AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368462577
96 pages
Steinkis Editions (15/05/2019)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Lise et Joël ont deux enfants, Léon, 4 ans et Ella, 1 an. Ils découvrent l'existence de l'instruction en famille et décident après un temps de réflexion, de s'orienter vers ce mode d'éducation alternative à l'école traditionnelle. Un récit instructif sur le unschooling ou la non-scolarisation.
Que lire après Jolis sauvages : Une année sans écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A l'heure où le gouvernement veut remettre en cause les différentes façons d'apréhender la scolarité en fonction des particularités de certains enfants et de leurs familles; l'auteur de "Jolis sauvages" nous donne à lire son avis, ses expérimentations lors de son année "sans école" mais sans jamais vouloir imposer un choix plutôt qu'un autre; elle parle seulement de son expérience personnelle .


Commenter  J’apprécie          130
Un ouvrage assez instructif sur l'expérience et le cheminement d'une famille dans son choix de l'IEF.
Lise Desportes est assez honnête notamment dans les difficultés, comme des joies et des petites victoires de ce choix.

Il aurait été intéressant d'avoir aussi les témoignages de personnes contraintes à ce choix suite à des problématiques de santé physique ou mentale des enfants.

Comme souvent dans ce type d'ouvrage, comme dans le film de Clara Bellar, il y a un biais joli qui élude 2 choses:
- les couples qui font ce choix sont essentiellement des gens très éduqués, artistes, intellectuels, proches de la nature voire décroissants, qui font des choix de vie éclairés et qui se documentent énormément. Ce sont également des couples soudés qui ont la possibilité matérielle, culturelle et sociale de faire ce choix. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
-les dérives religieuses et sectaires ne sont pas du tout évoquées.

Commenter  J’apprécie          10
Lise Desportes nous raconte son expérience de l'instruction en famille dans une bande-dessinée drôle, sincère et très explicative. Elle ne nie ni les victoires, ni les prises de tête. Un très bon support pour en apprendre plus sur ce système éducatif. le tout est joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          70
Les Jolis Sauvages présentent le parcours de Lise, Joël et leurs deux enfants qui ont décidé de tenter l'instruction en famille (IEF).

De la découverte et des premiers questionnements à la mise en place concrète d'une année sans école, Lise Desportes nous livre un témoignage sans fard ni prosélytisme sur cette approche encore méconnue et trop souvent décriée.

Porté par les illustrations pleines de vie de Lise et émaillé des expériences de nombreuses autres familles, ce récit propose une immersion dans l'instruction en famille, entre joie et réussites quotidiennes, doutes et remises en question.

J'ai adoré cette lecture, qui ne cherche pas à convaincre, mais plutôt à échanger, à s'informer et à s'interroger : un témoignage riche et précieux, qui permet d'élargir ses horizons !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
04 juillet 2019
J'encourage vraiment les parents à plonger dans ces pages, car il ne s'agit pas du tout d'une méthode farfelue, loin de là, elle pose des questions très intéressantes sur l'éducation de nos enfants, sur le monde que l'on veut construire avec eux, pour eux, un monde qui s'ouvre vers l'autre et surtout vers soi !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
27 juin 2019
Instructif à bien des égards, Jolis sauvages. Une année sans école est une belle découverte.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, le réseau social en IEF peut être large et varié. Il est agréable d'observer comment Léon noue des contacts en suivant ses affinités, sans se sentir limité par l'âge ou le contexte. Et parce que nous avons le temps, les connexions se font naturellement et en douceur.

[p44]
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : instruction en familleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..