EAN : 9782890181908
Le Noroit (01/07/1998)
La mer monte sur une scène qu'on dépouille de ses artifices. Parfois une audace imprévue impose sa nécessité. L'essentiel apparaît dans des gestes ralentis qui ralentissent le mouvement du monde et qui ne refusent ni le silence ni la distraction. Au moment où le regard du sculpteur découpe sa portion de ciel et d'air, le corps frémit légèrement, le corps est une question. Tout murmure. Les mots errent pareils à des pigeons, sans certitude, au-dessus des objets aband... >Voir plus
Que lire après Leçons de VeniseVoir plus
Écrire est une grande folie.
Devant tous les spectacles du monde, j’essaie de retrouver les mots de ma mère, tous ces mots usurpés par le silence si naturel de la langue, sans projet et sans issue, dans lequel le désordre prolifère. Je cherche, au-delà ou en deçà, la faille où m’insérer, le puits d’où jaillirait une rumeur pareille à des pressentiments porteurs d’ailes.
Une traduction du silence.
À Venise la beauté est une réponse au deuil qui n’existe pas.
Les poèmes comme la vie posent la question du sens.
L’art propose une utopie sans espoir d’éternité.

Videos de Denise Desautels (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Desautels
La poétesse Denise Desautels | Place des Artistes. La poétesse Denise Desautels a été témoin privilégiée des mythiques Nuits de la poésie de 1980 et 1991 et elle participe à son grand retour dans le cadre de Nuit blanche à Montréal en 2024! ✨ Elle nous parle poésie québécoise et nous explique pourquoi les Nuits de la poésie sont devenues des événements phares de la littérature d'ici.