Éditeur : Les 400 coups (07/10/2010)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 17 notes)
Alberte, la jeune adolescente que ses amis ont baptisée Burquette en raison des expériences socio-éducatives de son père, reçoit une bonne et une mauvaise nouvelle. D'abord la mauvaise, son géniteur a une idée pour élever sa conscience sociale : l'enchaîner à une machine à coudre en fonte ! Cet appareil n’est-il pas le parfait symbole de l’oppression que vivent des milliers d’enfants dans le monde, condamnés à produire des vêtements de marque pour des salaires de mi... >Voir plus

Coccinelle2
  02 mai 2011
Alberte s'est débarrassée de la burqa que lui imposait son père (voir tome 1) : « Où est ta burqa ? – Dans ma robe, mes bas, mon sac et mon bandeau ! » (page 5). Et bonne nouvelle : elle va partir avec sa maman en Balaysie ! Mais, en attendant, son père l'a enchaînée à une machine à coudre afin qu'elle comprenne qu'ailleurs des enfants sont obligés de travailler pour une misère...
Tiens, à l'aéroport, on apprend (sur son passeport) qu'Alberte est née le 4 mars 1996 (page 18).
Marie Godbout (la maman d'Albertine) a perdu son job de danseuse après avoir sauvé quinze étrangères de l'esclavage sexuel. du coup, elle a été invitée en Balaysie par un milliardaire qui souhaite créer un organisme qui luttera contre l'esclavage sexuel.
Dans l'immense propriété du milliardaire, Albertine découvre qu'elle devra être la baby-sitter du bébé de London Sheraton, une vedette devenue alcoolique.
De son côté, le père réagissant qu'en Balaysie, il doit bien y avoir quelques prolétaires, décide de prendre aussi l'avion (avec la machine à coudre...) afin de lancer une révolution !
[..]
Lien : http://laculturesepartage.ov..

Coccinelle2Coccinelle2   02 mai 2011
Où est ta burqa ?
– Dans ma robe, mes bas, mon sac et mon bandeau !
Coccinelle2Coccinelle2   02 mai 2011
Oh, un pousse-pousse. Bien sûr, ces pays rétrogrades ne se sont jamais adaptés à la modernité.