Virginie Despentes nous raconte comment elle est devenue Virginie Despentes après l'écriture de son livre Baise moi.
Dans cet essai féministe, l'autrice n'oublie rien : son viol, sa prostitution, la puissance des hommes sur les femmes.
Un très bon essai à lire. Premier livre de cette autrice que je lis. Peut-être pas le dernier.
Non mais allô, quoi, t'es une femme, t'as pas lu Virginie Despentes ? Non mais allô, quoi !
Je ne suis pas une personne à l'affût, qui lit les oeuvres dès qu'elles sortent et qui est au taquet sur les prix littéraires. Non, moi il m'a fallu quinze ans pour découvrir ce bouquin de 2006. Je connaissais le sujet bien sûr : cet essai-témoignage parle de viol, de prostitution, de pornographie, il parle des femmes et de construction culturelle. L'incipit a été repris tant de fois que j'aurais presque pu le citer par coeur.
Alors forcément, je suis tombée sur des passages qui m'ont paru un peu datés. Depuis 15 ans, les thèmes dont parle Virginie Despentes ont été répandus par la diffusion des gender studies, par l'émergence de nouveaux media (je pense notamment à l'excellentissime podcast de Victoire Tuaillon).
Et un instant après m'être dit "C'est plus très neuf, ça", je suis tombée à chaque fois sur une phrase percutante, d'une intelligence lumineuse. Car ce livre n'est pas seulement une dénonciation, c'est une réflexion profonde, captivante, stimulante. C'est un style unique, ciselé dans la crudité, magnifique, magistral.
T'es une femme, t'es un homme, TU LIS Virginie Despentes. Non mais allô quoi.

Challenge ABC
« J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toute les exclues du marché de la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire. » ⁠

Dès les premières phrases, le ton est donné. Ce texte est écrit par une autrice pour toutes les femmes qui ne se retrouvent pas dans la condition de leur sexe. Virginie Despentes brise les tabous en parlant du viol, de la prostitution et du porno, et rend à la femme les droits qui lui ont été confisqués au long de l'histoire. ⁠

Car au final, ça veut dire quoi, être « féminine » ? Personne ne saurait précisément définir ce terme – qui n'a pas de lien avec la maternité – si ce n'est qu'en lançant des clichés sur le soin de la femme : épilation, maquillage, soin dans le choix des vêtements et des sous-vêtements. Être belle et sensuelle, sans faire trop pute. ⁠

Que cela plaise ou non, les femmes ne sont pas toute « féminines », au même titre que les hommes ne sont pas tous « virils ». Ces valeurs arbitrairement attribuées aux deux sexes se sont ancrées dans nos moeurs, mais il est temps de les défaire et de redonner la liberté à chacun de faire et d'être comme bon lui semble. Car c'est cela qui énerve Despentes : être empêchée de penser et d'agir comme elle le veut, de constamment subir une pression sociétale qui limite ses droits et ses possibilités, et qui nous pousse tous vers le « bon » chemin à suivre. ⁠

Journal de l'expérience d'une vie de femme, manifeste féministe, roman, coup de gueule, il est difficile de classifier ce livre. Une chose est sûre : sa lecture est nécessaire – autant pour les femmes que pour les hommes – afin de mettre en lumière des injustices trop longtemps ignorées. Pour ma part, j'ai adoré et je me réjouis de lire le reste de son oeuvre. ⁠
Lien : https://www.instagram.com/la..
"J'écris de chez les moches, pour les moches", les premières lignes de ce livre lues à la fnac. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de l'acheter. Amatrice d'essais féministes, je connaissais King Kong théorie de nom, quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt! C'est une grosse claque. L'autrice est pertinente, percutante, elle ose dire les mots justes, les vrais. Les thèmes explorés sont très intéressants: le viol et sa représentation dans la société, la façon dont on en parle, la prostitution loin des clichés, la pornographie, le sexe, l'éducation des filles et des garçons, formatés depuis la naissance à être comme ceci ou comme cela.
J'ai beaucoup aimé ce texte qui je pense est l'essence des autres essais féministes que j'ai pu lire (Beauté fatale de Mona Chollet, La terreur féministe de Iréné ou encore le regard féminin de Iris Brey).
Virginie despentes nous livre un autre de ses talents dans un style littéraire de non fiction. King Kong Théorie expose au lecteur ses différents points de vue et son expérience personnelle sur des sujets relatifs au féminisme ou au étiquetés comme tels : le viol, la pornographie, la place de la femme dans la société, etc.

A travers des exemples et des références culturelles (films, livres, études), elle nous dévoile avec rage, émotion et intelligence, l'auteure nous pousse à la réflexion sur la condition féminine.
à lire pour réfléchir à la condition féminine. Les réflexions de l'auteur sont pertinentes même si ce n'est pas toujours très clair de savoir ce qu'elle attend / veut / défend
en particulier un point de vue original sur le statut de victime de viol, la prostitution, les actrices de X
Virginie Despentes ne mâche pas ses mots et nous offre un roman assez brut de décoffrage.

Elle aborde des sujets sensibles et parfois tabous mais surtout, elle pose le doigt sur les problèmes dans la société.

En tant que femme, c'est un roman dans lequel on peut facilement s'identifier, malheureusement.

Je ne peux pas dire avoir été d'accord sur tout ses propos mais ce roman aura eu le mérite de me faire réfléchir un peu plus sur la condition des femmes hier et aujourd'hui.
Lu en septembre 2019

Livre féministe qui a le mérite de se pencher également de côté de la condition masculine. La féminité est un leurre, la culture est dictée par les hommes au pouvoir. La séduction est elle nécessaire ? Que reste-t-il aux moches ? Les femmes ne servent pas qu'à enfanter, se marier et ne pas faire de bruit.

Concernant le viol, les femmes doivent accepter la peur du viol. le viol est dramatisé mais rien n'est mis en oeuvre pour le dédramatiser, il faut en parler davantage. Les filles n'en parlent pas. Elles ont honte. le mecs se sentent fort et ça alimente la spirale.
J'ai suivi le conseil de Victoire Tuaillon expliquant dans son long entretien avec Virginie Despentes pour son podcast Les couilles sur la table" qu'elle replongeait dans cette ouvrage une fois par an. Bien m'en a pris.

Pourquoi? de part son style inimitable, sans concession qui s'adresse directement au lecteur, Virginie Despentes définit ce qu'est le féminisme : un combat non pas pas contre les hommes (au sens masculin du terme) mais une charge contre cette société patriarcale dont les prétendus dominants sont aussi les victimes.

Un essai salutaire qui devrait être plus souvent mis en avant dans le débat public.

Je vous laisse, cela me fait penser que je ne l'ai pas lu cette année!
Voilà un essai qui secoue les méninges, remet les pendules à l'heure, malgré des propos extrêmes et provocants à souhait mais c'est pour la bonne cause. de quoi réfléchir sur notre conditionnement, tant pour les hommes que pour les femmes. Ça décoiffe et c'est génial. Un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt.