.

L'heure du bouillon :

Un gâteau au chocolat à partager, c'est ce que Sonia, la petite fille de madame Briare lui a apporté ce jour-là. Puis il a fallu se promener pour passer le temps. Mais madame Briare déteste cette maison de retraite où elle a été placée, suite à une chute malencontreuse. Et depuis elle se déplace avec des béquilles.

Elle se souvient de son mariage, de son fils José décédé depuis des années. Elle a souffert, surtout qu'il est mort d'une maladie, de toxicomanie, d'un virus. La disparition de son mari homophobe, suite à un infarctus et autres inconvénients liés à l'âge, aux abus et à l'inaction, l'aurait presque soulagée. Seulement ce placement en maison de retraite a sonné comme un glas, d'autant que la gouvernante est une femme sans empathie pour ses pensionnaires.

Maman sait faire du bon café…

Dans l'avion qui ramène le couple Bernin, Monique est chahutée par les va-et-vient des passagers. Elle est installée en classe éco tandis que son mari bénéficie d'une place en classe affaires. Un coup du sort qui lui a été favorable. Ils reviennent d'Egypte où elle n'a pu visiter que le terrain de boules où Jules se rendait régulièrement avec des copains de rencontre. Sans compter les apéros du midi et du soir, des verres de rosé à volonté. Pour un voyage de noces effectué après quarante ans de mariage, ce ne fut pas vraiment une excursion idyllique. Et lorsqu'ils rentrent chez eux, près du Havre, Monique pense que après quarante ans de vie commune elle a droit elle aussi à quelques moments de bonheur, simplement, sans se faire rabrouer.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait
Videos de Jeanne Desaubry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Desaubry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le régisseur de Jeanne Desaubry aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1084531-romans-le-regisseur.html • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-romans-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1080580&id_rubrique=36 • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-romans-un-si-petit-monde.html • le Baby-sitter (Littérature Française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96993&id_rubrique=12 • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Juke-box (Hors collection) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21556&id_rubrique=8 • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook