Le journal d'Aurélie Laflamme (bd) tome 1 sur 6
Jungle ! (02/09/2015)
3.84/5   31 notes
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons, et qu'on enchaine les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Pas question pour notre héroïne de se laisser ramollir le cerveau par amour.
Mais personne n'est à l'abri d'un cop de foudre !
Aurélie ne désire que trois choses : écrire son journal intime, avoir un chat et surtout, trouver sa place dans l'univers !
Que lire après Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque (BD)Voir plus
Un journal intime traditionnel, avec les petites préoccupations adolescentes habituelles. Aurélie livre ses petits tracas quotidiens et ses interrogations sur la vie: l'amitié (parfois difficile à entretenir), les cours (ennuyeux), les convocations dans le bureau du directeur (qui sent trop l'après-rasage), les garçons (malgré tout), les boutons (envahissants), la famille (parfois lourde, comme sa mère avec son rangement et sa grand-mère avec ses questions)... L'humour est omniprésent, que ce soit dans les commentaires (notamment quand Aurélie retranscrit les dialogues) ou dans les situations, car la jeune fille est très gaffeuse et se retrouve régulièrement dans des situations gênantes ! Cependant elle ne manque ni d'auto-dérision ni de repartie : "Ma grand-mère m'a encore demandé si j'avais un "petit copain", ce qui m'a vraiment énervée et j'ai raccroché en lui disant que j'étais lesbienne" !
J'ai souvent trouvé qu'Aurélie était un peu immature pour son âge. Mais en fait, elle manque de confiance en elle - d'où les bafouilles en public, que ce soit pour un exposé ou pour s'adresser au beau Nicolas. Elle se cherche, son père lui manque, elle voudrait une explication rationnelle à ce qu'elle ressent, n'en trouve pas et donc s'invente des réponses farfelues. Quoi qu'elle en dise, elle a à coeur de réussir ses études. Par contre, elle "s'empêche de vivre des émotions", alors que "l'amour, c'est magique !", lui assure Kat.
Au bout du compte on s'attache à elle au fil des mois. Et lorsqu'on la quitte ce samedi 24 décembre, le sourire retrouvé, on est heureuse avec elle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..
Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1 : Extraterrestre... ou presque

Cette BD parle d'une collégienne (ou lycéenne) qui a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère car son père est mort quand elle était plus jeune. Après s'être réconciliée avec son amie, elle rencontre un garçon dont elle tombe amoureuse. Après cette scène, on entre dans un roman passionnant qui évoque certains sujets qui se passe dans l'adolescence comme les relations amoureuses.

Je crois que c'est la première fois dans ce challenge que je critique une BD. En tout cas, ce livre était vraiment bien ce qui m'a poussé à lire les autres tomes de la séries. Mais ça ne m'a pas poussée (pour l'instant) à lire les romans.
Cette bande dessinée pour adolescente est l'adaptation des romans d'India Desjardins. Au fil des différents tomes, on suit les aventures d'une adolescente, Aurélie Laflamme, qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père et qui se sent bien souvent comme une extraterrestre parmi les adolescents de son âge tout particulièrement avec les garçons devant lesquels elle a tendance à perdre tous ses moyens ! Une héroïne assez gaffeuse très attachante, une bd colorée, ne pas hésiter à offrir à une ado ! Je me suis aperçue en écrivant cet article que l'autrice et l'illustratrice sont les mêmes que pour la bd Demain j'arrête présentée mercredi dernier sur mon blog : pour les adultes comme pour les plus jeunes leurs adaptations me plaisent !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
C'est une BD que je ne me lasserais jamais de relire ! Aurélie Laflamme est un personnage haut en couleur qui m'aura étonné plus d'une fois. L'histoire est très sympa, et on ne se lasse pas de rire du désarrois d'Aurélie. La lecture n'est pas trop courte, juste assez pour profiter et la fin du tome 5 est simple mais peu prévisible… A lire !
Ma belle-soeur était en train de lire cette BD, alors j'en ai profité pour la lui emprunter et découvrir l'univers d'Aurélie Laflamme (parce que j'ai le roman au CDI depuis 6 mois et que je me dis toujours qu'il faut que je le lise mais je n'ai jamais le temps).

L'histoire est drôle et sympathique, typique de ce genre de récit : une adolescente qui écrit son journal de façon un peu humoristique. L'histoire est assez réaliste, toute une palette de sentiments est exploitée.

J'ai bien aimé cette lecture mais sans grand enthousiasme non plus car elle n'a rien de vraiment original. Les dessins sont sympas, à part la meilleure amie, qui, bizarrement, n'a jamais la même tête !

Une BD qui peut tout à fait être achetée pour le CDI, en complément des romans.
La couverture est top, avec des paillettes !! (bon ok, pour le CDI c'est pas cool, je déteste recouvrir des couvertures à paillettes)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 novembre 2015
On se retrouve dans un véritable moment d’évasion coloré où les détails amusants fourmillent.
Tu sais, être différente des autres, c'est une qualité. Tu trouveras une façon de faire ta place tout en étant toi-même.