Editions Boule de neige (21/06/2021)
4.17/5   3 notes
L’histoire vraie de Flambeau, un chien exceptionnel et vaillant, chargé du courrier militaire au siècle dernier en Haute Maurienne.
Que lire après Flambeau le chien facteurVoir plus
Flambeau. Il est flambant neuf sur ce livre dont les illustrations sont de grandes qualités. C'est un petit chien égaré au départ mais qui va faire son chemin de vénérable citoyen. Il n'est pas une hirondelle, il a ses quatre pattes. Sa sacoche sur le dos. Il transporte le courrier. Il n'est pas volant comme les pigeons soldats de la grande guerre, celle de 14, qui transportèrent des messages et sauvèrent de nombreuses vies. Il y a même un monument à Bruxelles pour figer ce fait historique. Souvenons-nous aussi des chevaux, lesquels périrent par milliers au nom de l'effort de guerre. Spielberg, le cinéaste, nous l'a raconté dans son film ‘Cheval de guerre'. Paix à leurs âmes. Comment ça ils n'en ont pas ! Cela reste encore à démontrer et quand on sait tout ce qu'ils nous donnent. Veillons. Foi d'animal !... à leur prêter un maximum. Ici, nous sommes à Lanslebourg, en 1930, auprès des chasseurs alpins. Quand il fait très froid, comme aujourd'hui, il est de bon ton de boire un verre de Génépi, une douceur verte de Savoie. Puis nous chaussons nos skis et Flambeau son courage pour raconter cette histoire.
Merci aux Éditions Boule de neige de Chambéry pour l'envoi de "Flambeau le chien facteur", écrit et illustré par Mélanie Desplanches et merci à Babelio pour l'opération Masse Critique dont je fus l'heureuse élue.
C'est l'histoire de Flambeau, un chien intelligent et attachant qui vécut au siècle dernier et qui transportait le courrier par tous les temps du fort militaire de l'esseillon au village de Lanslebourg.
Il prit la fonction des hommes résistant mieux au froid ; mais il fit parfois aussi de mauvaises rencontres…
C'est un très bel album avec de jolis dessins, très expressifs.
Les couleurs, bleutées et marron sont très douces et font ressortir les magnifiques paysages de neige.
Cette très belle histoire ravira je pense un public assez jeune.
Merci aux éditions Boule de neige et à Babelio pour ce sympathique album gagné dans le cadre de masse critique.
Merci aux Editions BOULE DE NEIGE et à Babelio pour l'envoi de ce beau livre lors des masses critiques. Il a ravi mon fils de 6 ans qui a beaucoup apprécié les belles images et l'histoire. On y découvre les aventures de Flambeau, chien facteur pendant la guerre. L'histoire est courte, se lit facilement et les illustrations sont vraiment superbes ! Un agréable moment !