Ingrid Desjours ne cesse de m'étonner avec ce 2è roman que je "dévore" d'elle!!! Elle est "époustouflante" dans les intrigues psychologiques!!!
Ce roman est sublime!!!
Tous les ingrédients d'un excellent "crû" sont "concocqués" avec brio!!! : amour, psychologie, suspens, personnages attachants...
A lire de toute urgence!!
Amis lecteurs vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture! Même moi je vais avoir du mal à me remettre de ce livre.

Ingrid Desjours nous démontre encore une fois son talent dans le thriller psychologique avec ce bouquin et quel "putain" de bouquin! Ce livre est une bombe qui vous fera passer par tout un tas de sentiments comme si vous étiez pris dans une tornade. On en ressort chamboulé, essoré.

Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas bouleversé à ce point et fait pleurer autant.
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre en plein coeur!

Je vais vous parler un peu de l'histoire quand même mais pas trop. Gabriel, part à la recherche du passé en essayant de trouver l'assassin de son fils. Que s'est-il passé cette fameuse nuit de novembre 2003? Pourquoi son fils a-t-il été battu à mort? Pourquoi Maya s'est-elle enfuie? Beaucoup d'interrogation pour ce père qui a tout perdu, son fils et la vue dans un accident de voiture au lendemain du drame.
Ingrid nous décrit très bien la vie d'aveugle au point où l'on se demande si elle n'a pas été aveugle un jour. Elle a su nous transmettre les sensations, les impressions d'une personne non-voyante, elle a su nous faire ressentir à nous aussi le fait d'être dans le flou, la brume.

Avec ce livre elle dénonce certains aspects de notre société actuelle, de l'élite et des grandes écoles. Elle nous parle de l'intolérance de certaines personnes au pouvoir ou en politique (fait qui s'accorde très bien avec les actualités en cours en ce moment). Elle nous fait comprendre qu'on n'a pas besoin d'avoir perdu la vue pour avoir aussi une vision altérée du monde dans lequel on vit, et surtout la vision que l'on peut avoir de nos proches.

Le récit alterne passé et présent, entre 2003 avec le vision de Victor et 2016 avec la vision de Gabriel et Maya. Nous allons comprendre au fur et à mesure ce qu'il a pu se passer en 2003. Les chapitres courts nous entraine dans un rythme de lecture effréné, on ne peut plus lâcher ce livre une fois commencé. L'écriture d'Ingrid est magistrale tant dans l'intensité des émotions qu'elle nous fait vivre au travers de sa plume que des sujets qu'elle traite. Des scènes à vous couper le souffle tant elles sont intenses en émotions et dures pour les personnages.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et je vous conseille de foncer dans votre librairie et de vous le procurer!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Diabolique !
Que reste-t-il à un père qui a tout perdu le soir où son fils a été assassiné ? La haine, les nuits blanches, la souffrance surtout. Celle que rien ne peut apaiser… Ils lui ont pris la prunelle de ses yeux, il ne lui reste plus que les larmes et un profond désir de vengeance… pour faire mal à ceux qui ont anéanti sa vie, qui ont anéanti aussi les espoirs qu'il plaçait en son fils chéri. Il en est devenu aveugle, au sens propre. le choc, la douleur psychique qui envahit le physique. Une batterie d'examens, des séances de psy, rien n'y fait… Il se déplace avec son chien et une canne blanche, jusqu'au jour où il rencontre Maya, qui va devenir ses yeux, une sorte de compagne de vie qui lui décrit les paysages environnants, les couleurs…

L'auteure alterne chapitres en 2003 et en 2016. Nous assistons conjointement à la vie de Victor, de son entrée dans une prestigieuse école à sa mort, à la vie de son père Gabriel qui a décidé de venger la mort de son fils. On comprend rapidement le lien entre les différents protagonistes, on découvre la violence qui peut se cacher derrière les murs secrets des grandes écoles. Il est question de jeunesse dorée qui se croit tout permis parce que papa est bien placé, de femmes qui vivent dans l'ombre de leur puissant mari, de la méchanceté des élèves envers les plus faibles ou ceux qui viennent d'un milieu moins favorisé, de soirées d'intégrations qui tournent mal aussi et qui vont bien trop loin.

Il y a des passages à la limite du supportable même pour moi qui suis assez peu sensible dans mes lectures. Ce n'est pas que l'auteure se déchaîne sur des passages et verse dans le too-much (je vous le répète assez que je déteste la violence gratuite). Oui certains passages sont durs, mais c'est surtout poignant parce que, encore une fois, on s'identifie à la souffrance de certains personnages.

Le mot de la fin
Un thriller poignant, crédible, inlâchable une fois vous l'aurez commencé.

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Ce roman policier comporte tous les éléments d'un bon page-turn : une écriture efficace, une entrée en matière vite et captivante, avec une narration en parallèle pour maintenir en haleine le lecteur. Les personnes sont forts, aux personnalités propres, rapidement identifiables, que l'on va aimer ou bien haïr, mais avec lesquels on se projette totalement dans l'histoire.

La grande force de la prunelle de ses yeux est de capter complètement son lecteur au point que celui-ci, absorbé par l'histoire, ne cherche plus à faire sa propre enquête. Charmé par le récit d'Ingrid Desjours, le lecteur risque de passer à côté de petits indices qui lui auraient permis d'anticiper les rebondissements de la fin du roman. Mais un peu comme un magicien qui vous fait oublier de chercher le truc du tour de magie, c'est avec d'autant plus de plaisir que vous vous laissez surprendre par l'écrivain.

La seule recommandation que je vous ferai serait dès l'ouverture du livre de vous assurer de disposer de temps, car une fois débuté il vous sera difficile de le lâcher.

Un roman qui saura séduire les amateurs de roman policier comme les occasionnels du genre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un vrai régal, j'ai complètement accroché à ce thriller magnifiquement bien construit.

Ce thriller m'a particulièrement happée parce qu'il développe certains traits humains particulièrement désagréables mais tellement persistants. Certaines causes très actuelles y sont également abordées.

La thématique principale avait tout pour me plaire. L'expérience de Milgram et celle de Seligman réalisées dans les années '60 sont passionnantes mais j'ai aussi découvert une maladie qui n'a rien d'imaginaire, il s'agit de la cécité hystérique.

A mes yeux, il s'agit du meilleur volume de l'auteur mais comme "chacun ses goûts" peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi :-)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un véritable page-turner malgré quelques longueurs tout de même mais une explosion de sentiments à un moment de l'histoire font que finalement ces petites longueurs n'ont pas gâché mon plaisir. Je me suis attachée aux personnages tant et si bien que de grosses larmes ont parcouru mes joues à un certain moment de l'histoire, un moment où l'amour d'un père pour son fils est le plus fort ...

Gabriel est un père qui a perdu son fils, il veut se venger et on ne peut en tant que parent se mettre à sa place, à comprendre son envie de vengeance. de chapitre en chapitre nous nous retrouvons à l'époque où son fils était vivant et petit à petit on apprend un peu plus sur son histoire et sur ce qui s'est passé, un parallèle est fait avec l'expérience de Milgram (Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet) et d'autres fois on se retrouve en compagnie de Gabriel et de Maya et on s'attache à tout ce petit monde.

J'ai aimé le personnage de Gabriel, il est fort, il est plein de charme :-) mais il a aussi ses faiblesses, on sent en lui la douleur de la perte de son enfant chéri et cela jusque dans sa cécité.

J'ai aimé aussi le personnage de Maya, jeune femme fragile, peu sure d'elle qui a aussi ses propres failles.

J'ai aimé Victor, le fils de Gabriel, un jeune homme avec des convictions et un amour de la vérité ...

Que me reste-t-il à la fin de cette histoire ? un sentiment de tristesse, de regrets, de temps perdus ... la douleur de Gabriel et de Maya que je ne peux effacer ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
: Un véritable coup de coeur pour moi. Je l'ai trouvé bien renseigné sur le monde des aveugles, bien écrit.
J'aime quand le personnage principal est clairement indiqué en début de chapitre comme ce fût le cas ici.
L'histoire est riche en rebondissements, mais sans en être trop. Les chapitres sont courts ce qui fait que l'on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qui va/est arrivé aux personnages.
Je pense que si j'avais pu le lire d'un trait, je l'aurais fait.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille :)
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie…

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même.

Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.

MON AVIS

Très belle couverture de l'édition brochée de « La prunelle de ses yeux », avec sous le titre, des signes en braille et donc en relief !

Je vous le dis sans préambule, j'ai adoré ce thriller psychologique concocté par Ingrid Desjours ! J'ai découvert l'auteure avec ce livre et je n'ai pas été déçu.

Ce roman à suspense se déroule en 2016, avec des flashbacks réguliers sur l'année 2003, l'année du meurtre de Victor, le fils de Gabriel. Les chapitres sont courts et donne le rythme à l'histoire.

Vous allez suivre Gabriel, le père aveugle, dans ses pérégrinations, toujours à la recherche de la vérité sur la mort de son fils. Celui-ci est accompagné d'une femme qui lui permet d'aller où bon lui semble. Vous allez voir du pays, entre ballades et excursions dans des lieux improbables, et ce périple finira par vous apporter des réponses, mais pas toujours celles que vous souhaiteriez…

En effet, plus le récit avance et plus l'on se retrouve en empathie avec Gabriel et son fils Victor que l'on découvre petit à petit. Dans cette enquête, on apprend à connaître l'environnement scolaire de l'adolescent Victor, qui a pu intégrer une école prestigieuse à Neuilly-sur-Seine. Celui-ci se lie d'amitié avec une bande d'ados suivant le même cursus que lui.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce thriller pour préserver le suspense, car les révélations se succèdent et le final est somptueux ! Un vrai coup de coeur pour moi. Je remercie l'auteure de si bien analyser l'âme humaine et de nous restituer habilement les émotions et les doutes de ses héros. Je vais désormais suivre les parutions d'Ingrid Desjours de très près !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Je viens juste de le terminer dans le train Paris-Montargis, ils y ont deux jours .

Il est excellent, il m'a totalement happé, captivé , un véritable petit bijou.

Elle a le don de nous accroche dès les premières lignes lues.

Tous les romans qu'elle a écrits je ne suis jamais déçu .

Bravo, elle a toujours le don de nous embarqué sur des sujets bien maîtrisés et bien fascinants.
Gabriel Abramovic a tout perdu l'espace d'une nuit: Victor, son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu et la vue.
Pensant vaincre sa cécité qui est psychologique, il part à la recherche des dernières personnes ayant vu son fils vivant et découvrir ce qui s'est réellement passé. Pour l'aider dans son périple, il recrute Maya, jeune femme solitaire et désabusée......
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de Ingrid Desjours sans jamais rien avoir lu d'elle.
Avec ce livre, c'est carrément une déflagration de sentiments qui m'ont chamboulée, difficile d'en apprécier un autre juste après celui-là.
Le titre, qui peut avoir un double sens, convient parfaitement au roman.
Les personnages, ambivalents, ni noirs, ni blancs sont décortiqués en profondeur.
Entre émotion, amour, révolte et effroi, on ne sort pas indemne de cette lecture.
Un conseil, débarrassez-vous pour quelques heures de votre mari-femme et de la marmaille et profitez!