Editions Lajouanie (06/06/2014)
3.85/5   24 notes
Elisabeth peine à élever son fils et s'épuise en petits boulots. Paloma, en fin de droits, squatte les bancs publics. Les deux femmes se lient d'amitié et tentent d'oublier leur situation précaire dans le cocon apparemment rassurant d'une caravane déglinguée. La misère de leur quotidien les rattrape bientôt et les oblige à envisager de remédier à leurs soucis financiers en braquant à tout va... A l'autre bout de la ville, dans son cottage simili-hollywoodien, Blanch... >Voir plus
Que lire après Poubelle's girlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'elles le valent bien !

Un moment de détente tout simple avec un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a redonné le smile (sourire, jaune citron, le foie ?).

Un seul regret ici que Jeanne Desaubry ne soit pas allée plus loin dans la démesure et soit restée finalement assez sage et 'morale'.

Parce qu'elles le valent bien --- j'aurais aimé que ---
moment pub

1. Challenge auteurs jamais lus
2. Challenge titres évocateurs
3. Challenge humour noir, rouge, vert, jaune, 1.2.3 soleil

Souriez, c'est pour la photo

Elisabeth voit les fins de mois arriver avec effroi entre son fils ado, les factures et le père aux abonnés absents pour la pension.
Les petits boulots, elle connaît, surtout ceux où l'on nettoie la M---E
des autres pour des clopinettes en disant merci.
Poliment, elle sourit. Marre de cette vie-là

Paloma grossit à force de compenser par des sucreries les difficultés de sa vie passée sur un banc de la gare où elle a élu domicile. Elle affiche une gouaille et des dehors de camion rutilant.
Fièrement, elle sourit. Marre de cette vie-là.

Blanche échafaude des scénarios pour se débarrasser de l'écharde de son conte de fées: Délivrée, libérée --- cyanure, strychnine ---
Qu'est ce qu'il croit? Qu'elle le voit pas tomber toutes les blondasses ?
Impassiblement, elle sourit. Marre de cette vie-là.

L'auteure a imaginé en entrecroisant les routes de ces trois femmes un autre choix que cette vie-là et nous emmène dans son délire, enfin dans celui des Poubelle's girls.

Princesse, Elisabeth, et La grosse, Paloma, comme elles s'appelleront affectueusement deviennent le temps de cette histoire et par le plus grand des hasards (une main tendue) les super braqueuses du quartier.
Elles finissent 'fatalement' par croiser le quatre x quatre luxe de Blanche --
et alors
et alors ? (Zorro est resté coincé à la frontière avec son cheval blanc, désolée)

Un policier humour, léger, piquant et divertissant qui nous rejoue le classique Thelma et Louise en mode banlieue française avec des thèmes actuels: maman solo, dèche, fins de droits, maladie, sans-abrisme, ...

Elles en ont marre de cette vie-là,
marre de cette vie-là
Ce serait bien plus marrant
Avec un peu d'argent
Tout l' temps

Elle en a marre de cette vie-là,
marre de cette vie-là
Ce serait bien plus marrant
Avec un bon amant

Comme le disait si bien Louisa May Alcott, enfin Joséphine, Jo:
" Ce n'est pas parce que mes rêves sont différents des tiens qu'ils ne sont pas importants "

A un moment j'ai pensé citer Ophélie (en hommage, contre-ut à Jim Carrey), j'ai pas osé, j'ai eu les foies

Allez j'espère un sourire, couleur au choix
Chaque journée avec un rire est une journée gagnée
C'est toujours un dur moment à passer qu'un ado qui bourgeonne et bougonne et qui veut se différencier des " vieux" en exigeant tel ou tel smartphone ou jean slim à des prix prohibitifs.
Mais t'es une mère célibataire , sans diplome, alors t'acceptes n'importe quel boulot pour " nourrir" ton fils.Et puis, quand t'es au bout du bout, tu te résignes au miracle: trouver un emploi chez "pole emploi".Et tu fais la queue, parmi les miséreux,devant toi, ya une grosse femme noire qui se met à péter un cable en insultant le système et ça te fait marrer. Quand tu sors , comme toujours bredouille de ce putain de mourroir social, tu vois la grosse et tu causes, tu sympathises; elle t'explique qu'elle est sdf , qu'elle a choppé le sida.Alors tu penses à ton oncle qui t'as cédé, à sa sa mort, une caravane pourrie, dans un champ pourri, dans une banlieue pourrie et tu lui proposes.
La sympathie va se transformer en amitié et en haine contre cette societé qui vous a pas gaté: tous les coups sont permis: " on va se refaire ma petite!"
De l'autre coté de la ville, on découvre blanche, bourgeoise, la belle quarantaine: une espèce de mme Bovary qui aurait troqué ses rèves contre l'envie de tuer son mari, elle vegète , de jour en jour, de nuit en nuit, en imaginant les plans les plus sordides pour pulvériser son mec.

Roman noir social, féministe ( trop à mon gout: pas un seul mec bien dans l'histoire), poignant, émouvant et une fin surprenante.

Je recommande ce roman à toutes les femmes dépressives afin d'obtenir un mois d'arret maladie en plus.

Mais ce n'est que mon humble avis.
C'est l'histoire de trois femmes, très différentes. Elisabeth tire le diable par la queue, elle vit seule avec un ado grognon et maussade et cumule tous les petits boulots qu'elle peut trouver pour obtenir au final juste pas assez pour ne serait-ce que les nourrir à leur faim. Paloma est à la rue, atteinte du sida, passé plus ou moins délictueux, mais grande nature, obèse flamboyante à l'appétit de vivre vorace. Blanche, enfin, fiscaliste aisée, enfouit sous des tocs la vacuité de sa vie et élabore à l'infini des plans pour se débarrasser de son mari. Leur rencontre va être pétaradante ! « Roman policier mais pas que » nous dit le sous-titre en couverture, et tout est dans le « mais pas que ». On se régale à suivre la naissance d'une amitié, on savoure le rythme, les dialogues très réussis et on passe un vrai bon moment au final entre ces pages, même si Blanche peine un peu à exister à côté de nos nouvelles copines.
Le destin de trois femmes que rien ne prédestinait à se croiser sinon leur malchance dans la vie. Pour remédier à leurs soucis financiers, elles se mettent à braquer des commerces, cachées sous de curieux déguisements faits de sacs-poubelles. Toutes les complices de ce roman noir et féministe ne sortiront pas indemnes de cette rencontre.
téléchargement (75)Le sous titre de ce titre est « Roman policier mais pas que… », et effectivement c'est bien plus que ça. On va suivre Elisabeth, Paloma et puis viendra Blanche. La première tente d'élever seule Mathis, son adolescent de fils. Elle passe de petit boulot en job au black. Un jour elle rencontre la seconde, Paloma, elle aussi est en galère, pire elle est à la dérive. Cette femme vit dans la rue, elle a perdu son mari et du coup son logement. Et en plus elle est séropo. Galère je vous disais. Elisabeth qui est proche de la rupture elle aussi, tend la main à Paloma. Lui propose un abri et même sommaire celui-ci c'est mieux que la rue. Mais la situation financière de ces deux femmes, ne s'arrange pas, c'est la descente inexorable. Alors à force de partager les même galères, une complicité se fait réalité, peut-être même une amitié naissante. Ainsi naît le gang la plus improbable qui puisse exister, le Poublelle's girls. Elle vont aller chercher l'argent là où il est. Et à force de braquage, elle vont percuter la vie monotone de Blanche une grande bourgeoise qui s'ennuie dans son boulot de fiscaliste mais surtout dans sa vie de femme bafouée, trompée par Pierre son mari avocat, qu'elle rêve de tuer. A partir de là, en on est sûr, tout peut arriver.
Vous l'aurez compris, plus qu'un polar c'est un roman social que nous propose Jeanne Desaubry. On pense à Manchette ou Elle pose son regard acéré sur notre société. elle en fait ressortir ces failles, ces travers. Elle nous donne à voir ces blessures. Et avec son style vif, alerte, ses dialogue cadencés, son ton décalé et humoristique, elle nous propose trois magnifiques portrait de femmes modernes. Et si son roman choral est un poil féministe c'est surtout une belle histoire criante de vérité et de réalisme.
C'est truculent, coloré et noir tout à la fois. C'est tout simplement excellent.
Lien : https://collectifpolar.com
C'est une belle histoire de femmes que nous livre ici Jeanne Desaubry. Oui elle est belle malgré la noirceur de l'intrigue.
Parce que le destin de ces trois femmes n'a rien d'enviable.
Et peu importe leur chemin de vie, galère ou plutôt doré. le résultat est le même, elles doivent réagir, agir, lutter, pour trouver une solution acceptable à cette existence qui les malmène.

J'ai beaucoup aimé leurs personnages si différents. Elisabeth, mère célibataire qui essaie de survivre en prenant n'importe quel boulot au noir. Paloma, sdf au parler franc et au physique imposant et coloré.et enfin Blanche, plutôt aisé et qui aurait pu être heureuse s'il n'y avait pas eu ce mari qu'elle en est venue à détester.

Tout au long de ce road movie à la française, Elisabeth et Paloma vont faire des choix qui finalement les conduiront face à Blanche. Une rencontre "percutante".
Un gout d'amitié, un parfum de liberté, de rêves inaccessibles mais qu'elles feront quand même, jusqu'au bout.

Une lecture agréable, une aventure que j'aurais bien prolongé un peu.

Ce livre a bien mérité son prix du balai de bronze 2015

critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2014
Le tout est vif, alerte, gentiment féministe et, surtout, criant de vérité.
Tu veux quoi en échange ? Élisabeth secoue la tête. Rien, elle ne veut rien. Rendre service à plus mal barrée qu’elle. L’autre, avec ses galères, c’est elle, en pire. Oui, ça pourrait être elle, en pire. Oui, ça pourrait être elle, avec encore un peu moins de pot. Oui, elle, dans un an demain. Une femme comme elle, en galère, comme elle. Comme elle.
L’une des deux lui a explosé la tête quand il s’est précipité pour me défendre. Rex, c’était mon chien. Un berger allemand de huit ans, super affectueux. C’est trop cruel. Inhumain !
Ces femmes sont des assassins
Elle savait déjà, depuis longtemps, qu’elle ne l’aimait plus. Elle sait maintenant qu’elle veut le voir mourir.
Elle veut le tuer.
Elle va le tuer.
Il faut qu’elle le tue.
Mais aujourd’hui, tout est différent. Elles ont des armes, et Paloma se fait fort de décider Élisabeth à aller chercher le fric là où il est.
Elles sont dans la dèche, guère possible de descendre plus bas.

Videos de Jeanne Desaubry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Desaubry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le régisseur de Jeanne Desaubry aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1084531-romans-le-regisseur.html • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-romans-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1080580&id_rubrique=36 • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-romans-un-si-petit-monde.html • le Baby-sitter (Littérature Française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96993&id_rubrique=12 • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Juke-box (Hors collection) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21556&id_rubrique=8 • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook