Une petite BD dont le tome 2 vient de paraître qui m'a gentiment été envoyé par la maison d'édition. Ca ne pouvait que me plaire car les personnages principaux sont des pôtits chiens mignons et que l'histoire se déroule à Paris !

Les graphismes sont vraiment très beaux. C'est coloré, avec un petit air d'impressionnisme pour mieux coller à l'intrigue. On découvre un Paris à l'heure de la fameuse exposition universelle de 1889.

Écoline rêve de pouvoir vivre de sa passion et non pas de suivre les traces de sa famille. Pour elle, devenir chien de garde, c'est renier ses rêves et ses convictions. Alors forcément, étant le seul chien de sa famille à ne pas suivre le modèle prédéfini, les conflits éclatent. Surtout qu'un chien peintre, personne n'a jamais vu ça.

J'ai beaucoup aimé le mélange de poésie, de beaux messages délivrés et de beauté des planches, le tout en une seule BD, ou plutôt deux.

En bref, j'ai beaucoup aimé, aussi bien les personnages que le graphisme ou encore l'intrigue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une chouette BD avec une intrigue assez classique d'émancipation adolescente. le côté artiste bohème parisien du début 20ème est le prétexte à un traitement graphique bucolique magnifique. Pour qui aime un tant soi peu la peinture, on savoure les illustrations plus que l'intrigue somme toute un peu convenue.
De magnifiques peintures plein de détails que j'ai pris le temps de regarder et que j'aimerais, pour certaines, avoir sur mes murs.

Et puis la jolie histoire d'Ecoline, petite chienne peintre qui doit quitter la campagne et part à la découverte de Paris, de ses chats et ses chiens.

Un vraiment moment de douceur à découvrir!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reçu dans le cadre de masse critique (merci !). Ecoline suit une jeune chienne qui rejoint la capitale pour échapper à son destin de gardienne. de là, elle rencontre d'autres animaux et dévoile ses talents de peintre. Dans un Paris de la fin du XIXe siècle se préparant à recevoir l'exposition universelle, cette histoire rappelant La Belle et le Clochard ou encore Ratatouille a tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre. En plus, le dessin est de grande qualité. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais j'ai trouvé cette BD assez sympathique.
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur du Paris des Impressionnistes, du Montmartre mythique des artistes bohèmes et de la future grande Exposition Universelle. Mais notre héroïne, peintre autodidacte, est une chienne, nommée Ecoline, dont on suit avec plaisir les tribulations palpitantes, pleines de rebondissements. le dessin, superbe, illustre à merveille l'ambiance de l'époque et reprend la palette des grands artistes de ce temps-là, de Monet à Toulouse-Lautrec. Une réussite !
Une BD qui m'enchantait, rien qu'à sa couverture. Une fois qu'on l'ouvre, l'univers est d'une poésie sans nom et vous emporte avec elle !

Ecoline est une chienne qui est destinée à devenir garde, comme l'était son père. Mais ce n'est pas ce qu'elle souhaite, elle ne sent pas à sa place ici. Elle a envie de peindre, de provoquer des émotions avec ses oeuvres. On lui fait remarquer qu'un chien doit servir un humain, un chien libre n'existe pas !

Cependant, elle a envie de réaliser son rêve et c'est dans la ville Lumière, le grand Paris, où abondent les artistes, qu'elle trouvera peut-être sa place. Pourra-t-elle enfin devenir la grande artiste dont elle rêve ?

J'aime énormément les dessins de cette oeuvre. Ils nous plongent parfaitement dans une atmosphère onirique et poétique. C'est à la fois doux et délicat !

L'histoire est prenante. On s'attache rapidement à cette petite chienne, à son envie de réaliser son rêve, malgré le fait que personne ne la soutienne.

C'est simple, avec cette bande dessinée, tout est beau et touchant. On est transporté à chaque page par l'ambiance. Petit bonus, dès les premières lignes, on y trouve les deux premières phrases d'un de mes poèmes préférés de Paul Verlaine, ce qui m'a beaucoup plu !

En bref, une oeuvre qui j'ai aimé autant que je m'y attendais. L'histoire est captivante, le personnage d'Ecoline est touchant et l'ambiance de la bande dessinée est superbe !
Lien : https://lapommequirougit.com..