Exil - Intégrale tome 1 sur 2
Walrus (17/05/2016)
3.94/5   8 notes
La société de consommation a terminé d'épuiser l'humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d'années plus tôt, des précurseurs s'étaient lancés dans l'édification des « éco-cités », de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s'isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur s... >Voir plus
Que lire après Exil - Intégrale : Saison 1Voir plus
Défigurée par les changements climatiques et les trop nombreuses guerres, la terre, telle que nous la découvrons ici, est méconnaissable. D'un point de vue humain, le paysage géopolitique a été complètement modifié. de nouvelles nations ont vu le jour au détriment des anciennes puissances mondiales (les Etats-Unis, par exemple, ne sont plus qu'un ancien souvenir). D'autre part, la démographie terrestre a été drastiquement réduite. Les survivants végètent, pour la grande majorité d'entre eux, dans la misère et la pauvreté. Seule une petite élite s'est réservée une place au soleil, dans le luxe et l'opulence, à bord d'éco-cités (sorte de villes flottantes géantes).
Petite ville perdue au fin fond de l'Alaska, protégée par les pics enneigés des montagnes et bordée par l'immensité de l'Océan, Seward vivote tant bien que mal. Routes cabossées faute d'entretien, bâtiments vétustes aux murs défraichis, fonction publique assurée par un service minimum, cette petite localité est clairement sur le déclin ! le dernier médecin encore en activité se fait vieux et si personne ne prend la relève, Seward risque bien de s'éteindre à petit feu, lentement mais sûrement.
Quand un beau jour, comme surgie du néant, apparait dans sa baie, Concordia ! Immense éco-cité flottante, comme il en existe des dizaines de par le monde, Concordia abrite des milliers de résidents. Ceux-ci vivent confortablement, se vautrant dans le luxe pendant qu'autour la planète et ses habitants se meurent. Les plus folles rumeurs courent d'ailleurs à leurs sujets : rues pavées d'or, immortalité, technologies de pointe, jeunesse éternelle,…
Les citoyens de Seward, d'abord stupéfaits et impressionnés, voient vite dans cette apparition une opportunité à ne pas manquer pour sortir de leur misère et profiter, eux aussi, d'une partie des ressources présentes à bord. Un moyen de redorer l'image de leur ville, de lui donner un second souffle et, surtout, de prolonger son espérance de vie ! Mais que vient réellement faire Concordia à Ressurection Bay ? A-t-elle vraiment subit une tempête qui a rendu certains de ses moteurs défectueux ? Ou une autre raison l'a-t-elle poussée à venir baigner dans les eaux froides de l'Alaska ?
Même si je lis davantage de romans de science-fiction qu'avant, notamment du Post-apocalyptique et de l'anticipation (je pencherais pour mettre ce titre dans l'un de ces sous-genres mais sans certitude, j'avoue ne vraiment pas m'y connaitre !), c'est encore un style littéraire assez nouveau pour moi ! Pour cette raison, peut-être, j'ai été complètement bluffée par l'univers créé par l'auteur ! Ses descriptions de la planète ravagée par les hommes et le réchauffement climatique, de ces villes désertées par la population et laissées à l'abandon, de ces ghettos où les miséreux s'entassent, en marge des chantiers de construction des éco-cités espérant grappiller un peu de leur richesse…J'ai tout simplement été captivée et subjuguée par le monde dépeint dans ce récit (aussi glauque et malsaine que cette fascination puisse paraitre)
Cette intégrale regroupe les 7 épisodes (chacun comprenant entre 15 et 20 chapitres environs) de la saison 1 d'Exil. Chaque épisode, un peu à la manière d'une série télévisée, se termine sur une sorte de mini cliffhanger qui donne terriblement envie d'enchainer avec la suite ! Je suis bien contente d'ailleurs de l'avoir eue à chaque fois directement sous la main !
Dès le début du roman, lors de la mise en place du contexte, de l'univers et des personnages, l'auteur arrive à créer une tension palpable ! Malgré le calme apparent, il est très vite évident que quelque chose couve, que tout n'est pas aussi beau qu'il n'y parait ! le retour au pays d'Emily, l'enfant prodige, conjointement à l'arrivée de Concordia semble être une drôle de coïncidence. La petite ville de Seward se réveille et devient soudain le cadre de nombreuses agitations ! J'ai été très vite prise dans ce tourbillon d'activités et d'événements parallèles. J'avais envie de savoir ce que les uns et les autres cachaient derrière leur sourire ou leur neutralité de façade ! Les révélations se font au compte-goutte, rajoutant souvent encore plus de mystères et d'interrogations (dans un premier temps tout du moins), et la scène finale m'a laissée pantoise ! Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Chapeau, donc, à l'auteur !
Ce titre, malgré son épaisseur, se lit, de ce fait, très facilement ; même s'il faut rester attentif ! Sans être prise de tête ou extrêmement compliqué, il demande un minimum de concentration pour saisir tous les enjeux ! C'est mon ressenti en tout cas (qui découle peut-être du fait que je n'ai pas l'habitude de ce type de littérature…).
Un joli panel de personnages gravitent et se croisent dans et aux alentours de Seward ! Stéphane Desienne a donc choisi une narration à la troisième personne qui lui permet de passer facilement d'un protagoniste à l'autre. Les transitions sont bien faites et je n'ai jamais eu de problème pour comprendre avec quel personnage j'étais (ou alors très brièvement). Comme pour les Ravens, leur nombre (bien que plus restreint quand même que dans le roman précité) n'a pas empêché l'auteur de développer en profondeur leur psychologie ! Et, un peu comme à la manière des Ravens, tous présentent une personnalité complexe et nuancée (avec des secrets enfouis qui ne révèlent pas nécessairement le meilleur d'eux-mêmes). L'auteur les croque tous avec brio et leur donne vie et consistance, tant les principaux que ceux qui ne font qu'une brève apparition dans l'histoire! Chacun poursuit un but et pense être dans son bon droit (à vous de vous faire votre propre avis à ce propos). Parfois les intérêts se télescopent et mettent au jour des dissensions ! J'ai fini par m'attacher à tous ces personnages, même ceux dont la personnalité ne m'a pas forcément séduite de prime abord. Je crois que le seul avec lequel j'ai eu un peu plus de mal, c'est Pop. Je l'ai trouvé parfois terriblement naïf et limité. Ses réflexions m'ont paru un peu enfantines alors que, si j'ai bien suivi, il a aux environs de trente ans…
Cette estimation des âges me permet de rebondir sur le seul petit point négatif que j'ai relevé : les repères temporels du récit ! Emily, par exemple, est partie durant 9 ans mais cette temporalité n'est pas toujours très clairement établie, selon moi. L'âge auquel elle est censé avoir fui le foyer familiale, par exemple, variait dans mon imaginaire en fonction des discussions et/ou des situations évoquées. Différentes possibilités m'ont semblé envisageables : 16-17 ans ? 20 ans ? Bref, vous l'avez compris, je m'y suis parfois un peu perdue : mauvaise compréhension de ma part ou manque de précisions de l'auteur ? J'avoue que je serais bien incapable de trancher avec certitude (à moins de relire toute l'intégrale).
En bref, un roman de science-fiction parfaitement rôdé ! L'intrigue est prenante et tient en haleine de la première à la dernière page ! Les révélations sont bien orchestrées, les personnages finement dépeints et l'univers, très imagés, fait froid dans le dos ! En un mot : j'ai adoré ! Et je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre ou si vous souhaitez vous y essayer ! Pour ma part, j'ai trouvé cette première saison très originale et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !

Lien : https://leslivresderose.word..
Exil fait partie de ses romans qui mêlent avec le bon dosage histoires personnelles et un panorama plus large.

Histoires personnelles ?

On suit les trajectoires personnelles des membres les plus importants d'une petite ville. Tout le monde se côtoie parfois depuis toujours et croit se connaitre. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le personnage principal "Red" revient de Californie, où elle a travaillé à la construction de ses cités. Son retour va faire remonter bien des choses...
Les autres personnages ne sont pas secondaires. Ils participent tous avec leurs motivations crédibles à une situation qui peut partir dans n'importe qu'elle direction.
Seward est un comme hui-clos dont les murs volent en éclat

Panorama plus large ?

J'aime quand un artiste capte des tendances profondes de notre société et qu'il en tire un roman d'anticipation puissant et cohérent.
Oui le résultat est un monde cohérent, qui a une Histoire qui participe à l'intrigue et qui donne une profondeur que peu de romans ont.

Connexions

Je vais essayer de trouver des sources/thèmes qui auraient pu inspirer Stéphane Desienne et avec lesquelles j'ai fait des connexions

Le monde.fr : Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

http://hacking-social.com : La soumission au costume
Absolument frappant. Les membres de l'élite sont en costume. Ils sont beaux et jeunes. Ils contrôlent leur apparence et bien plus.

Rich Kids of Instragram
Encore une fois absolument frappant !

Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon à propos de leur livre "La violence des riches"

La recherche de l'éternelle jeunesse de la classe dirigeante dans (mon film culte entre tous c'est vous dire) : Brazil
"We'll make you look twenty years younger"

les Gated communities

L'excellent roman "Snow crash"
Je reviens de lire mon avis sur cet excellent roman de Neal Stephenson et je suis frappé (encore) par la proximité de certains thèmes

Le film Elysium : les riches qui ce sont exilés en orbite, les pauvres sont laissés à l'abandon sans soins sur Terre, un homme va se (re)lever... (Et oui le scénario tient en une ligne ou presque)
Vous allez me dire : "Quoi ce film bâclé, manichéen et peu subtil ?"
Et bien si vous avez vu le film, lisez le roman : vous verrez comment une idée proche peut être bien mieux exploitée
Si vous n'avez pas vu le film lisez le roman (et vous reviendrez me dire en commentaire à quel point Elysium ne tient pas la comparaison avec Exil)

Un peu aussi la ville de Paris dans "La foire aux immortels" d'Enki Bilal
je ne peux pas dire pourquoi, mais en fait c'est bien plus qu'un peu...

et encore (en vrac) :
Les panama papers (c'est l'argent qui s'exile au panama...amusant parallèle)
Ne trouvez-vous pas que les SUV sont une forme de violence routière basée sur l'argent ?
la ville de Genève (une des villes les plus chères du monde avec un macrocosme de gens fortunés)
la Suisse serait'elle un "Concordia" au sein de l'Europe ?

Point positifs divers
Comme d'habitude avec Stéphane, c'est bien écrit
Les personnages ont de la consistance
Le rythme va crescendo
La fin qui augure d'un tome 2 incroyable ....(ne pas divulgâcher)

Points négatifs ?
La saison 2 n'est pas encore écrite !

Mon conseil
La saison 1 est disponible en épisodes... Franchement on s'en fou. Prenez l'intégrale directement !
À la limite ... le tome 1 est gratuit, lisez-le puis direction l'intégrale.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Malgré la taille du texte de l'ensemble (j'ai du mal à m'en faire une idée précise, ce sera intéressant d'en discuter avec l'auteur), j'ai dévoré cette série. le côté "télévisuel" est très bien rendu, tant du découpage en épisodes (chacun ayant son lot de rebondissements) que de la mise en place des intrigues et de leurs dénouements. Les portraits des nombreux personnages secondaires sont très bien brossés, et on suit les péripéties de chacun d'entre eux avec intérêt. Tous ont à leur façon une part d'ombre et de lumière.

En ce qui concerne l'histoire proprement dite et l'aspect science-fiction, même si certaines révélations finales ne surprennent pas tant que ça, le long travail de préparation est payant, et les résidents de Concordia s'avèrent tout aussi passionnants que les habitants de Seward.

Un grand roman ou une série en épisodes ? Ce nouveau type de format, narré ainsi, est une réussite, et bien vu de la part de l'auteur. Une souplesse supplémentaire grâce au numérique.
L'intégrale de la saison 1 d'Exil est un véritable condensé de techniques littéraire braquées en direction du suspens. de l'incipit à la narration en passant par ses chapitres courts ponctués de cliffhangers à la fin comme à l'intérieur. Tout contribue à rendre le lecteur addict. À le mettre sous perfusion de danger pour qu'il dévore ce page-turner. En ce qui me concerne, mission réussie et haut la main.

Vous l'aurez compris, Exil est une excellente série de SF. On sent la maîtrise de l'auteur de A à Z jusque dans les thèmes spécifiques à la littérature américaine. de ce fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire une série US. Seul bémol, des coquilles résiduelles dans le dernier quart du livre, sans doute lié à la taille de l'oeuvre.

Actuellement en préparation, il faudra être patient avant d'embrayer sur la saison 2. En attendant, si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à le découvrir de toute urgence. Vous le retrouverez sur Facebook et son site où vous pourrez découvrir, entre autres, le plan des fameuses éco-cités.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Certaines erreurs se comportaient comme des spectres prêts à surgir à la moindre occasion. Il suffisait d’un mot, d’une image ou bien une dispute, et l’ombre qui planait au-dessus des interlocuteurs repliait ses longues ailes diaphanes pour fondre vers la cible de son choix. En général, la plus fragile
Les contrastes amenaient toujours des conflits, attisaient la jalousie, faisaient le nid d’une violence qui pouvait éclater sans prévenir
Le mécanisme du mensonge reposait sur une base simple : il suffisait… d’y croire.
L’illusion est le fondement de toute cette vaste entreprise