MVO Éditions (13/03/2024)
Adam est un modèle expérimental - un MoEx dans le jargon des chercheurs. Mais lorsqu'il leur est remis clandestinement, ses parents adoptifs ne le savent pas encore.
Est-ce un enfant volé ?
Que signifient ces accès de fièvre inexplicables ?
Pourquoi lors de ses séjours à l’hôpital disparaît-il dans des Unités Spéciales ?

Sept années ont passé. Le père est muté à Varsovie. D'emblée, la ville agit sur l'enfant comme un catalyseur.... >Voir plus
Que lire après Le VarsovienVoir plus
Un couple - Solveig et Luce - qui ne peut avoir d'enfant et qui cherche absolument à en avoir un, tel est le fondement, somme toute assez banal, du surprenant roman que nous propose Carmen Desor. Impossible toutefois d'en dire davantage sur l'intrigue sans en dévoiler le dénouement.

Dans ce récit haletant, nous sommes confrontés aux problèmes de couple, nous découvrons les splendeurs de Varsovie, ville si souvent martyrisée et toujours ressuscitée, nous nous laissons émouvoir par la musique sublime de Chopin et nous rencontrons quelques apprentis-sorciers qui ont une fâcheuse tendance à se prendre pour Dieu.

C'est passionnant, palpitant (à la limite du thriller, parfois), souvent très émouvant, voire poignant, et aussi très interpellant : jusqu'où la science peut-elle se permettre d'aller sans violer l'éthique ? Autant savoir : une fois le livre ouvert, on n'a plus du tout envie de le lâcher. Merci à l'auteure pour ce grand plaisir littéraire.