AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caterina Zandonella (Autre) Halim (Autre)
EAN : 9782368465325
119 pages
Steinkis Editions (13/10/2022)
2.77/5   24 notes
Résumé :
Le combat d'une femme pour un apprentissage libre.
Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria Montessori vécut une vie loin des conventions. Née en 1870 dans un milieu bourgeois, c'est envers et contre tous qu'elle devient l'une des premières femmes médecins en Italie et qu'elle bouleverse les méthodes d'apprentissage des enfants. Son engagement en leur faveur ne faiblira jamais et elle a essaimé sa pédagogie sa vie durant, à tra... >Voir plus
Que lire après La maison des enfants : Maria Montessori, observer pour apprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qui n'as pas entendu parler de la pédagogie Montessori ? C'est une des méthodes d'apprentissage les plus connues et reconnues mais en réalité qui est vraiment Maria Montessori ? Comment en est-elle arrivée là ? En voilà des bonnes questions et ce roman graphique y répond ! J'ai été agréablement surprise par cette femme avant-gardiste, elle était passionnée et passionnante, elle s'est battue pour réaliser ses rêves et ses convictions. Première femme médecin d'Italie, ce n'était pourtant pas gagné ! En effet, Maria a été longtemps malade et avait un grand retard scolaire mais malgré cela, elle a réussi brillamment à se rattraper. Sa mère réalise qu'elle est douée pour les sciences et c'est avec beaucoup de réticence que son père accepte qu'elle continue dans cette voie. Maria arrive finalement à l'université pour étudier la médecine et se heurte à ses professeurs et collègues masculins qui la dénigrent et estiment que ce n'est pas sa place. Mais, Marie tient bon et elle obtient son diplôme avec brio ! Bien sûr, vous pouvez lire cela dans l'ouvrage mais j'estime que je devais le souligner.

C'est après l'obtention de son diplôme que son combat pour les enfants commence, envoyée dans un hôpital psychiatrique, elle décide de s'occuper des enfants. Ce qu'elle y voit la sidère et la révolte et c'est avec un culot incroyable qu'elle réussit à convaincre le directeur de l'hôpital de changer les choses pour les plus jeunes. La méthode Montessori était en marche ! Petit à petit, elle réalise le potentiel de ce qu'elle a commencé à créer surtout quand les enfants réussissent le brevet de primaire avec des résultats élevés. Maria est en marche et commence à partager un peu partout sa pédagogie, elle la dispense dans des orphelinats, des écoles qu'elles créer, ainsi de suite ! Elle devras fuir l'Italie fasciste et arrivera aux Pays-Bas et une de ses élèves est la célèbre Anne Frank qui hélas connaîtra un destin funeste…

La méthode d'apprentissage Montessori met l'accent sur l'indépendance de l'enfant et l'apprentissage par lui-même dans l'action. Il est hors de question de rester assis durant des journées entières à assimiler des matières de toutes sortes. Cette façon d'apprendre est beaucoup plus intuitive et permet aux enfants d'apprendre avec envie et même bonheur. Maria ira jusqu'en Inde ou elle mettra sa méthode à l'épreuve et l'améliorant sans cesse, elle est actuellement mondialement connue et appliquée !

Un ouvrage vraiment intéressant et une femme hors du commun qui mérite d'être davantage connue et son travail découvert. Je conseille vivement la lecture de ce roman graphique qui fut pour moi une très agréable lecture.
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Commenter  J’apprécie          00
Une approche intéressante de la démarche de Maria Montessori auprès des enfants mais aussi auprès des peuples asservis. J'ai aimé en particulier l'ouverture sur le monde actuel et le message sur l'importance d'apprendre aux enfants à s'adapter.
Cependant cette BD ne fait qu'effleurer chaque sujet : son combat pour faire des études, la naissance de son fils, sa fuite d'Italie, son engagement en Inde, le parallèle avec son élève Anne Frank... le lecteur reste sur sa faim sans jamais vraiment explorer ces multiples facettes de Maria Montessori. Très frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
Apprend-moi à faire seul

[Résumé] Avec La Maison des Enfants - Maria Montessori, observer pour apprendre, Halim Mahmoudi et Caterina Zandonella rendent avec cet album un vibrant hommage à deux femmes d'exception.

L'une, Maria Montessori, est une pédagogue reconnue et réputée qui bouleversa la vision de l'enfant et de son éducation. L'autre est la jeune Anne Franck, qui fréquentera l'une de ces Maisons des Enfants qui appliquaient la pédagogie Montessori et s'y épanouira… jusqu'à ce que la folie des hommes ne l'emporte.

Le dessin plein de douceur et de délicatesse de Caterina Zandonella retranscrit leur passion et soif de vivre et porte joliment cette biographie…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LigneClaire
30 décembre 2022
On revient sur son parcours, l’Italie fasciste, ses voyages en Inde et bien sûr Anne Franck. Des leçons de vie éprouvantes mais pleines de bonté et de sagesse non dénuées de sens politique. Un album qui met clairement en valeur la méthode Montessori.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
21 novembre 2022
La maison des enfants a pour mérite, avec cette approche biographique, de rendre hommage à cette femme au parcours mouvementé, qui a bousculé les pratiques et les mentalités !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
09 novembre 2022
Le récit de Halim Mahmoudi, organisé autour d’un fil directeur qui est le combat d’une vie, s’en trouve parfois confus, tant les références se superposent, et se greffent de manière parfois forcée, même si on ne peut qu’être d’accord avec le principe selon lequel l’éducation est la mère de toutes les libertés. Cette impression est renforcée par les illustrations de Caterina Zandonella, dont la colorisation diffère sans que l’on en comprenne bien les codes. Le sujet est donc passionnant mais manque certainement de lisibilité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
N’élevons pas nos enfants dans le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Et rien ne permet de savoir… Quel monde… Sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter.
Commenter  J’apprécie          10
- Madame Montessori, ces enfants sont inadapté, voyons !
- Et si c’était l’hôpital qu’il l’était ?
Commenter  J’apprécie          00
Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori
Commenter  J’apprécie          00
Les seuls murs qui existent sont dans notre tête.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Caterina Zandonella (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caterina Zandonella
" La fille du calligraphe "
autres livres classés : bd biographiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}