AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Tonolo (Autre)
EAN : 9782073027412
320 pages
Gallimard (15/06/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Amie de Corneille, de La Fontaine et de La Rochefoucauld, tenant la dragée haute à Boileau dans le débat littéraire, grandement admirée de Voltaire et Sainte-Beuve, Antoinette Deshoulières (1638-1694) a produit une oeuvre poétique d'une grande virtuosité formelle, alternant les tons, les formes et les genres. Moraliste lucide et audacieuse, elle s'en prend aux lettrés pédants, aux latineurs qui snobent la langue française. Philosophe de la vie simple, elle conteste ... >Voir plus
Que lire après De rose alors ne reste que l'épine: Poésies 1659-1694Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Antoinette Deshoulières est une femme de lettres du XVIIème siècle, dont Poésie/Gallimard réédite les poèmes cette année sous le titre "De rose alors ne reste que l'épine", vers tiré de l'un de ses textes.
Réparties en plusieurs sections (Être femme / Chansons, ballades, rondeaux... /La plume à la patte / Dans le monde / Penser et combattre), les poésies de Madame Deshoulières abordent  les thèmes de l'amour, du temps qui passe. Il est question des vanités et l'on trouve en elle une héritière du poète latin Lucrèce quand elle commence l'un de ses poèmes par un hymne à Vénus, s'inscrivant ainsi dans une lignée épicurienne (doublée d'un certain stoïcisme) évidente avec les vers de "Penser et combattre". Dans cette section, on aime les textes courts qui sont comme des pensées ou des adages, nous donnant des conseils pour mieux vivre, des vers pleins de raisons.

Antoinette Deshoulières se place aussi dans le sillage d'Ovide par ses conseils sur l'amour. Il se peut que la personne aimée en aime une autre ou encore qu'on éprouve les tourments de l'amour naissant. Les sentiments sont indémodables, et on peut retenir certains de ces vers, mis magnifiquement en musique par Jean-Louis Murat qui a fait connaître Madame Deshoulières à travers un album de 17 titres.
Morceau phare et ovidien : ce rondeau, "Contre l'amour", chanté par Isabelle Huppert incarnant la poétesse.



(La suite dans le Manoir (avec les citations)
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue être un peu déçue. Si le côté « commère » de certains poèmes m'ont amusée, d'autres, m'ont franchement barbée, en particulier ceux chantant les louanges du Roi Soleil. Il n'en reste pas moins que la plume de Madame Deshoulières était bien acérée pour faire le portrait de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Antoinette Deshoulières (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Deshoulières
Antoinette DESHOULIÈRES – Hommage de Jean-Louis Murat & Isabelle Huppert (France Inter, 2011) Un extrait de l'émission "À toute allure", par Gérard Lefort, diffusée le 19 mars 2001 sur France Inter. Présences : Isabelle Huppert et Jean Louis Murat.
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}