Charles Corlet (06/05/2014)
3.5/5   1 notes
Le 19 juin 1864 à Cherbourg, des milliers de curieux tournés vers le large assistèrent à un combat de la guerre de Sécession. Ils virent la corvette nordiste Kearsarge couler le croiseur sudiste Alabama. Ainsi se termina l’aventure du corsaire qui avait incendié plus de cinquante navires marchands de l’Union.

L’événement illustra le caractère impitoyable et tragique de la guerre civile américaine. Mais les spectateurs ignoraient que s’incarnait devant... >Voir plus
Que lire après Duel au largeVoir plus
Attention ceci n'est pas un roman, mais un vrai livre d'historien sur une bataille navale qui a eu lieu en rade de Cherbourg en 1864 entre les corvettes : l'Alabama confédéré et le Kearsarge unioniste ,ceci durant la guerre Américaine de sécession .
Ce récit est très documenté , rarement aride , parfois un peu long pour le non initié , il se lit quand même assez agréablement.
On comprend bien les règles internationales suivies à la lettre , les différentes personnalités des deux capitaines , les enjeux politiques de l'époque pour la France , l'Angleterre et les États Unis .
Un travail réussi sur une étonnante bataille délocalisée de la guerre de sécession à quelques milles des côtes de la manche .