mediaspaul (10/11/2022)
Description

Quel est le sens de la présence chrétienne en territoire musulman ? L’auteur, archevêque émérite d’Alger répond à cette question avec toute la richesse de son expérience auprès des Algériens D’abord en tant qu’enseignant en psychologie à l’Université de Constantine et à l’écoute des jeunes dans un bureau d’aide psychologique, pendant 30 ans.
Puis en tant que serviteur de l’humble église d’Algérie comme vicaire général de son prédéce... >Voir plus
Que lire après L'église dans la mangeoireVoir plus
Un livre intéressant par l'objectivité du regard sur l'Église et le monde actuel. Les éléments de la foi chrétienne sont rappelés avec justesse et les sujets de société abordés à l'éclairage de l'Écriture. Un livre instructif aussi et surtout par la grande ouverture sur les autres religions, fruit de l'expérience de Paul Desfarges au sein de la communauté algérienne. Paul Desfarges, ancien archevêque d'Alger, a beaucoup oeuvré pour le dialogue interreligieux. ”Le dialogue interreligieux est à comprendre dans ce chemin de docilité à l'Esprit qui nous envoie les uns vers les autres”. Il partage et témoigne ici de pistes possibles d'écoute et de rapprochement. A l'image de la mangeoire, ce livre est nourrissant, il rend humble et tolérant.

Video de Paul Desfarges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desfarges
Une église dans la mangeoire : témoignage d'un évêque d'Algérie Paul Desfarges Préface de Jean-Marc Avelin Éditions Médiaspaul
« le père Paul Desfarges est un jésuite et ça se sent à la lecture du très beau texte qu'il nous donne : Une Église dans la mangeoire. Il est attentif à scruter les signes des temps, à écouter ce que l'esprit dit aux églises et il nous partage son témoignage d'un missionnaire, pendant cinquante ans en Algérie, devenu de 2016 à 2021 évêque d'Alger. Dans ce livre très beau, il plaide pour une Église dans la mangeoire. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire une Église pauvre, humble, mais une église qui, comme Jésus à la crèche, donne Jésus au monde, donne la vie divine au monde. » Guillaume, libraire à La Procure de Paris