Insolite tome 2 sur 4
Mortagne (17/02/2016)
3.58/5   6 notes
Leur voyage de fin d'année scolaire s'annonçait si bien... La semaine dans un centre de plein air va pourtant tourner au cauchemar pour Mégane et son meilleur ami, Nicolas. Depuis qu'elle a douze ans, l'adolescente est hantée par des visions sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir, des événements du passé plutôt horribles. Bien qu'elle souhaite profiter des activités du camp comme tous les autres élèves de sa classe, Mégane est assaillie par des rêves terrifiants qui ... >Voir plus
Que lire après Insolite, tome 1 : Le spectre du lacVoir plus
Depuis l'an passé que j'hésitais à acheter les deux premiers tomes de cette saga, car je suis une grande froussarde et pourtant, ils sont classés dans la section jeunesse à ma librairie de quartier, mais bon... avouez que la couverture est effrayante tellement elle est magnifique non? Et vous devriez voir les illustrations au début de chaque chapitre, elles sont tout simplement jolies et cadrent à merveille avec le bouquin. La maison d'édition de Mortagne avait tout prévu pour nous mettre dans l'ambiance avant même de débuter la lecture de ce roman.

Et pour nous mettre encore plus dans l'ambiance, l'auteur sait y faire! La plume de l'auteur ainsi que le style narratif a tout pour accrocher rapidement le lecteur. Évidemment, c'est adapté pour nos adolescents malgré cela, j'étais conquise dès le prologue. le récit est facilement accessible et il est agréable à lire. Définitivement, l'écriture est très fluide bref, tout pour plaire et se laisser porter par l'intrigue.

De plus, je suis tombée sous le charme de Mégane. Elle a une personnalité qui m'a conquise. Elle est forte et déterminée. Tandis que j'aurais bien aimé que Nicolas ne se laisse pas aussi facilement embarqué dans les manigances de Jean-Christophe. D'ailleurs, ce dernier m'est apparu si antipathique. Je me serais bien passée de ce personnage désagréable!

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé cela bien intéressant de découvrir ce spectre au fond du lac et j'étais bien curieuse de voir comment Mégane et Nicolas allaient faire pour s'en débarrasser. le spectre ne semblait pas tellement prêt à laisser Mégane tranquille! Par contre au cours du récit, certains éléments m'ont semblé prévisibles. Je ne dirais pas que j'avais trouvé le coupable concernant la mort suspecte qui a eu lieu au village, mais tout de même, l'on voit assez bien où s'en va l'auteur avec ses personnages. Les événements ne m'ont pas particulièrement surprise.

N'empêche qu'au final, j'ai dévoré ce petit bouquin. L'auteur a une écriture parfaite pour le public cible, l'intrigue est captivante et il y a une belle petite dose de paranormal qui cadre à merveille. Bref, ce fut une belle découverte et j'ai bien hâte de lire la suite!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Dans la ligné de la série The Midnight Library, j'ai eu l'honneur de lire Insolite le spectre du lac. J'avoue qu'à prime abord c'est la couverture qui a fait une très bonne impression sur moi et aussi étant Auteur Lauréat du Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2015 le livre ne devrait pas être mauvais. Encore une fois erreur, si je comparais les deux oeuvres celles de The Midnight Library je dirais que le français est beaucoup mieux car il ne se base pas sur le parler au contraire d'Hervé desbois. L'intrigue est super-simple, un jeune adolescente Mégane découvre à son treize anniversaire qu'elle a le don de médium et qu'elle peut voir dans l'avenir. Pourtant, ce qui m'a encore déçu c'est l'imagination minimale de l'auteur pourquoi encore un chalet ou du camping scolaire avec une maison abondonné (sur le mythe de fantôme) où tout va arrivé. Les personnages à une dimension, des répliques pas très évolué, une intrigue mince comme un fil. Au moins dans la série The Midnight Library chaque auteur écrit trois nouvelles sur des thèmes différents. Là c'est un mélange simpliste entre un film d'horreur des années 80 ou un très mauvais épisodes de Supernaturel. À éviter au plus au points, dans l'autre série mon meilleur reste du sang sur le sable.
Un roman jeunesse dans lequel une jeune fille, Mégane, découvre qu'elle possède des dons surnaturels. Lors d'une sortie de classe, Mégane et son ami Nicolas nous entraînent dans une enquête remplie de suspense. Cette aventure m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et j'ai trouvé son dénouement bien ficelé.
Attention, je ne le conseille pas aux jeunes qui ont encore peur le soir, mais même les adultes qui sont attirés par le paranormal aimeront ce roman.

Ça veut dire quoi être normale? Avoir beaucoup d’amis avec qui parler et rigoler? Sortir avec un gars qui porte des jeans en bas des fesses et des espadrilles pas lacées?…se chicaner avec ses parents…?…Ou peut-être avoir le dernier téléphone intelligent…? … Et si c’était ne surtout pas être comme moi?
(...) le corps soudain agité de violents tremblements,
Mégane prend conscience qu’elle est en train de
sombrer dans une obscurité plus opaque que la
pire des nuits sans lune. Comme on se noie dans
les eaux noires et glacées d’un lac. Est-ce ça la mort?
Même si elle n’a aucune explication, Mégane
est maintenant persuadée que ce qu’elle a vu
va se produire ici même, dans ce village. Oui
mais quand? Demain? Dans une semaine?
Dans un mois? Cette nuit?