Écoline a été élevée, comme ses soeurs avant elle, pour devenir chienne de garde. Mais ce métier ne l'intéresse guère. Elle préfère flâner dans la nature, en admirer les couleurs chatoyantes, et se découvre une passion soudaine pour la peinture. Mais un jour, alors qu'elle était de garde, la ferme se fait cambrioler. Ecoline se retrouve exilée. Elle fuit à Paris, la ville Lumière, une ville dont l'effervescence la fascine. Mais la jeune chienne-peintre n'a pas de collier, et est en danger...

***

Les illustrations magnifiques sont le gros point fort de cette adorable bande dessinée jeunesse, avec ses grandes planches aux douces notes colorées. On y trouve de nombreuses références, tant picturales que poétiques (le très célèbre poème de Verlaine, Il pleure dans mon coeur, est cité à plusieurs reprises), - c'est une belle immersion dans le Paris de la fin du XIXeme siècle, entre impressionnisme, cabarets et exposition universelle.

Écoline, c'est aussi une jolie fable qui invite à prendre confiance en soi, à affirmer ses différences, à croire en ses rêves. Si les dessins sont colorés, l'intrigue est parfois sombre, avec une touche de suspense, une tension qui va grandissante pour un final de toute beauté. La réalité est parfois bien cruelle, mais heureusement l'amitié et l'amour permettent de surmonter les difficultés.

Une très jolie découverte !
Cette BD est remplie de douceur et de belles valeurs !

Dans le récit, on suit un chien habitant à la ferme et dont toute la famille fait le même métier : protéger les humains dont ils gardent le terrain.

Cependant, Ecoline est un très mauvais chien de garde, et se fait exclure de la propriété. Elle poursuit alors son rêve et part à l'aventure à Paris pour faire découvrir ses peintures au monde.

Ce récit est fort et touchant, on s'attache rapidement au personnage principal et à ses amis. Il s'agit d'une petite pépite pour la jeunesse, mais pas que !

Les illustrations sont magnifiques et très colorées, chaque page est agréable pour les yeux et réchauffe le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout commence avec la première phrase du célèbre poème de Paul Verlaine. « Il pleure sur mon coeur… », une poignée de mots et nous voilà déjà happés.

De prime abord, on pourrait avoir l'impression de replonger dans le monde onirique de « Buck », de Adrien Demont aux éditions Soleil, mais il n'en est rien. Ecoline a l'esprit vif, la pensée profonde et en un rien de temps : nous voilà au coeur de la ville des Lumières, Paris, à l'aube de la grande exposition universelle.

On quitte le songe du chien perdu pour la vie de bohème des artistes de Montparnasse, comme « Jeanne Hebuterne » par Nadine van der Straeten aux éditions TarTaMuDo. Un autre coup de coeur. Car oui, « Ecoline » m'a enchantée, à l'instar d'un autre chef d'oeuvre qui se déroule à Paris au XXe siècle : « le jardin, Paris » de Gaëlle Geniller aux éditions Delcourt.

Tout y est : la poésie, l'histoire, le talent et un dessin… un dessin, mes amis ! Si Ecoline, en soit, est un toutou à l'apparence simple pour accrocher le regard des petits et des grands, le reste du graphisme d'Ana Teresa Martinez Alanis – surtout à l'arrivée de notre héroïne et son existence à Paris – ressemble à une succession de toiles. Des couleurs chatoyantes, un rêve éveillé au sein du célèbre Moulin Rouge et la belle Musette qui éblouit malgré son pelage noir. Elle est la reine de la nuit, l'inspiration d'Ecoline et le centre de nombre de convoitises.

Le scénario de Stephen Desberg mêle, lui aussi, poésie et cruelle réalité. Parce que, mine de rien, Ecoline est un chien des rues, un cabot rejeté de sa ferme faute d'avoir l'âme mordante, qui suit le même chemin que les artistes de l'époque : gagner Paris pour tenter de gagner les coeurs, rejoindre la capitale de l'art pour vivre de ses toiles.

De bonnes en mauvaises rencontres, Ecoline trace sa route jusqu'aux portes de l'exposition universelle de Paris. Un événement qui inscrit ce récit dans l'Histoire alors que la vie des animaux citadins ressemble à un rêve : une chimère qui se retrouve dans les peintures de grands noms comme « le chat noir » de Théophile-Alexandre Steinlen, les 16 toiles de C.M. Coolidge avec des chiens jouant au poker, et bien d'autres (pour rappel, Wikipédia est votre ami pour en savoir davantage sur ces artistes).

Un délice pour petits et grands, un coup de coeur incontesté pour moi
Lien : https://sambabd.net/2021/08/..
Une petite BD dont le tome 2 vient de paraître qui m'a gentiment été envoyé par la maison d'édition. Ca ne pouvait que me plaire car les personnages principaux sont des pôtits chiens mignons et que l'histoire se déroule à Paris !

Les graphismes sont vraiment très beaux. C'est coloré, avec un petit air d'impressionnisme pour mieux coller à l'intrigue. On découvre un Paris à l'heure de la fameuse exposition universelle de 1889.

Écoline rêve de pouvoir vivre de sa passion et non pas de suivre les traces de sa famille. Pour elle, devenir chien de garde, c'est renier ses rêves et ses convictions. Alors forcément, étant le seul chien de sa famille à ne pas suivre le modèle prédéfini, les conflits éclatent. Surtout qu'un chien peintre, personne n'a jamais vu ça.

J'ai beaucoup aimé le mélange de poésie, de beaux messages délivrés et de beauté des planches, le tout en une seule BD, ou plutôt deux.

En bref, j'ai beaucoup aimé, aussi bien les personnages que le graphisme ou encore l'intrigue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ecoline, c' est l'histoire d'une campagnarde qui veut monter à Paris pour devenir une artiste peintre, transposée dans l'univers des animaux, qui vivent en parallèle avec les humains, à la façon du film Ratatouille ou Les Aristochats. Ecoline est une chienne, pas du tout motivée pour suivre les traces du père, chien de garde dans une ferme, elle se découvre un don pour la peinture et décide de faire connaître son talent à la capitale. Mais la vie parisienne, c'est le faste et l'exubérance, mais aussi la violence, la pauvreté et la malhonnêteté.
L'histoire est belle, pleine de chaleur, de beauté, avec du suspense et une pointe d'angoisse. Les illustrations sont chargées de références à l'art de la période où se situe l'histoire, la fin du XIX siècle : Toulouse Lautrec, Monet, Renoir… Un brin pastel, avec quelques éclats de lumières et de couleurs, les coquelicots, les reflets des réverbères sur la chaussée… Ces références viennent apporter un charme romanesque et poétique à l'aventure, et grâce à cela, son aspect un peu naïf et fleur bleue passe très bien.
Une chouette BD avec une intrigue assez classique d'émancipation adolescente. le côté artiste bohème parisien du début 20ème est le prétexte à un traitement graphique bucolique magnifique. Pour qui aime un tant soi peu la peinture, on savoure les illustrations plus que l'intrigue somme toute un peu convenue.
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur du Paris des Impressionnistes, du Montmartre mythique des artistes bohèmes et de la future grande Exposition Universelle. Mais notre héroïne, peintre autodidacte, est une chienne, nommée Ecoline, dont on suit avec plaisir les tribulations palpitantes, pleines de rebondissements. le dessin, superbe, illustre à merveille l'ambiance de l'époque et reprend la palette des grands artistes de ce temps-là, de Monet à Toulouse-Lautrec. Une réussite !
De magnifiques peintures plein de détails que j'ai pris le temps de regarder et que j'aimerais, pour certaines, avoir sur mes murs.

Et puis la jolie histoire d'Ecoline, petite chienne peintre qui doit quitter la campagne et part à la découverte de Paris, de ses chats et ses chiens.

Un vraiment moment de douceur à découvrir!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un brin de Monet, un poil ( de chien) De Toulouse Lautrec, la peinture comme mode d'expression, le dessin pour une nouvelle vie! Cette Bd trace le chemin d'Ecoline, chienne de garde renvoyée de la ferme pour faute, exilée à la ville pour trouver une nouvelle vie. La nature optimiste et curieuse de cette chienne va lui permettre de belles rencontres, c'est beau, drôle et inspirant
la chienne jaune qui peint

[Résumé] Dans un esprit très disneyen, Stephen Desberg et Teressa Martinez nous entraînent dans le Paris bohème de la Belle Epoque.

L'envoûtant dessin et les couleurs douces et chaleureuses de l'artiste donnent vie à une poignée de personnages animaliers particulièrement attachants qui évoluent dans un Paris fantasmé plein de charmes… Avec des compositions oscillant entre la bande-dessinée et l'illustration, le lecteur a bien souvent l'impression d'entrer dans des toiles impressionnistes, comme s'il regardait la Ville Lumière à travers les yeux d'Ecoline

Si l'atmosphère pleine de douceur qui baigne l'histoire semble destiner l'album à un jeune lectorat, Ecoline s'adresse tout autant aux adultes ayant su conserver cette précieuse part d'enfance et leur capacité d'émerveillement, comme le souligne, à juste titre, Stephen Desberg

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..