La Découverte (14/02/2013)
3.5/5   5 notes
De Françoise Balibar à Barbara Cassin, de Mona Chollet à Marcelle Stroobants, en passant par Benedikte Zitouni et d'autres femmes chercheuses et universitaires, témoignages, anecdotes, événements de parcours dans les chemins de la "pensée" et de la place singulière qu'elles y occupent. Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à... >Voir plus
Que lire après Les faiseuses d'histoiresVoir plus
C'est un sujet qui n'intéresse peut-être pas tout le monde, alors que certaines meurent encore sous les coups de leur compagnon, il peut paraître étrange de s'intéresser à un cas aussi précis.
Mais n'est ce pas cela, justement, qui fait tout l'intérêt de cet essai particulier ? Car ces universitaires sont également sensibles à ces problématiques, et si les sphères réflexives ne s'ouvrent pas aux femmes, comment amener les femmes a être écoutées ?
Cet essai est, peut-être, un peu bavard. En réalité, je ne m'attendais pas à ça, car les témoignages de femmes n'arrivent, qu'à peu près, à la moitié du livre. L'autre moitié est consacré à la raison qui les a amené à se pencher sur le sujet, à leur méthodologie de recherche.

Alors, certes, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais très honnêtement, c'est très agréable de voir un chercheur qui offre sa vision des choses et ses pistes de recherches.
Et, passé l'étonnement, on se rend compte que c'est justement ce que ces deux femmes défendent : la mort de l'élitisme. La lecture des essais, la nature de la recherche, accessible à tous. Ce qui est très vrai, sans pour autant vulgariser. Mais en expliquant, tout simplement, en accompagnant le lecteur. Et ça, c'est grandiose.
Pour de jeunes universitaires, cela peut montrer comment on construit une recherche également.

Ainsi, nous lisons différentes voix de femmes, souvent, déstabilisée par cette question : que font les femmes de la pensée ? Un question dans une lettre, volontairement vague. Beaucoup, d'abord, ne souhaitaient pas répondre. Et puis… Et puis, comme d'habitude, un détail, qui d'habitude lui échappe, apparaît : la pensée de l'homme à plus de poids.
Alors, elles livrent leur expérience, entre intime et réflexion, que les auteures/trices lient et commentent. Au début, les commentaires surprennent car ils rompent les codes de l'essai justement, mais ils servent bien de liant entre les différents ressentis, les différents point de vue.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Les faiseuses d'histoires est un livre inégal et singulier à la fois.

Inégal de part une première partie assez longue qui pose les bases de la réflexion de ce livre. Une première partie dans laquelle j'ai ressenti quelques difficultés à entrer.

Singulier de part sa seconde partie, une reformulation à partir de lettres échangées auprès d'autres femmes chercheuses, écrivaines...

Et c'est dans ce collectif que se déploie une pensée plurielle, riche qui constitue toute la saveur de ce livre.

Car voici que notre propre pensée emboite le pas à celles de toutes ses femmes qui ensemble pensent le monde, la science, Virginia Woolf, le féminisme, la recherche... de façon non uniforme mais en déliant et en ouvrant le champ des possibles.

Lien : https://astronomie-stellariu..

Lire un extrait
Videos de Vinciane Despret (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus