EAN : 9791031204406
Editions Ateliers Henry Dougier (16/05/2019)
4.17/5   3 notes
L'évolution récente de l'Espagne racontée par des dirigeants majeurs

L'Espagne s'est dotée d'une Constitution en 1978. Pendant ces quatre décennies, elle a connu d'importantes métamorphoses. Elle s'est enrichie, sécularisée, européanisée, mondialisée, métissée, tout en conservant ses traits distinctifs : le sens de la famille et une façon de vivre, solaire et chaleureuse, qui a su résister aux crises économiques successives et aux assauts du terrorism... >Voir plus
Que lire après Espagne : Les défis d'une démocratieVoir plus
Merci mille fois à Babelio et aux éditions HD (Ateliers Henry Dougier) d'avoir été choisie pour commenter ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
Il traite de la politique espagnole depuis 1975, date de la mort du "caudillo" Francisco Franco et de l'arrivée au pouvoir d'un monarque "éclairé" jusqu'à 2018 et l'arrêt des violences de l'ETA. D'ailleurs, la chronologie en fin d'ouvrage permet de bien situer les faits politiques majeurs de toute cette période (par exemple j'ai appris qu'il n'y eu pas une année sans un attentat de l'ETA entre 1976 et 1998). L'introduction par Sylvia Desazars de Montgailhard est extrêmement claire et précise. Elle mêle vie personnelle et évènements nationaux, elle n'est en conséquence pas du tout ennuyeuse quoique un tant soit peu partiale ( l'autrice ne cache pas ses opinions de centre droit).
Cependant, les chapitres suivants donnent la parole à douze intervenant.e.s aux idées divergentes, ce qui rétablit à peu près l'équilibre... Leurs biographies et leurs qualités sont aussi bien présentées avant leur récit, ils sont nés entre 1944 et 1963 et ont de hautes fonctions politiques, culturelles et/ou économiques.
J'ai déploré itou qu'il n'y ai parmi eux que deux femmes seulement, trois en comptant celle déjà citée, le machisme s'avère difficile à déraciner dans les pays latins, même si l'Espagne a largement rattrapé la France dans le domaine du féminisme et de la liberté d'esprit, comme le soulignent avec fierté les auteurs et autrices de cet essai.
Eh oui, leurs points communs sont leur grand orgueil national (ils vantent tous et toutes le modèle démocratique de leur pays) et la volonté d'union, de trouver un terrain d'entente après une longue dictature et dans un pays géographiquement, historiquement et économiquement si disparate.
Cet essai balaie l'histoire entière de l'Espagne contemporaine, de l'établissement d'une constitution facilitant grandement l'instauration en douceur de la démocratie en passant par la dure crise économique qui a frappé l'Espagne (entre autres pays) en 2008 jusqu'au problèmes des séparatismes basques et catalans (celui-ci étant le dernier en date).
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la politique espagnole contemporaine et/ou qui souhaitent en connaître un peu plus sur ce pays européen si différent de la France et pourtant si proche par plusieurs aspects.

Dans un premier temps, je tiens à remercier l'édition Ateliers Henry Dougier (qui a en plus particulièrement soigné le colis) et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage !
La masse critique m'a permis de découvrir cette collection que je n'aurai pas osé acheter par moi-même !
Ce fut une lecture très agréable et fluide.
Le livre est structuré en 2 phases : une première écrite par l'auteur Mme Sylvia Desazars de Montgailhard. qui nous présente un récapitulatif de l'histoire de l'Espagne depuis la mort de Franco et une seconde phase où se succède les témoignages d'acteurs ou observateurs de la vie politique.

La première partie retraçant l'histoire de l'Espagne est ponctuée d'épisode de la vie de l'auteur qui fut elle-même un témoin privilégié de l'histoire de son pays.
Cela rend le récit plus passionnant et permet de se plonger plus facilement dans l'époque présentée en rendant l'histoire toujours vivante. J'ai adoré lire cette partie qui m'a rendu l'histoire de l'Espagne facilement accessible !

Pour ce qui est des témoignages, j'ai eu au départ un peu de mal à les apprécier car nous nous retrouvons dans un changement d'écriture très fréquent et cela m'a déstabilisé après la présentation historique passionnante.
Mais passé quelques témoignages, j'ai repris plaisir à la lecture. Ils expriment leur point de vue sur leur part de l'histoire mais peuvent aussi parfois la ponctuer avec l'histoire présente.
Ils sont toujours précédés d'un petit rappel de l'auteur sur le positionnement de chacun.
J'ai beaucoup apprécié cette édition et cet ouvrage et cela grâce à cette part personnelle que nous pouvons observer tant par l'auteur que par les témoins. Cela nous donne l'impression d'être baigné dans le pays lui-même comme lorsque nous sommes en voyage.
Je n'hésiterai pas à reprendre un autre ouvrage de cette édition d'un autre pays.
En effet, bien que proche de nous et suivant les informations tous les jours, j'ai vraiment découvert l'Espagne autrement via cet ouvrage. On peut se rendre compte beaucoup plus facilement que certains conflits actuels prennent leurs encrages notamment du fait que Franco n'est pas été destitué mais que la démocratie s'est construite au fil des négociations des parties politiques présents au fil des ans.
Cet ouvrage est à lire avant de partir dans le pays pour commencer à sentir transpirer les opinions du pays et s'y immerger !
Encore merci pour cette découverte!
Merci tout d'abord aux éditions HD (ateliers Henri Dougier) pour l' envoi de livre. Ces opérations Masse Critique de Babelio me permettent de découvrir des auteurs que je n'aurai pas forcément lu sans cela.
Ce petit livre (env 150 pages) m'a permis de connaître l'Histoire de l'Espagne de la mort de Franco à nos jours. Il sert de bonne base. Tout n'est pas détaillé. On peut parfois se sentir frustré car chaque période n'est évoquée que quelques dizaines de pages. Cela donne envie d'en savoir plus.
Cependant, il est bien structuré et la chronologie des faits principaux en fin de livre est bien utile si l'on ne connaît par coeur ces événements.
En première partie du livre, l'auteur nous décrit l'évolution de son pays en y incorporant son vécu et son point de vue (donc non objectif). En même temps, elle nous présente les 12 interlocuteurs à qui elle a donné la parole dans la seconde partie du livre. Chacun nous donne son témoignage sur un thème particulier.
J'ai apprécié que ces témoins passent un peu de temps à se présenter (naissance, famille... leur pedigree en quelque sorte). Tous sont de grands personnages qui ont participé d'une manière ou d'une autre (politique, culturelle, entrepreneuriale) à la construction et à l'évolution de la démocratie.
Je recommande ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas bien cette période de l'histoire de l'Espagne.